A la mi-août dernier, les deux volleyeurs luxembourgeois sont devenus les premiers représentants du pays à s’imposer dans un tournoi international.
Petit à petit, le beach-volley commence à faire son trou au Luxembourg. Et grâce à deux ambassadeurs tels que Colin Hilbert et Steve Weber, la discipline va sans doute attirer de nouveaux adeptes dans les semaines et mois à venir. Car en effet après avoir remporté le Lux Beach Tour en juillet, le duo s’est imposé dans un tournoi encore plus relevé, le SCA Zonal Event à Perth en Ecosse.
Le SCA Zonal Event est un événement géré par la Confédération européenne de volley-ball (CEV) afin de développer le volley dans différentes zones géographiques en Europe, en mettant l’accent sur des équipes qui effectuent leurs premiers pas sur la scène internationale. Pour pouvoir se dérouler sous l’égide du CEV, les événements zonaux doivent remplir une série de critères et d’exigences en termes de nombre d’équipes et de pays représentés, de prize-money, etc.
Dans de nombreux cas, la proximité géographique aide les organisateurs et les équipes participantes à réduire les coûts et ouvre la porte à d’autres participations à l’avenir. De plus, les associations de zone sont libres d’émettre des wildcards pour inviter des équipes extérieures à leurs pays membres si elles le souhaitent et si cette action contribue à accroître encore davantage le profil et la qualité de la compétition.
Victoire contre l’Ecosse en finale
Après leur victoire en phase de groupe contre la paire irlandaise Potapov/Moloney-Illien (2-0), puis contre les locaux Fraser/McHardy (2-0), les Luxembourgeois affrontaient en quarts de finale une autre paire écossaise composée de Turnbull et Ramsay (2-0). En demi-finale c’est ensuite les Gallois Robins et Panah qui venaient croiser la route de nos luxembourgeois. Ces derniers concédaient leur premier set de la compétition, mais se qualifiaient pour la finale malgré tout (2-1).
Le dernier match du tournoi masculin voyait donc les Ecossais David Mexson et James McHardy affronter les Luxembourgeois Colin Hilbert et Steve Weber. La finale fut une affaire serrée, mais au finale ce sont les Luxembourgeois les plus forts (21-15, 21-18). Ils décrochent une victoire méritée après avoir réalisé des performances incroyables tout au long du tournoi ! Une première qui espérons le sera suivant d’autres performances de premier plan.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu