Après avoir demandé son avis sur les performances de ses joueuses lors de ces deux premières rencontres d’Eurocup, le coach se veut assez lucide sur ce qu’il a peut-être manqué pour aller chercher la victoire, notamment en Turquie où le match s’est joué à rien (défaite 74-73) : « Je pense que ce qu’il nous a manqué notamment contre Antalya c’est surement un peu plus de lucidité en fin de match. Je pense que les filles avaient fait un tellement gros travail avant que ce petit brin de lucidité nous a manqué à la fin pour pouvoir gérer un peu mieux nos ballons dans la fin de partie » nous dit-il avant d’assener : « Et puis le problème qu’on a en Eurocup c’est qu’on a moins le droit à l’erreur et malheureusement, on a fait quelques petites erreurs en fin de match qui nous coutent la victoire ».
De grandes ambitions
Concernant les ambitions de l’équipe à court terme, à savoir pour les 4 matchs restant à jouer dans cette compétition, le technicien ne change pas son fusil d’épaule avec un objectif clair qui reste le même : gagner au moins un match : « Gagner un match reste évidemment un objecitf. Notamment après le match à Antalya, on se donne les moyens d’essayer au moins de remplir ce premier objectif. Après on verra si on va le réaliser mais en tout cas ça reste clairement notre but ».
Et au moment d’évoquer les ambitions de l’équipe sur le plus long terme, à savoir la possibilité pour Hostert de potentiellement sortir des poules d’ici quelques années, le tacticien se montre ambitieux : « Oui je pense ! Je pense même que sur le plan luxembourgeois il faudrait même réfléchir à une autre formule mais je ne sais pas si je suis le mieux placé pour parler de ça » explique-t-il avant d’avancer une idée : « Je me suis même demandé à un moment si une équipe « Luxembourg » ne pourrait pas faire la compétition Eurocup et là je pense que si on associe les quelques bonnes joueuses luxembourgeoises sur le plan national et qu’elles participaient ensemble à cette compétition, je pense qu’elles sortiraient des poules sans aucun doute ».
Des perspectives d’améliorations
Concernant le basket luxembourgeois et l’impact que peut avoir une compétition comme l’Eurocup pour les joueuses, le coach se montre enthousiaste : « Oui forcément, je pense qu’on tire profit de ces participations à l’Eurocup, notamment pour nos compétitions locales, car le fait de jouer ce genre de matchs là nous renforce dans l’idée que sportivement on est une équipe capable de relever notre niveau quand l’opposition le demande donc cela va nous aider dans la suite des compétitions locales ».
Et au moment d’évoquer de potentielles idées qui pourraient être mises en place dans le futur pour améliorer encore plus le niveau du basket luxembourgeois, François Manti donne son opinion sans se prendre pour un autre : « Je pense que cela serait plutôt le rôle des clubs de mettre des choses en place, mais après c’est juste une idée que j’ai en tant que technicien, je ne suis pas dirigeant de club, je suis juste entraîneur. Mais c’est clair que je verrai bien une sélection luxembourgeoise jouer cette compétition et je pense qu’avec deux ou trois bonnes étrangères dedans je pense qu’on pourrait tenir la dragée haute aux équipes contre les équipes qu’on affronte actuellement ».
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu