Quand arrive le moment de tirer le bilan de la saison passée, Christophe Flammang se montre assez satisfait : « On a eu un début de saison très compliqué avec beaucoup de blessures et des joueurs professionnels qui se sont blessés ou qui ne rentraient pas trop dans le collectif de l’équipe. Donc, quand j’ai repris l’équipe, je me suis focalisé là-dessus » précise d’abord le technicien avant de rebondir sur la suite de la saison : « Après les vacances de noël, on s’est mis à gagner des matchs, 5 d’affilées, et en gagnant de manière serrée parfois. Tout s’est enchainé et on a finalement réussi à participer aux play-offs mais on a encore eu de la malchance avec des joueurs clés qui se sont blessés à ce moment-là. Malgré tout, on n’est pas passé loin de faire tomber Dudelange, donc même si la saison avait mal démarré, on est plutôt satisfait de la saison passée ».
De l’ambition au programme
Concernant ses objectifs pour cette saison à la tête de l’équipe, coach Flammang ne se cache pas : le but est de faire mieux que la saison passée : « On veut faire mieux que l’an dernier. Continuer à développer les joueurs luxembourgeois et rester comme l’une des seules équipes à évoluer avec 2 joueurs professionnels. On veut continuer à travailler avec nos jeunes, car tous nos joueurs non professionnels sont formés au club et c’est assez exceptionnel. On veut continuer sur cette voie et les faire progresser » explique coach Flammang avant de malgré tout préciser : « L’objectif est de potentiellement passer un tour de play-offs cette saison, même si cela dépendra forcément de qui on affronte et de si nous sommes épargnés par les blessures, ce qui n’est pas le cas pour l’instant ».
Et au moment d’évoquer ce début de saison, le coach revient sur ce qu’il manque encore à son équipe pour réussir à faire basculer les matchs serrés (comme contre l’Etzella ou le T71) du bon côté pour son équipe : « Je pense qu’il ne nous manque pas grand-chose pour battre ce genre d’équipes. Prendre les bonnes décisions à la fin, ne pas avoir de trous pendant les matchs et rester concentrer tout le match. Les joueurs doivent être capable d’éviter cela et on va travailler en ce sens » explique le tacticien, avant d’étayer un peu plus : « Je pense en tout cas qu’on est capable d’être un adversaire difficile à jouer pour toutes les équipes malgré la jeunesse de notre effectif. On est capable de gagner contre n’importe qui mais nous sommes également capables de perdre contre n’importe qui dans un mauvais jour. Donc il faut travailler sur cette régularité et être capable de jouer les 40 minutes à fond ».
La jeunesse au pouvoir
Christophe Flammang reste cependant assez confiant vis-à-vis de ses troupes : « Je suis assez satisfait du début de saison car les joueurs appliquent ce que je demande. D’un point de vue résultat, on n’est pas loin d’être à 4-0 et finalement on est à 2-2 et on joue Steinsel ce week- end où ça va être difficile. C’est comme ça. Nous devons être capable de réagir et continuer avec notre philosophie pour ne pas rentrer dans une spirale négative comme l’année passée » explique le coach avant d’appuyer sur un point important qui ne fait pas défaut à son équipe selon lui : l’attitude : « Je ne vois pas de problème de motivation ou d’attitude et c’est le plus important. Je pense que si on continue à travailler avec cette dynamique et ce sérieux, les victoires vont venir aussi ».
Enfin quand on lui demande de comparer ses deux équipes entre la saison passée et cette saison, le coach est formel : aujourd’hui, l’équipe est encore meilleure et les jeunes du club font partie intégrante du projet : « Je pense que l’équipe s’est vraiment améliorée car les joueurs ont plus d’expérience et ont bien travaillé. C’est exactement le même groupe que l’année dernière excepté un joueur professionnel qui a changé. Et c’est la philosophie du club, on veut travailler avec ce groupe de joueurs formés au club, les faire progresser et avancer avec eux. Max Logelin par exemple prend beaucoup plus de responsabilités sur le terrain, de même pour Yannick Verbeelen qui fait vraiment un super boulot, même un Victor Stein qui commence à marquer plus de paniers et qui a un rôle très important, donc je vois une réelle progression. Des joueurs comme Isak Semedo ou Tom Germaux, que la plupart ne connaissent pas, jouent et font déjà du bon boulot. Je suis assez confiant sur le fait qu’on puisse accomplir nos objectifs ».
Des jeunes joueurs du cru qui auront donc une grande importance au sein de l’effectif du Sparta cette saison.
Planning de la 5ème journée de LBBL :
Walferdange – Hostert
Basket Esch – Musel Pikes
Amicale Steinsel – Sparta Bertrange
AB Contern – Larochette
Mambra Mamer – T71 Dudelange
Ettelbruck – Kordall Steelers
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu