Le départ du 83e Tour de Luxembourg était donné depuis l’abbaye de Neumunster ce mercredi, pour 156 kilomètres qui emmenaient les coureurs jusqu’à l’arrivée située au Kirchberg. C’est le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech) qui s’est imposé.
Première étape et déjà les premiers abandons marquants de ce Skoda Tour. Les Français Thibaut Pinot et David Gaudu, ainsi que le Danois Jakob Fuglsang, malades, ont en effet mis pied à terre au cours de cette première étape. Pour le reste on aura vu un Luxembourgeois devant durant cette étape, avec un Mats Wenzel qui revêtira demain le maillot distinctif du classement de la montagne. Le petit groupe dont faisait partie le futur pensionnaire de l’équipe de développement de Lidl-Trek fut ensuite repris à 12 kilomètres de l’arrivée.
Comme attendu c’est donc au sprint que s’est joué cette première étape, et à ce petit jeu c’est le Néo-Zélandais Corbin Strong qui s’est montré le plus véloce. Alex Kirsch avec sa 8e position est le mieux placé des Luxembourgeois à l’arrivée. Jeudi le peloton s’élancera de Mondorf-les-Bains pour rejoindre Mamer (183,9km).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu