10e journée BGL Ligue : Présentation

4 minutes
© Albert Krier

Ce dimanche soir, le premier tiers de la saison sera officiellement achevé. L’occasion donc pour toutes les équipes de tirer un bilan plus approfondi. Mais pour cela, il faudra jouer une dernière rencontre, avec un objectif simple : prendre le maximum de points. Présentation de la dixième journée de BGL Ligue.

Differdange – Schifflange, samedi, 18h00 :

Invaincu, Differdange continue de garder la première position au classement. Les coéquipiers de Geoffrey Franzoni avec seulement sept points sur les cinq dernières rencontres doivent maintenant augmenter le rythme pour maintenir leur courte avance sur leurs poursuivants. En ce sens, la réception d’un promu parait être idéale. Mais Schifflange, malgré ses quatre matchs sans victoires peut offrir du fil à retordre à n’importe quel adversaire et veut repartir de l’avant.

Strassen – Jeunesse Esch, Dimanche 16h00 :

Techniquement, sur le papier, on peut parler d’un duel de mal-classés. Mais tant Strassen que la Jeunesse ne sont qu’à trois points de bondir au classement, et vont certainement voir en ce match une opportunité de repartir de l’avant. Alors que le club eschois reste sur cinq matchs sans victoire, Strassen n’offre pas bien mieux avec seulement deux points sur les quatre dernières journées. Malheur au vaincu.

Dudelange – Marisca Mersch, Dimanche, 16h00 :

Dudelange va mieux, beaucoup mieux. Après deux nuls intéressants contre Differdange et Strassen, le F91 a récolté trois points précieux sur la pelouse de la Jeunesse. De quoi s’offrir une – fragile – cinquième place, mais surtout la possibilité de mettre la pression sur le top 4. Pour cela, il faudra battre le promu de l’inévitable Benny Bresch, élu joueur du mois de septembre, qui n’est qu’à deux points et bien décidé à l’idée de s’éloigner du bas de classement dès que possible.

Racing – Progrès, Dimanche, 16h00 :

Le Racing, promis aux enfers, a récolté six points sur douze sur les quatre derniers matchs. Particulièrement intéressant pour une équipe qui a montré qu’aller à Achille Hammerel est tout sauf une promenade de santé. De son côté, si le Progrès ne perd plus depuis moult, de nombreux matchs nuls l’ont empêché d’être leader et profiter d’un rythme lent en haut de tableau. S’éloigner de la zone de rélégables et potentiellement passer leader : voilà-là les objectifs respectifs de chaque équipe pour ce match.

Fola – Wiltz, Dimanche, 16h00 :

La remontada est en marche. Le Fola, après neuf journées au bilan comptable calamiteux mais aux prestations encourageantes n’a plus le choix : bien jouer, mal jouer, le seul but est le suivant : prendre des points. Et quoi de mieux que la réception du premier non-barragiste pour inverser la spirale négative… Problème ? Wiltz reste sur sept points sur douze, et ses recrues semblent de plus en plus se fondre dans le moule. Un match important pour le club du Nord, et tout simplement vital pour la lanterne rouge.

Mondercange – Rosport, Dimanche, 16h00 :

Dynamiques inversées. Après un début de saison en grande pompe, Mondercange stagne cruellement depuis quatre matchs, avec un point sur douze. De l’autre côté, Rosport, toujours aussi difficile à manoeuvrer à domicile, savoure sa quatrième place, bien aidé par un Redekop en feu depuis son arrivée. Les hommes de Samy Smaili tiennent là une belle occasion de rebondir, et, en cas de succès, reviendraient au même total que le Victoria. Match à six points.

Mondorf – Hesperange, Dimanche, 16h00 :

Le Swift n’est pas là où l’on l’attendait. Une réalité parfaitement acceptée par son coach, Carlos Fangueiro, qui est revenu sur le sujet dans nos colonnes (voir plus bas). Néanmoins, le tenant du titre n’est qu’à deux points de la première place, et a pu profiter de la trêve pour peaufiner ses gammes. L’heure de vérité est bien présente, puisque Mondorf, invaincu depuis cinq matchs avec dix points sur quinze, est une des équipes en forme du moment. Après leur très belle saison l’an passé, les hommes de Manuel Correia veulent confirmer, et quoi de mieux que s’offrir le scalp du champion pour retrouver les louanges du pays ?

Kaerjeng – Pétange, Dimanche, 18h30 :

Généralement, un derby se suffit à lui-même pour vouloir arracher la victoire. Mais, au vu des situations respectives des deux clubs, cette rencontre gagne encore en importance. Longtemps donné mourant, Kaerjeng sort d’une victoire contre Schifflange, suivi d’un nul héroïque à Hesperange. L’avant-dernier du championnat veut poursuivre sur sa dynamique et remonter au classement. Quant à l’Union, avec une nouvelle présidente qui détonne, un succès après celui contre Mondercange pourrait le rapprocher de son objectif : le top 4.

admin

31 octobre 2023

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Dudelange au bout du suspense ! 

23 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !