Daniel, pourquoi avoir choisi plutôt eFootball (anciennement PES) que Fifa ?
C’est une histoire de famille, mes frères ont toujours joué à PES, donc j’ai naturellement fait mes premiers pas en jouant avec eux et j’ai directement accroché. Quelques années plus tard, j’ai testé FIFA mais je n’arrivais pas à m’y faire et je n’ai pas apprécié du tout. On ne change pas une équipe qui gagne, n’est-ce-pas ?
Efootball est le seul jeu auquel tu joues ?
Je joue seulement a e-football, je ne m’éparpille pas, je suis concentré sur mes objectifs et je n’ai pas de temps à perdre en testant d’autres jeux.
Le e-sport nécessite-t-il une certaine condition physique ?
Bien sûr, il est indispensable pour tout joueur d’e-sport d’être en bonne condition physique, bien manger, bien boire, et être bien reposer. Sans ça, au même titre qu’un sportif de haut niveau, il est très difficile de performer. Le e-sport est un univers très concurrentiel et il faut mettre toutes les chances de son côté si on veut sortir du lot.
Tu t’es récemment qualifié sur les Global E-Sports Games a Riyad, peux-tu m’en dire plus au sujet de cette compétition ?
Il s’agit d’une compétition prestigieuse réunissant les meilleurs joueurs de la planète. L’année passée, j’ai déjà représenté le Luxembourg au mois de décembre en Turquie mais j’ai malheureusement échoué en quarts de finales. Cette année, pour se qualifier, il fallait passer par des qualifications et il n’y avait que huit places en Europe et j’ai eu la joie de valider mon ticket pour Riyad en terminant premier de mon groupe.
Quel sera ton objectif là-bas ?
Arriver la bas c’est déjà quelque chose d’exceptionnel, je suis parmi les 23 meilleurs du monde. Le niveau sera élevé et beaucoup de joueurs qui seront présent gagnent beaucoup d’argent en jouant simplement a ce jeu. Ce sont des professionnels. Je vais essayer d’arriver le plus loin possible, mais représenter le Luxembourg à Riyhad est déjà une fierté pour moi.
Est-ce que tu travailles ou tu ne vis qu’essentiellement du e-sport ?
Oui bien sûr je travaille tous les jours (rires). Je n’ai pas de gains récurrents grâce à l’e-sport et c’est sûrement ce qui m’empêche de passer un cap. Même si je ne désespère pas et qu’un jour j’espère vivre pleinement de ma passion. Mais je m’entraîne simplement sur mon temps libre et ce n’est pas assez pour performer au niveau au-dessus.
De quoi aurais-tu besoin pour vivre essentiellement de ta passion ?
J’aurais évidemment besoin de sponsoring, avoir quelqu’un derrière moi qui me fait confiance et qui me permet de m’entraîner encore plus. Il faudrait aussi que je gagne quelques tournois pour avoir plus de visibilité et me faire recruter par une équipe officielle d’eFootball.
Comment continue-t-on à prendre du plaisir lorsqu’on joue tous les jours au même jeu depuis des années ?
C’est en effet pas facile, il y a des jours avec et des jours sans. Il faut avoir du mental, être bien préparé et garder l’envie de s’entraîner tous les jours. Les cinq dernières années ont été très bonnes pour moi, j’ai eu des bons résultats en tournoi, j’ai réussi a rentrer dans les Top4 de certaines compétitions, je ne dois pas lâcher.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu