Les recrues du Progrès font tomber Strassen (2-0)

4 minutes
© Albert Krier

Le Progrès s’est imposé à domicile face à Strassen, concurrent direct au coup d’envoi (2-0). Le club de Niederkorn a fait la différence en cinq minutes en seconde période, grâce à ses recrues estivales.

Un match entre le 3e et le 4e de BGL Ligue au coup d’envoi de cette rencontre faisait forcément saliver sur le papier. Il faut reconnaître que ce choc a tenu toutes ses promesses. D’un côté, le Progrès, privé de Soyir Sanali et Gilson Delgado, développe son jeu de possession. En face, Strassen laisse peu d’espace et joue chaque coup à fond. Les joueurs de Vítor Pereira pressent et jaillissent quand il le faut. Sur une récupération haute, Amine Zenadji trouve Conrad Azong qui oblige Hamadou Karamoko à la faute, à la limite de la surface de réparation (7′). Sur le coup franc, Nicolas Perez, en pivot, frappe. Gauthier Bernardelli, à l’affût du ballon repoussé par Eldin Latik, pense ouvrir le score, mais son but est immédiatement refusé pour une position de hors jeu (9′).

Une première période hachée

Le Progrès garde la mainmise sur le ballon, mais ne se procure pas encore de situation intéressante. Sur une longue balle en profondeur, Alan Stulin trouve Perez, qui voit sa frappe passer largement au-dessus (20′). Après un coup franc de Strassen, le Progrès se procure sa première occasion sur une contre-attaque, mais les joueurs de Jeff Strasser négocient mal cette situation et sont contrés (24′).

Après la sortie de Brian Amofa sur blessure, l’intensité retombe peu à peu et le jeu est plus gâché. Le Progrès parvient tout de même à multiplier les opportunités dangereuses. Sur corner, Chris Lybohy voit sa tête contrée (35′) avant que sur une nouvelle contre-attaque, Emir Bijelic lance Antoine Mazure. Le numéro 19 dépose la défense et pénètre dans la surface, mais Diogo Pimentel le tacle au dernier moment. Juste avant la mi-temps, Kenny Mixtur hérite d’un ballon mal renvoyé et tente sa chance, mais Koray Ozcan réalise une belle parade (47′). Dans la foulée, le corner d’Omar Natami, dévié par Dylan Peugnet, est tout proche d’être propulsé au fond par Walid Jarmouni, trop court.

Les recrues décisives

Ce n’est que partie remise pour l’attaquant formé au FC Sochaux. Sur un coup franc joué à la ligne médiane, Chris Lybohy trouve Natami sur l’aile gauche. Le feu follet du Progrès contrôle et centre fort au second poteau pour son numéro 9, qui trompe Ozcan de la tête (55′, 1-0). Imparable. Le joueur de 23 ans, passé par le Pau FC en Ligue 2, inscrit là son quatrième but en six apparitions cette saison. Mayron de Almeida et Bilal Hend partis, les recrues estivales portent le Progrès. Après Jarmouni, Mixtur se met lui aussi en évidence. Très bon jusque là, Diogo Pimentel négocie mal un ballon aérien et donne directement le ballon au jeune attaquant français. Le joueur formé au Havre ne se fait pas prier et fusille Ozcan, dans la lucarne (61′, 2-0).

Strassen finit à 9

Décidément dans le coin quand il s’agit de contrer, Antoine Mazure, bien lancé par Mixtur, sert Natami plein axe alors que la défense de Strassen est prise de cours. Vova commet l’irréparable et stoppe la course du numéro 20 de Niederkorn. Coup franc et carton rouge pour l’ancien milieu de terrain de Dudelange (77′). La soirée va définitivement tourner au cauchemar pour Strassen. Florik Shala, entré en cours de jeu à la place d’Azong, est coupable d’un vilain geste d’humeur sur Alex Guett Guett. L’attaquant est renvoyé à son tour aux vestiaires par M. Rodrigues (80′). En toute fin de match, Jarmouni pense s’offrir un doublé sur une perte de balle d’Ozcan, mais l’attaquant est en position de hors-jeu (90′).

Après avoir buté sur un bloc bien organisé en première période, le Progrès a su faire preuve de patience et faire basculer le sort du match en sa faveur en l’espace de cinq minutes. L’expérience des joueurs de Jeff Strasser a parlé et Strassen voit encore le chemin qu’il lui reste à parcourir pour s’installer dans le haut du tableau du championnat.

Progrès Niederkorn 2-0 FC UNA Strassen
Jarmouni (55′), Mixtur (61′)

Progrès Niederkorn : Latik – Guett Guett, Karamoko, Peugnet (Bastos 69′), Karayer – Amofa, Lybohy – Mixtur (Bah 81′), Mazure (Lhery 81′), Natami (Soares 82′) – Jarmouni. Entraîneur : Jeff Strasser.

FC UNA Strassen : Özcan – Agovic, Fonrose, Bernardelli, Stulin (A. Sacras 55′) – Vova, Pimentel, Correia Mendes (Teixeira 65′) – Perez (Sever 84′), Zenadji (Rouffignac 84′), Azong (Shala 65′). Entraîneur : Vítor Pereira.

admin

23 septembre 2023

F91 : Mika Pinto pour succéder à Marco Martino

2 janvier 2025 par
Marco Noel

Pétange : Ribeiro se lâche

22 décembre 2024 par
Marco Noel

Breaking News : Jorginho file au Kairat Almaty !

20 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Salaires impayés : même joueurs jouent… encore ?

20 décembre 2024 par
Marco Noel

Le calendrier des qualifications Coupe du Monde 2026 

16 décembre 2024 par
Rédaction Mental

Qualif Mondial 26: l’Allemagne ou l’Italie pour le Luxembourg

13 décembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !