Le nouveau maillot du Swift se démarque par… sa simplicité, avec son rouge et ses extrémités (col et manches) rouge foncé et surtout seulement (!) trois sponsors, soit bien moins que la plupart des autres équipes du championnat.
Autre maillot qui sort du lot : celui du Racing. Le club de la capitale arbore une fois de plus sa tunique bleu ciel, imaginée par l’équipementier Kappa dont le logo emblématique se démarque par sa couleur dorée. Et comme pour le Swift, le peu de sponsors présents sur le maillot joue en sa faveur.
Enfin, le maillot du FC Differdange signé Puma est loin d’être épuré comme celui du Swift et du Racing, mais ses motifs ont fait la différence. Autre point fort : le flocage et sa typographie (celle de Liverpool de la saison dernière) bien plus originale que les autres clubs de BGL Ligue.
Dans le rayon des mauvais élèves de cette nouvelle saison, le FC Wiltz et son maillot avec bien trop de détails différents : deux nuances de rouge, deux bandes blanches verticales, des rayures en diagonales sur le bas du maillot… Et surtout trois énormes sponsors qui envahissent un maillot déjà bien garni.
Autre flop : l’Union Titus Pétange. Entièrement blanc avec le bout des manches en noir, le maillot de l’équipementier Uhlsport se démarque surtout par ses quatre sponsors du devant faisant apparaître toutes les couleurs : vert, rouge, bleu, jaune, noir…
Comme l’UTP, le FC Mondercange aussi portera une tunique Uhlsport cette saison. Et là aussi, l’avalanche de couleurs des sponsors (blanc, jaune, vert…) vient encore plus gâcher un maillot déjà très moyen de base, avec un logo de l’équipementier sur l’épaule droite qui laisse la poitrine droite vide. Et cerise sur le gâteau, le flocage du nom est en blanc, tandis que le flocage du numéro est en noir. À n’y rien comprendre.
Cette saison, le Progrès Niederkorn a décidé de réduire drastiquement la place accordée à la couleur jaune sur son maillot domicile. Désormais, le jaune n’apparait que sur les détails de celui-ci. La raison ? Beaucoup d’insectes nuisibles sont attirés par le jaune car c’est la couleur des plantes en détresse et plusieurs millions d’années d’évolution leur ont appris à se diriger vers des objets de couleur jaune. Thomas Gilgemann l’a donc annoncé avant le début de saison, le jaune, c’est (presque) terminé. Un comble pour le club dont l’emblème est une guêpe.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu