A l’occasion des 32e de finale de la Coupe de Luxembourg, les exploits n’ont pas été légion. On peut toutefois noter la qualification de Norden face au Victoria Rosport, et celle de Erpeldange face à Medernach.
Les seize équipes de BGL Ligue effectuaient leur entrée en matière dans cette Coupe du Luxembourg millésime 2023/24, à l’occasion des 32e de finale disputés lors des 30 septembre et 1er octobre derniers. Si le Fola a rencontré quelques difficultés pour venir à bout de Bastendorf, pensionnaire de Division 1 (0-1), une autre équipe évoluant à cet échelon à elle réussi à créer l’exploit d’éliminer une équipe de l’élite.
Dans le rôle de la victime on retrouve le Victoria Rosport, pourtant 4e de BGL Ligue et auteur d’un bon début de saison en championnat. Mais la Coupe nous a parfois appris que les rapports de force pouvaient s’inverser. Et face au FF Norden, 6e de Division I, le Victoria s’est donc pris les pieds dans le tapis, enfin la pelouse du stade Auf dem Kiemel. C’est juste après l’heure de jeu que le club de Weiswampach a planté son coup de poignard, par l’intermédiaire de Marco Mertens qui inscrivait ici son premier but de la saison.
Prochain rendez-vous face à Lorentzweiler
Une seule réalisation qui a fait le bonheur des nordistes, tout heureux de faire tomber un club de l’élite, et également un demi-finaliste de la dernière édition. Pour évoquer cet exploit, le capitaine du FF Norden René Majeres (34 ans) était présent lors de notre émission « Club House » du 2 octobre dernier. Au club depuis 2009, le milieu de terrain a savouré pleinement cette victoire… pas si inattendue que cela comme il nous l’a raconté : « Il faut dire que notre entraîneur (ndlr : Nesad Omerasevic), est vraiment spécial. Mardi avant le match, quand nous étions à l’entraînement, il nous dit « voilà les gars, je sens qu’on va les éliminer ». On a rigolé un peu, et jeudi à l’entraînement suivant on a fait une analyse vidéo de Rosport, où l’on a regardé leurs points faibles et leurs points forts. Donc on était plutôt bien préparés. Et le coach nous a redit encore une fois qu’on allait les éliminer ».
René Majeres est également revenu sur un scénario de match, plutôt idéal pour son équipe : « Avant le match on était un peu nerveux, mais on est restés calmes, positifs. On était bien défensivement, et on a essayé de jouer au ballon, c’est notre philosophie. Sortir le ballon de derrière, proprement. On a eu quelques occasions en première mi-temps. Ils ont essayé mais on était bien dans le match, et aborder la deuxième mi-temps à 0-0 c’était bien pour nous car on savait qu’on pouvait avoir notre chance. Et voilà deuxième mi-temps on marque le 1-0. En fin de match on « nage » un peu sur leurs longs ballons, mais on a tenu ». Le FF Norden poursuivra donc l’aventure et fera face en 16e de finale à Lorentzweiler (4e de PH).
Le programme des 16e de finale (29/10)
FC Mamer (PH) – Jeunesse Esch (BGL)
CS Grevenmacher (PH) – Weiler-la-Tour (PH)
UNA Strassen (BGL) – Fola Esch (BGL)
Résidence Walfer (PH) – Progrès Niederkorn (BGL)
Red Star Merl (D1) – Swift Hesper (BGL)
FF Norden (D1) – FC Lorentzweiler (PH)
US Hostert (PH) – Union Titus Pétange (BGL)
FC Erpeldange (D1) – US Mondorf (BGL)
Koeppchen Wormeldange (PH) – FC Mondercange (BGL)
Alisontia Steinsel (PH) – Etzella Ettelbruck (PH)
FC Schifflange (BGL) – UN Käerjeng (BGL)
FC Rodange (PH) – SC Bettembourg (PH)
F91 Dudelange (BGL) – FC Differdange 03 (BGL)
Jeunesse Canach (PH) – FC Wiltz (BGL)
ASL (D1) – Racing Union (BGL)
US Rumelange (PH) – Marisca Mersch (BGL)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu