Cela ne s’est joué à rien. Ou plutôt, cette formidable débauche d’énergie ne s’est jouée à rien. Revenu à 9-9 dans le super tie-break après avoir sauvé deux balles de match avec des formidables coups droit long de ligne et croisés, Mandy Minella est passée proche de prendre les devants et filer en finale. Mais sa volée, semblant facile, s’est heurtée au filet, et la luxembourgeoise n’a pu qu’assister à la victoire d’Andrea Petkovic, un point plus tard.
Offensive, Minella prend les devants
Dans un premier set à l’intensité indiscutable, Mandy Minella et Andrea Petkovic se rendent coup pour coup. C’est bien simple : sur ce premier set, aucun jeu n’a été gagné sans que l’autre ne marque, au grand minimum, deux points. Les deux joueuses s’avoient sans relâche, et réussissent, de temps en temps, de formidables coups gagnants qui ne réveillent pourtant pas un public jusque là bien timide. Mais pas de quoi perturber Mandy Minella, qui réussit le seul et unique break de ce set à un partout. Un avantage précieux que la Luxembourgeoise parvient à tenir tout au long du set, sauvant même deux balles de break à 3-2 en sa faveur. Conquérante, la coqueluche du public remporte ainsi la manche 6-4, concluant sur sa première balle de set d’un ace impeccable.
Une combattivité non-récompensée
Sur sa lancée, Mandy Minella essaie, tout de suite, de mettre la pression sur Andrea Petkovic. Mais, après un premier jeu particulièrement accroché, l’Allemande s’en sort finalement malgré de nombreuses balles de break à sauver. La seule véritable frayeur pour Petkovic, qui va profiter d’un coup de mou et d’une justesse technique en nette déliquescence du côté de son adversaire pour prendre les devants, et breaker par deux fois. Malgré un sursaut d’orgueil à 5-1 qui lui permet de prendre la mise en jeu de sa vis-à-vis, Minella chute de nouveau sur son service le jeu d’après, et nous amène donc à un nouveau super tie-break (6-2).
Comme contre Kim Clijsters, la locale est bien vite menée 4-0, et les affaires paraissent mal embarquées. Mais encore une fois, Minella trouve les ressources pour revenir à 4-4, et, quand bien même derrière au score, s’accroche comme une diablesse. Mené 7-5, 8-6, puis 9-7, la luxembourgeoise, au bord de la rupture fait bondir le public avec une défense simplement héroïque. Dos au mur, Minella sauve deux balles de match avec, d’abord, un formidable coup droit long de ligne, avant d’en offrir un autre, cette fois-ci croisé, qui laisse Petkovic impuissante. Revenue à 9-9, et dominatrice d’un échange parfaitement géré, la jeune retraitée croit venir la balle du match alors qu’une volée accessible est face à elle. Malheureusement, ce geste, en apparence accessible, lui échappe, et la balle termine dans le filet. Petkovic ne laissera pas passer l’opportunité, et sur sa troisième opportunité, s’octroie la victoire (4-6 / 6-2 / 11-9). Rageant, tant Mandy Minella est passée proche, mais pas immérité pour une allemande qui aura su faire face à la pression.
Kontaveit s’offre une finale
Dans un match particulièrement accroché, c’est Anett Kontaveit qui s’est imposée finalement en deux sets. Alors que Safarova a rendu coup pour coup à son homologue estonienne, la tchèque n’a pas eu le même niveau de sang-frit au moment de convertir les occasions de breaker. Kontaveit, elle, a su parfaitement saisir les opportunités qui se présentaient à elles pour à chaque fois chiper la mise en jeu adverse. Elle le réussira d’ailleurs par deux fois dans le dernier set, s’offrant, au final, et malgré une confrontation fondamentalement disputée, une victoire en deux sets 6-4 6-3.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu