Hier soir, au sortir du nul engrangé face en terres islandaises, Luc Holtz paraissait plutôt serein. Et pour cause, le match nul obtenu sur la pelouse du Laugardalsvöllur est une opération positive pour les Luxembourgeois qui, acculés en défense en première mi-temps, auraient presque pu remporter le match sans le raté de Gerson Rodrigues en toute fin de match. « Mon seul regret est de ne pas avoir tué le match à la fin » confiait le sélectionneur. Sinon, il se satisfera d’un point pris dans des conditions particulièrement difficile, quand on sait que sur le Vieux continent, il faisait encore vingt degrés de plus il y a quelques jours. Car le froid et surtout le vent glacial de Reykjavik (ressenti -5 degrés) ont joué des tours aux Roud Léiwen, notamment en début de rencontre. « On a vécu une première mi-temps difficile car ils poussaient et ils avaient l’avantage du vent. Quand on essayait de dégager, on ne réussissaient pas à trouver la bonne profondeur. Les conditions de jeu avantageaient les Islandais parce qu’ils connaissent ces conditions. » Et ça s’est vu, tant les Strákarnir okkar ont dominé le début de match de la tête et des épaules. « On a mis trente minutes à s’adapter. Après, ça a été mieux, précise Holtz. À la mi-temps, on a rectifié certaines choses tactiques, notamment au niveau de certains positionnements. L’égalisation a boosté notre moral et nous a aider à être mieux en deuxième mi-temps. »
S’il y en a un qui a fait un retour fracassant, c’est bien lui. L’attaquant de Sivasspor, entré en jeu au retour des vestiaires, a planté une minute à peine après son entrée en jeu d’une frappe limpide et a certainement réagi de la meilleure des manières après sa mise à l’écart lors des derniers rassemblements. Si le visage affiché par la sélection a complètement changé entre la première et la seconde période, c’est aussi grâce à lui. Et s’il faudra peut-être encore du temps pour refermer toutes les plaies, Gerson Rodrigues a prouvé que Luc Holtz aura besoin de lui, face à la Slovaquie lundi puis en novembre face à la Bosnie et au Liechtenstein, pour les aider à croire en un bel exploit.
Dans le cas où les éliminatoires ne permettraient pas au Luxembourg de se qualifier pour l’Euro, la solution des barrages de la Ligue des Nations devrait donner une cartouche de plus aux Roud Léiwen. Grâce à sa victoire en Croatie jeudi, la Turquie fait un pas de plus vers une qualification directe pour le championnat d’Europe, et pourrait par conséquent libérer une place en barrages. Place qui reviendrait… au Luxembourg, qui affronterait en demi-finale la Géorgie ou le Kazakhstan, si la Grèce venait également à se qualifier directement pour l’Euro.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu