TOPS
Pimentel étincelant
SI nous aurions aussi pu citer son compère au milieu de terrain Vova, monstrueux face à Differdange, Diogo Pimentel a l’avantage avec lui d’avoir été décisif sur le plan comptable. Une frappe absolument lumineuse pour la réduction du score, avant de pousser son vis-à-vis à la faute et de récupérer un penalty pour ses coéquipiers. Intenable au milieu de terrain, l’ancien pensionnaire du Fola a abattu un boulot monstre pour soulager ses partenaires, et a considérablement gêné l’entrejeu adverse. Impressionnant.
Ruffier aura tout fait pour retarder l’échéance
Longtemps, on a cru que Strassen n’allait jamais marquer face à Differdange. Ce n’était pas faute de se procurer des opportunités, puisque les tentatives ont été bien présentes. Mais à chaque fois, les attaquants de l’UNA se sont heurtés à un Ruffier dans une forme étincelante, qui a dégoûté l’adversaire à chaque reprise. Le portier s’est même fendu d’une parade décisive sur penalty, avant de réussir un splendide arrêt réflexe sur un retourné acrobatique de Nicolas Perez. Malgré cette grande défense, Strassen a fini par faire plier le gardien, d’une frappe lumineuse de Pimentel d’abord, avant un second penalty, cette fois-ci transformé par Shala. Si Differdange pourra regretter de ne pas avoir pris les trois points, le leader peut néanmoins remercier Ruffier, qui a longuement retardé l’échéance.
Mersch voyage bien
Deuxième succès de la saison pour le promu, et encore une fois à l’extérieur : le Marisca Mersch voyage particulièrement bien. Après l’avoir emporté sur la pelouse du Fola, les coéquipiers de Benjamin Bresch, double buteur, ont récidivé face à une équipe de Mondercange pourtant en pleine bourre. Une très belle réaction pour le finaliste de la dernière coupe de Luxembourg, qui s’éloigne fort bien de la zone de relégation et confirme sa capacité à batailler au sein de l’élite.
Mondorf retrouve des couleurs
Déception de ce début de saison, l’US Mondorf a répondu au meilleur des moments, après une trêve internationale sûrement bénéfique pour repeaufiner les gammes. Opposés au F91, les hommes en vert ont tamponné leur adversaire 4-0, s’offrant le plus gros succès du week-end. Un succès qui permet à la belle surprise de l’an passé de se donner de l’air au classement, et de repartir avec un état d’esprit plus en phase avec ce qu’on a vu lors de la dernière saison.
Révolte en bas de tableau
On le sentait déjà depuis un certain temps, et voilà que cela s’est confirmé. Cette saison de BGL Ligue promet d’offrir une réelle homogénéité pour l’ensemble des écuries de l’élite. Une tendance qui s’est concrétisée ce week-end, avec énormément de victoires d’équipes en bas de tableau. Le Racing, Mersch, Wiltz se sont imposés, Rosport a arraché un nul sur la pelouse de Niederkorn, et le Fola est passé proche de frustrer Hesperange. De quoi rebattre les cartes et garantir un suspense de tous les instants.
Redekop, début canon
L’an passé, Rosport avait pu compter sur une très belle recrue en la personne de Van Lingen, venu pendant six mois éclairer le pensionnaire de BGL Ligue avec de nombreux buts précieux. Parti au sein du F91, l’attaquant hollandais a vu un autre buteur, allemand cette fois-ci, répondre au défi de le remplacer. Et force est de constater que c’est une nouvelle belle pioche pour le Victoria, qui a encore une fois vu Redekop marquer pour les siens sur la pelouse de Niederkorn. Deutsche Qualität.
Le chef d’oeuvre de Cavagnera
C’est un but que la grande majorité des footballeurs rêvent tous de marquer un jour. Un souhait devenu réalité pour Cavagnera, qui a réussi l’exploit de planter un pion aux cinquante mètres. Ayant vu Barrela avancé, le joueur du FC Wiltz ne s’est pas posé de questions et a parfaitement ajusté son long ballon, qui a superbement terminé son parcours au fond des filets. Un but non seulement décisif mais qui pourrait fort être celui de l’année en BGL Ligue.
FLOPS
Un Top 5 amorphe
On ne l’avait pas vu venir. Et on serait bien curieux de savoir la dernière fois que les cinq premiers au classement ne se sont pas imposés. En effet, entre le nul dans la confrontation opposant Strassen et Differdange, le partage des points entre Niederkorn et Rosport, et la chute surprise de Mondercange et Schifflange, aucun des leaders de BGL Ligue n’ont réussi à prendre les trois points. Une incongruité qui explique un classement de plus en plus resserré, et qui promet de maintenir le suspense pendant encore un bon bout de temps.
Dudelange en nette souffrance
Trois défaites sur les cinq dernières rencontres, dont une claque hier sur la pelouse de Mondorf : les choses se compliquent grandement du côté du F91, qui glisse lentement mais sûrement de plus en plus dans le ventre mou. Une baisse de régime qui pourrait être encore plus préoccupante avec deux rencontres à venir contre Differdange et Strassen. S’il était établi que cette année serait une saison de transition, il n’empêche : Dudelange est dans le dur, et doit rebondir au plus vite.
Pétange s’enfonce encore un peu plus
C’était l’occasion pour l’Union de montrer un net réveil après cinq premières journées compliquées sur le bilan comptable. Las, Pétange s’est à nouveau emmêlé les pinceaux et continue de s’enfoncer en bas de classement. Avec deux points pris sur les quatre dernières journées, les hommes de Yannick Kakoko font tout sauf décoller, et vont devoir en plus composer avec une nouvelle blessure – potentiellement grave – d’Artur Abreu.
Abreu : une blessure, et un jaune qui interroge…
La potentielle lourde blessure du maître à jouer de l’Union Titus Pétange interroge tout de même particulièrement, surtout vis-à-vis de la réponse du corps arbitral. Un simple carton jaune pour un dézinguage en règle qui pourrait tenir Abreu éloigné des terrains pendant des mois semble en effet bien faible comme sanction. La protection des artistes semble pourtant vital au sein d’un championnat qui prône un jeu offensif
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu