Il ne fallait pas arriver en retard au Jos-Nosbaum ce soir. Déjà, car cette affiche entre le tenant du titre et un club toujours candidat au succès valait son pesant d’oeil.
Differdange expéditif, Dudelange dominateur stérile
Mais aussi parce que les visiteurs, très vite, marquent leurs intentions. Une passe parfaite dans la profondeur pour Nagera, et voilà l’attaquant, lancé, arrêté illicitement par Miguel Fernandes Goncalves. Penalty indiscutable et ouverture du score de la part de Jorginho (0-1, 5e).
Sonné, le F91 cogite quelques instants et parait mal embarqué. Les visiteurs se régalent lors de ces dix premières minutes entre les lignes, et se trouvent très régulièrement en bonne position, à l’image de cette frappe, encore une fois de Jorginho qui fuit le cadre. Un début de match infernal pour les locaux qui vont néanmoins progressivement prendre le contrôle de la rencontre. Une domination incontestable, certes, mais que le FCD03 ne semble pas refuser, serein de par l’avantage au score. Déterminé à revenir au score, Dudelange s’accapare la gonfle mais ne s’offre que peu d’opportunités. Par deux fois, Hadji teste le portier adverse, mais ni sa frappe aux vingt mètre aisément captée (18e), ni son beau coup-franc dévié en corner par Ruffier ne trouve la solution. De plus en plus dominateur, l’actuel quatrième du championnat pourra se plaindre d’une décision arbitrale polémique, alors que Bojic, juste avant la pause, semble sévèrement bougé dans la surface au moment d’armer. Insuffisant néanmoins pour gratter un coup de pied de réparation. C’est d’ailleurs sur cette décision litigieuse que la pause arrive pour les deux équipes.
Differdange défendra son titre
En seconde période, point de changement dans la dynamique. Dudelange continue de maîtriser la possession tandis que Differdange, sans réellement souffrir, accepte de laisser le ballon à l’adversaire. Sans réelles idées ni inspirations, le F91 se heurte à un mur et n’offre que très peu de frissons, si ce n’est cette frappe lointaine de Bojic encore une fois arrêtée. Remplacé, le milieu offensif ne peut qu’assister impuissant à ce scénario diablement frustrant. Stérile, Dudelange ne réussit que très peu, voire jamais, à inquiéter son vis-à-vis. Et s’expose logiquement, alors que le temps passe, aux opportunités adverses. Réaliste en début de rencontre, Differdange va encore une fois sauter sur la moindre occasion. Lancé en profondeur, Suso, excentré, fusille parfaitement le portier adverse et offre le but du break à ses partenaires (0-2, 79e). Un coup dur dont ne se remettra pas le F91.
Ultra réaliste, Differdange s’offre une qualification au prochain tour et confirme son statut de leader du championnat. De l’autre côté, le F91, dominateur mais stérile, n’a plus qu’une seule compétition sur laquelle se concentrer aujourd’hui. Reste à savoir si la défaite d’aujourd’hui influera sur les performances dans celle-ci.
La Jeunesse et Weiler poursuivent l’aventure
La Jeunesse et Weiler-la-Tour rejoignent aussi les huitièmes de finale. Les pensionnaires de BGL Ligue se sont imposés sur la pelouse de Mamer pour la première de Dean Leen en tant qu’entraîneur, tandis que Weiler est allé chercher la qualification sur la pelouse de Grevenmacher.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu