Bien qu’il ne fût pas au club la saison passée, le tacticien croate est revenu avec nous sur la saison passée de son nouveau club, avec selon lui une saison 2022-2023 qui se doit d’être décomposée en deux parties distinctes : « La première partie de la saison dernière a été très bonne avec de bons résultats, mais la forme des joueurs a complètement changé après le nouvel an et l’équipe a enchainé les mauvais résultats. Selon moi, le jeu de l’équipe reposait trop sur l’exploit individuel, notamment avec les joueurs professionnels qui prenaient un peu trop de place ».
Une évolution logique
Au moment d’évoquer les raisons de son choix de rejoindre la Résidence cette saison après 4 ans en tant qu’assistant à l’Etzella, le technicien se montre franc : « J’étais assistant coach à Ettelbruck pendant 4 ans et je pensais que le moment était venu pour moi d’évoluer et de tenter quelque chose d’autre car mon contrat avec Ettelbruck arrivait à son terme. On s’est mis en contact avec Walferdange, on s’est mis d’accord assez facilement pour que je prenne l’équipe et je les en remercie. C’est une nouvelle expérience pour moi et je vais évidemment essayer de faire du mieux possible ».
Vient l’heure de repasser dans l’instant présent après ce petit flashback et d’évoquer son intégration au sein de son nouveau club de Walferdange, le coach du leader du championnat est forcément très satisfait : « Ce sont des débuts rêvés, forcément avec 5 victoires en 5 matchs, on ne peut que se sentir bien ! ».
Viser plus haut
Forcément ravi de ces débuts comme évoqués précédemment, le coach pense même que cela peut donner des idées à ses joueurs, et potentiellement revoir les objectifs à la hausse : « Pour être honnête, les deux premiers matchs de notre saison face à Ettelbruck et Steinsel, je me doutais que cela serait dur mais nous avons réussi à gagner ces deux matchs et nous avons prouvé à tout le monde, y compris nous-même, qu’il faudrait compter sur nous cette saison » explique Stipanovic avant de confirmer : « Oui ça change un peu les ambitions. Comme tout sportif, je pense que la victoire appelle la victoire, donc j’aimerai bien qu’on aille chercher un peu plus haut que seulement se satisfaire des play-offs en fin de saison. Si on peut jouer pour gagner quelque chose, bien sûr qu’on va tenter mais si on reste réaliste, on va prendre match après match et essayer d’être bien placés pour les play-offs. On a fait une bonne entame de saison, il faut continuer à être concentrés et à bien travailler pour obtenir de bons résultats ».
Ces ambitions ne sont pas anodines pour le tacticien, qui voit une équipe de Walferdange plus solide que la saison passée, notamment d’un point de vue mental : « Selon moi, on a un meilleur esprit d’équipe cette saison, tout le monde se sent bien et je trouve que c’est ça la majeure différence entre cette saison et la précédente. Nous sommes plus une équipe cette saison. Il y a plus de joueurs impliqués dans le jeu que l’année dernière ».
Enfin, quand vient le moment d’évoquer ses principaux concurrents pour cette saison, le nouveau coach cite 4 équipes : » Chaque match est difficile évidemment mais je pense que les principaux rivaux sont Steinsel, Esch, Dudelange et Ettelbruck ».
Planning de la 6ème journée de LBBL :
Larochette – Ettelbruck
Bertrange – Mambra Mamer
Musel Pikes – Walferdange
T71 Dudelange – Esch
Grengewald Hostert – Contern
Kordall Steelers – Amicale Steinsel
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu