Au moment d’évoquer la saison passée et de faire le bilan de cette dernière, Gabor Boros est assez partagé. D’un côté, la frustration : « C’était une saison difficile. Nous avons terminé la saison sur des défaites, en régulière et en play-offs, donc forcément nous avions ce petit goût amer dans la bouche qui n’était pas très agréable ». D’un autre, la satisfaction avec le sentiment du devoir accompli : « Nous nous étions fixé l’objectif de faire les play-offs et nous les avons fait donc nous étions contents de cela ». Il y a donc eu du bon et du moins bon pour Contern.
Une grosse revue d’effectif
Et après une première saison mitigée pour le coach et son équipe, la deuxième saison sera également sujette à de nombreuses interrogations avec en ligne de mire un effectif qui a énormément évolué. Cependant, l’objectif reste à minima le même que la saison passée, à savoir atteindre les play-offs : « C’est encore le même objectif que la saison passée pour nous, à savoir les play-offs. Une fois que vous faites partie des play-offs, évidemment l’objectif est d’être placé le plus haut possible mais je pense que c’est difficile d’évaluer actuellement comment la ligue et les équipes vont se comporter cette saison, il y a eu beaucoup de changements au sein de notre effectif avec seulement 3 joueurs de la saison passée qui sont restés donc on reconstruit une nouvelle équipe et tout ce qui va avec à savoir l’alchimie, les automatismes entre les joueurs, il y a énormément de choses sur lesquels on doit travailler et on est encore au début de la saison donc c’est normal. Mais l’équipe a du potentiel donc l’objectif est d’aller en play-offs et d’être placer le plus haut possible une fois que cet objectif est validé. »
Et avec cet effectif qui a énormément changé, difficile pour le coach d’affirmer pour le moment que l’équipe sera meilleure que la saison passée, mais l’objectif est de tout mettre en œuvre pour que cela soit le cas : « C’est difficile de dire si notre effectif est meilleur que la saison passée car on a 7 nouveaux joueurs. En tout cas, j’espère que nous serons meilleurs et que nous aurons de meilleurs résultats mais cela prendra du temps. Nous avons perdu des éléments qui étaient là depuis un moment et nous avons recruté des joueurs qui, nous l’espérons, pourront correspondre sur le long terme avec ce dont nous avons besoin. Nous sommes très contents des joueurs ajoutés à l’effectif et j’espère sincèrement que cela va fonctionner cette année. J’ai beaucoup d’espoirs pour cette saison et j’y crois ».
Un groupe courageux
Concernant l’entame de la saison et les sensations de son équipe, le coach se montre rassurant malgré une défaite inaugurale en prolongations à domicile qui fait mal à la tête : « On a perdu un match en overtime contre le Sparta Bertange pour le premier match. On était derrière la majeur partie du match et on s’est battu toute la partie pour recoller au score dû à un mauvais premier quart. Nous avons réussi à gagner les trois quart-temps suivants et avons réussi à aller jusqu’en prolongations mais au global l’adversaire méritait plus que nous sur ce match, ils se connaissent bien et jouent ensemble depuis longtemps donc ils ont des automatismes. Forcément l’équipe était un peu déçue car une défaite, qui plus est en prolongations, n’est jamais agréable. On a en plus un début de saison compliqué où nous allons jouer beaucoup de bonnes équipes. Mais les gars étaient prêts dès lundi à retourner au travail pour préparer le match suivant. C’est pour ça que ce groupe est bon, ils savent que la saison est longue, qu’il y aura des victoires et des défaites mais ils sont prêts à travailler dur. C’est à nous de réussir à bien jouer ensemble et les résultats suivront ».
Enfin, le coach conclu en expliquant que cette saison sera une lutte de tous les instants car toutes les équipes seront compétitives cette saison : « Je ne vois aucune équipe vraiment en dessous cette saison, je ne vois personne perdre de 30 points tous les week-ends. La lutte sera féroce et il est difficile d’identifier clairement si certaines équipes joueront le top 6 ou plutôt le bottom 6 ».
Une saison qui s’annonce donc palpitante à suivre.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu