Hassan M’Barki n’a pas pour habitude de pratiquer la langue de bois. Et pour notre plus grand plaisir, l’attaquant franco-marocain se livre avec franchise et nous explique d’emblée ce qui a motivé son choix de retourner en Promotion d’Honneur cette saison alors qu’il avait plusieurs opportunités pour continuer en BGL : « A la base je comptais arrêter le foot tout simplement et profiter de ma famille. Mais quand le coach Bossi m’a contacté, il a réussi à me donner envie de continuer. Pourquoi en Promotion d’Honneur ? Parce que le projet de l’US Hostert m’a directement intéressé, jouer la montée c’est forcément excitant. J’aime ces défis- là ».
Objectif montée !
Quand vient le moment d’évoquer l’excellent début de saison qu’il réalise, M’Barki préfère d’abord penser collectif : « On va dire que c’est un bon début de saison pour une équipe qui joue la remontée en BGL mais on peut et on doit faire encore mieux vu les qualités des joueurs qu’on a dans l’effectif. Je serais pleinement satisfait de cela si à la fin de saison on reste leader, pour le moment on est en cours de championnat et le classement est assez serré ».
Les ambitions avaient été affichées dès le début de saison du côté d’Hostert avec une remontée immédiate en BGL pour la saison prochaine, et forcément après 8 journées et une 1ère place au classement, le buteur ne peut qu’abonder en ce sens et confirmer les ambitions du club et des joueurs : « L’objectif principal reste toujours la montée. La première ou deuxième place on signe tout de suite mais attention, on a un groupe et un staff qui a faim de victoire ».
M’Barki : La force tranquille
Mais au moment de parler d’un point de vue plus personnel et d’évoquer sa capacité à performer malgré ses 36 ans passés, M’Barki reste modeste : « On ne va pas s’emballer trop vite quand même, mais je n’ai aucun secret à tout ça. Je le dois à mes coéquipiers et au staff qui me mettent dans les meilleures conditions pour être performant sur le terrain » avant de compléter sur ce qui lui donne énormément de force, notamment sa famille : « Il y’a également de la réussite en tant qu’attaquant bien évidemment mais surtout ma famille, notamment ma femme et ma fille, en dehors du terrain qui me permettent de me reposer, de penser à autre chose et me donnent plein d’énergie. C’est un mélange de tout ça qui me permet d’être encore performant sur le terrain ».
Et quand vient le moment de lui demander s’il s’attendait à être aussi décisif cette saison, la réponse fuse : « Je m’attendais à être décisif mais pas à ce point en à peine 8 matchs, mais je peux faire encore mieux. J’avais un objectif de 20 buts, il m’en reste encore 9 à marquer pour y parvenir ». Un objectif de 20 buts donc qui semble largement à sa portée vu son début de saison.
Et au moment d’évoquer son rôle d’attaquant fuyant avec une bonne vision du jeu, aimant redescendre pour être au cœur du jeu, le vieux briscard nous confie : « C’est mon style de jeu qui aime redescendre pour toucher le ballon, venir aider les milieux de terrain ou donner une solution en plus pour les défenseurs » avant de préciser : « C’est l’expérience du haut niveau qui m’a permis d’avoir cette vision de jeu. À mon âge vous perdez logiquement de la vitesse donc pour compenser cette perte, vous devez jouer un peu plus avec le cerveau ».
Un cerveau qui fonctionne très bien, tout comme ses jambes donc.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu