Daniel Magitteri : « C’est le dynamisme du sport qui nous intéresse »

10 minutes
© Telkea Open 2023 ; page Facebook : Telkea Group

Depuis 20 ans, le sport luxembourgeois progresse. Les entreprises, en tant que sponsors, ont une part importante dans cette dynamique. Moien Mental! est parti à la rencontre de sociétés qui s’investissent pour le développement du sport au Grand-Duché. Pour ce nouveau sujet, nous avons décidé de nous intéresser à l’entreprise Telkea, présente dans le sport à travers de nombreux sponsorings sportifs, de clubs et d’événements entre autres. Nous avons pu discuter de cela avec Daniel Magitteri, directeur général de Telkea, et Marie Citerne, responsable du marketing et de la communication.

Quelle est la place du sponsoring sportif chez Telkea ?

Daniel Magitteri : Le sponsoring sportif est ancré dans l’histoire de Telkea depuis de nombreuses années, mais c’est vrai que ces derniers temps, il s’est accentué. À mes yeux, c’est important, car le sport est synonyme de dynamisme et de jeunesse. Pour une société qui existe depuis 94 ans, cela nous permet de montrer une certaine vitalité.

Je pense aussi qu’il est important de contribuer à la pratique sportive des jeunes, en leur apportant une contribution financière pour l’achat d’équipement, les aider à mettre en place leur saison sportive ou encore organiser des événements. Chaque contribution de sponsor est un apport très important pour les clubs. On doit s’ouvrir aux autres. Le sentiment de participer à une cause juste, ça nous motive à continuer.

Comme c’est d’ailleurs mon cas, de nombreux chefs d’entreprises sont également présidents de clubs de sport. Ces personnes, qui sont aussi nos clients, nous sollicitent parfois pour sponsoriser leurs clubs ce qui décuple le nombre de sponsorings auprès des clubs de football, de tennis, de handball, de basket ou encore de volley.

Marie Citerne : Il y a évidemment une contrepartie directe que nous obtenons via le sponsoring sportif. Comme toute entreprise, nous avons un vrai besoin de communication et de visibilité. En étant présents sur les réseaux sociaux, nous pouvons nous faire connaître des jeunes, qui sont également nos clients. Cela nous permet de toucher, autrement qu’avec nos communications ciblées, ceux qui sont consommateurs de nos services. C’est donc un levier supplémentaire en termes de communication, qui renforce notre positionnement auprès de cette population.

Par ailleurs, l’esprit du sport fait de plus en plus partie de la culture de Telkea qui y sensibilise ses collaborateurs.

Nous offrons la possibilité à nos équipes de se mobiliser autour de causes communes, comme pour soutenir l’association ELA, ou à l’occasion de rassemblements sportifs tels que l’ING Night Marathon, le DKV Urban Trail ou encore le Escher Kulturlaf qui sont des occasions de se surpasser un peu plus chaque année et qui supposent une préparation physique. Nous créons des opportunités et allions finalement le bénéfice individuel, la cohésion, le partage, le tout dans un esprit de solidarité et de bienveillance.

© Page Facebook : Telkea Group

Qui soutenez-vous aujourd’hui dans le sport au Luxembourg ?

D.M. : Nous apportons notre soutien à de nombreux clubs, principalement situés au
Luxembourg mais aussi parfois dans la Grande Région. Nous sommes par exemple sponsor
de la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF) et du Football Club de Metz. Notre
soutien va des petits clubs jusqu’aux institutions de plus grande envergure.

Par ailleurs, nous soutenons d’autres causes, non sportives, mais cela a découlé de notre
engagement dans le monde du sport, où nous avons constaté des besoins. Par exemple,
nous organisons des matchs caritatifs pour obtenir des fonds au profit d’associations ou de
personnes dans le plus grand besoin. Cela dépasse certes le domaine du sport mais on
observe que sportifs et spectateurs sont sensibles et engagés ce qui permet de mettre en
place de belles actions solidaires.

Quels sont les avantages que vous tirez du sponsoring de clubs sportifs ?

M.C. : Nous y gagnons généralement de la visibilité et de la notoriété. Par exemple, des personnes vont nous contacter après avoir vu Telkea lors d’un match organisé par le FC Rodange.

Lorsque nous discutons avec un président de club en amont du sponsoring, nous devons explorer les différentes manières dont nous pouvons être présents et déterminer le budget que nous pouvons lui allouer.

Concernant notre présence, les possibilités sont variées. Elles peuvent se traduire par exemple par la publication de notre logo sur les réseaux sociaux, la position d’un calicot autour des terrains, notre présence sur le matériel publicitaire du club, une publicité diffusée sur les écrans lors des matchs ou dans la brochure du club. La répétition fait que le public va se renseigner sur Telkea s’ils ne connaissent pas déjà l’entreprise.

D.M. : Il y a également une relation business to business. Nous sommes souvent invités à assister aux matchs, ce qui peut parfois ouvrir des opportunités commerciales.

Qu’est-ce que vous apportez aux clubs que vous soutenez via le sponsoring ?

D.M. : Cela dépend de chaque situation. Un jour, nous avons été sollicités par le président d’un club et après étude de sa demande de sponsoring, nous avons répondu positivement. Un peu plus tard, il nous a spontanément recontactés et fait appel à nos services pour la sonorisation de son stade. Il y a des retours sur investissement significatifs dans certaines situations, même si les raisons qui justifient nos choix ne sont pas dirigées dans ce sens. Finalement, nous apportons nos services auprès des clubs comme auprès des entreprises commerciales.

Autre exemple, il y a maintenant un an et demi, le FC Metz m’a proposé de devenir ambassadeur du club au Luxembourg. Cela m’a notamment permis de mettre en place des matchs caritatifs avec d’anciens joueurs professionnels du club, comme le match du 14 mai à Belvaux, où nous avons pu récolter 4500€ pour la fondation Maison Escale. Le succès de cette opération m’a amené à envisager d’organiser un autre match caritatif à Hettange-Grande au profit de l’association MaMain.

M.C. : C’est plutôt à titre personnel que Monsieur Magitteri s’engage en tant qu’ambassadeur du FC Metz mais cela démontre le caractère humain de Telkea connu et reconnu en interne.

Y a-t-il un lien entre votre sponsoring de la FLF et du FC Metz ?

D.M. : Par le passé, la FLF était un partenaire important du FC Metz car il y a toujours eu des joueurs luxembourgeois qui ont joué à Metz. Du côté du FC Metz, cela s’est un peu essoufflé. Quand j’ai été nommé ambassadeur, ma première mission était de rapprocher la FLF avec le FC Metz.

J’ai appris qu’il y a quelques mois, un jeune luxembourgeois a signé au centre de formation du FC Metz grâce à l’événement qui réunissait les 2 clubs à Belvaux le 14 mai. Ils ont décidé de renouer un lien et en a résulté cette signature. Ce que j’aimerais désormais mettre en place serait de délocaliser un jour d’entraînement du FC Metz au Luxembourg.

Comment choisissez-vous les clubs que vous soutenez ?

D.M. : Ce sont les clubs qui nous contactent. Ensuite, Marie Citerne évalue ce qu’ils peuvent nous proposer, que ce soit un sponsoring maillot ou toute autre formule, en fonction de notre budget. Nous souhaiterions soutenir tout le monde mais nous composons également selon nos moyens.

Nous vous retrouvons dans le tennis avec le Telkea Open. Pouvez-vous m’en dire davantage ?

D.M. : Chaque été se déroule le Telkea Open, un tournoi de tennis destiné aux jeunes joueurs internationaux à Schifflange. Des joueurs de renommée, comme Tsitsipas, ont remporté le tournoi de Schifflange il y a plusieurs années ! J’aime bien dire que c’est notre événement mondain (rire). Nous soutenons depuis environ dix ans cet événement organisé d’une main de maître par l’association du Tennis Club de Schifflange et ses bénévoles, et qui porte notre nom depuis maintenant cinq ans.

Dans la stratégie marketing du groupe Telkea, y a-t-il un volet spécifiquement consacré au sponsoring sportif ?

M.C. : Actuellement, notre approche consiste à renforcer nos partenariats existants, tout en
maintenant une enveloppe budgétaire réservée aux opportunités qui se présentent.
Cependant, nous n’avons pas actuellement une politique qui voudrait que l’on aille chercher
des clubs.

D.M. : Bien souvent ce sont eux qui viennent à nous, étant donné que nous sponsorisons de
nombreux clubs. Ils tentent leur chance, puis nous évaluons la faisabilité de chaque
proposition. Nous ne pouvons pas dire oui à toutes les demandes, donc nous faisons une
sélection.

Vous êtes impliqués de manière significative dans le football, et également dans le tennis. Est-ce que cela fait partie de votre stratégie ? Etes-vous impliqués d’autres manières ?

D.M. : Le football est incontestablement un sport très populaire, il bénéficie d’une grande
couverture, et les matchs attirent du monde.

M.C. : Et c’est un sport collectif !

DANIEL MAGITTERI : « TOUS LES CLUBS ONT DES BESOINS, ET SI NOUS POUVONS LES SOUTENIR À NOTRE ÉCHELLE, NOUS LE FAISONS AVEC PLAISIR ! »

D.M. : Mais notre engagement ne se limite pas au football. Nous sommes également présents dans le basket, le volley, le hand… Tous les clubs ont des besoins, et si nous pouvons les soutenir à notre échelle, nous le faisons avec plaisir !

M.C. : Nous soutenons également depuis deux ans le cyclisme avec Cycling for Health, qui est une course que nous sponsorisons, avec notre logo sur les maillots. Le cyclisme est à la base un sport individuel, mais il y a quand même un esprit d’équipe. Lors de cette journée, les sportifs courent pour une cause, de manière soudée.

Parallèlement aux événements purement sportifs que nous soutenons, nous mettons en place chaque année un événement dédié au personnel de Telkea, il s’agit de ce que j’appelle une “conférence de motivation”. Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir la cycliste luxembourgeoise Christine Majerus pour évoquer la puissance du travail d’équipe dans l’atteinte des objectifs lorsqu’il se fait dans le respect, la confiance et le dépassement collectif & individuel. Cet état d’esprit peut amener à une profonde cohésion y compris dans l’activité professionnelle.

D.M. : J’ajouterai pour conclure qu’au début de l’année prochaine, nous devrions inaugurer une salle de fitness dans nos locaux, dans le but d’améliorer le bien-être de nos employés. Le bien-être mental et le bien-être physique vont de pair.

Comment votre implication dans le sport a-t-elle évolué ?

D.M. : Depuis que nous sommes devenus partenaires du FC Metz, notre notoriété a considérablement augmenté. Beaucoup de personnes nous ont découverts, et ils nous ont contactés. Le fait d’avoir signé un partenariat de 4 ans avec la FLF a également été remarqué par les clubs, qui nous ont sollicités. Ces dernières années, il y a vraiment eu une augmentation significative des demandes de sponsoring sportif.

Nous retrouvons sur un de vos posts Facebook, la phrase « le sport connecte les gens… Telkea aussi ». Avez-vous un slogan peut-être qui montre l’importance du sport au sein du groupe Telkea ?

D.M. : Sur les maillots, les t-shirts, et sur des brochures, nous communiquons souvent avec la phrase « HumanConnected », qui a beaucoup de sens. C’est un peu notre devise.

M.C. : Lorsque nous communiquons en lien avec des associations sportives ou des initiatives visant à aider les autres, nous mettons l’accent sur l’aspect humain plutôt que sur la technologie même si la technologie nous connecte les uns aux autres Mais dans les cas évoqués, nous mettons l’humain et les valeurs forte de Telkea au centre de notre communication et « HumanConnected » prend tout son sens.

© Telkea Open 2023 ; page Facebook : Telkea Group

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