Quel a été ton parcours jusqu’ici ?
J’ai commencé le foot à l’âge de 10 ans avec les garçons au FC Differdange 03. J’ai fait pas mal de clubs au Luxembourg, notamment une grande partie au FC Progrès Niederkorn où j’ai connu mes meilleures années de foot, FC Mamer, SC Bettembourg et Swift Hesperange. J’ai intégré les catégories inférieures de la FLF à l’âge de 12 ans il me semble et ensuite j’ai intégré l’équipe A Dames de la FLF. J’ai arrêté la sélection, car j’étais en dernière année de fac à Metz et j’avais souvent cours jusqu’à tard le soir, j’ai donc préféré céder ma place à quelqu’un qui serait disponible tout le temps.
N’as-tu jamais eu envie d’aller jouer à l’étranger ?
Bien-sûr, qui n’a jamais eu envie de ça ? C’est le rêve de toutes les petites filles qui commencent à jouer au foot. Malheureusement, le football féminin n’est pas à égalité avec le football masculin au niveau financier. Pour en faire un vrai métier, il faut vraiment être au-dessus du lot afin de pouvoir intégrer une vraie équipe professionnelle. Ce qui n’est pas mon cas, il faut rester réaliste. Je pense comme ça maintenant, car j’ai un bon travail et à mon âge on cherche aussi la sécurité pour construire un avenir.
Tu viens de quitter Hesperange, qui est annoncé comme l’un des favoris cette saison, après une année folle et une montée en D1. Raconte-nous la saison passée, pourquoi ce choix de partir ?
Hesperange c’était vraiment une belle année, on avait un bon vestiaire et on rigolait énormément (d’ailleurs une petite dédicace spéciale à mes copines : Sania Amalou, Melania Morgado et Sara Borges). Je n’ai pas vraiment de raison du pourquoi je suis partie de Hesperange, puisque je m’y sentais bien, mais je pense que c’est surtout pour le côté pratique : habiter à 2 min du stade de Differdange ou habiter à 40 min du stade de Hesperange avec les bouchons, il y a une énorme différence et un gain de temps. J’ai privilégié le côté personnel. J’ai aussi commencé le football ici et j’ai voulu faire mon retour en espérant de pouvoir aider l’équipe du mieux possible.
Quels sont tes objectifs personnels pour la saison ? As-tu dans un coin de la tête un possible retour en sélection ?
Mon objectif c’est d’aider au mieux l’équipe, si je peux marquer, je marque, si je peux faire une passe décisive, je fais la passe décisive. Les temps où je voulais à tout prix marquer pour faire des stats sont passés. Et bien-sûr de ne pas me blesser. En ce qui concerne la sélection, ce n’est pas mon but à tout prix, mais si le sélectionneur m’appelle, ce serait bien-sûr avec plaisir que j’accepterai de revenir, après si ça ne se fait pas, c’est comme ça.
Que penses-tu du niveau du championnat en ce début de saison ?
Le niveau est beaucoup plus compétitif que les années précédentes, notamment avec les play-offs et play-downs, avec les transferts nationaux et internationaux qui sont très intéressants. À Differdange on va essayer de se placer au mieux dans le tableau, tout est possible, mais l’objectif principal est de se maintenir.
Propos recueillis par Betty Noel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu