Au moment d’évoquer le travail et les performances obtenus par son prédécesseur à l’Amicale, Daniel Brandao se montre élogieux : « La saison dernière, je pense que l’équipe s’est très bien comportée, en remportant la saison régulière et en étant très proche de gagner le championnat. Le point le plus négatif a peut-être été l’élimination précoce de la Coupe du Luxembourg » explique le coach avant de conclure : « Je pense que mon prédécesseur, l’entraîneur Étienne Louvrier, a fait un très bon travail au cours des dernières saisons, ce qui a permis aux joueurs de s’améliorer et à l’équipe de devenir plus forte ».
Le travail comme leitmotif
Concernant son arrivée et l’adaptation à son nouvel environnement, le tacticien concède qu’il est toujours à la recherche de la parfaite alchimie au sein de son effectif : « Nous sommes encore dans une phase d’adaptation et nous apprenons à mieux nous connaître. Nous avons eu une pré-saison instable, en raison des blessures et des départs et arrivées de joueurs, et nous n’avons pas encore pu consolider certains processus, alors que nous devrions être plus solides à l’heure actuelle » explique le technicien qui ne s’inquiète pas pour autant : « Cependant, je pense qu’en ce moment, l’équipe travaille de manière plus continue, même si nous sommes encore loin de notre plein potentiel ».
Quand arrive le moment d’aborder le début de saison de sa nouvelle équipe, le coach persiste et signe tout en se montrant ambitieux : « Comme je l’ai déjà dit, nous sommes encore au début de la saison et loin de notre potentiel en tant qu’équipe. Par conséquent, nous devons comprendre que les hauts et les bas que l’équipe peut connaître à ce stade sont normaux, mais nous devons être conscients de la responsabilité que nous avons d’aborder chaque match avec l’objectif de gagner ».
Un coach ambitieux
Daniel Brandao est évidemment revenu sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le vice- champion en titre de la saison passée : « Avant d’arriver à l’Amicale Steinsel, j’ai passé trois saisons à Heffingen et une saison à Bascharage. Dans les deux cas, j’ai été très heureux et j’ai laissé derrière moi du travail et des amitiés. J’ai travaillé dur pendant ces quatre saisons pour avoir l’opportunité d’être dans un club qui me donnerait la chance de travailler avec certains des meilleurs joueurs luxembourgeois comme Bob Melcher et Alex Laurent » confie le jeune coach avant de nous en révéler un peu plus : « Dès le premier contact avec la direction du club, j’ai senti que j’étais très intéressé par le poste et c’est la raison principale pour laquelle j’ai rejoint le club. J’espère que nous aurons une relation durable et fructueuse ».
Et forcément, ces raisons qui l’ont poussé à rejoindre Steinsel lui ont également donné des ambitions nouvelles. Cette saison, l’objectif du coach est clair : c’est le titre : « Notre objectif principal cette saison est de remporter le championnat. Pour cela, nous savons que nous devons atteindre d’autres objectifs plus modestes qui seront cruciaux si nous voulons avoir une chance de nous battre pour le championnat » explique le technicien tout en sachant parfaitement que cela ne sera pas chose aisée : « Bien sûr, nous savons que nous ne sommes pas les seuls à viser cet objectif, mais nous n’avons pas peur de nous attaquer à cet objectif, qui est réel, ambitieux, mais en même temps très stimulant ».
Esch en ligne de mire
Et au moment d’évoquer ces fameux concurrents pour le titre de champion du Luxembourg, le coach voit un rival principal pour le titre : « Je pense que Basket Esch est l’équipe qui a la plus grande responsabilité dans cette compétition, car en plus d’être le champion en titre, elle a gardé la structure principale des années passées. Je pense donc que nos principaux rivaux cette saison seront Basket Esch ». Mais Daniel Brandao sait que cela ne sera pas nécessairement une lutte à deux pour le titre et rajoute : « Nous ne pouvons pas oublier que des équipes comme Etzella, T71 et Walferdange ont également l’ambition de se battre pour des titres, donc je pense que ces équipes se battront également pour les mêmes objectifs que nous ».
Du beau monde qui devrait se mêler à la lutte pour les 2 trophées de la saison donc.
Planning de la 4ème journée de LBBL :
Amicale Steinsel – Ettelbruck
Larochette – Walferdange
Musel Pikes – Mambra Mamer
Bertrange – T71 Dudelange
Grengewald Hostert – Basket Esch
Kordal Steelers – Contern
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu