Un mois après avoir perdu sa finale pour la deuxième place face à la Slovaquie, le Luxembourg a rendez-vous pour un dernier rassemblement, dans le cadre des deux dernières journées des éliminatoires à l’Euro 2024. Pour affronter la Bosnie-Herzégovine, jeudi 16 novembre au Stade de Luxembourg et le Liechtenstein, trois jours plus tard, Luc Holtz a rappelé Edvin Muratovic (11 sélections). L’attaquant, auteur de 7 buts et 1 passe décisive en 10 apparitions avec le Racing cette saison en BGL Ligue, n’avait plus été convoqué depuis juin 2022 (Lituanie-Luxembourg, le 4 juin, victoire 2-0).
L’attaquant de 26 ans a été préféré à d’autres choix disponibles en BGL Ligue comme Benjamin Bresch, lui aussi buteur à de nombreuses reprises cette saison. « Ses performances, je les remarque et j’ai pu le superviser lors de la finale de la coupe de Luxembourg il y a quelques mois. Mais en tant que sélectionneur, je dois me demander s’il est capable de répéter cela en sélection nationale, face à des joueurs de niveau mondial. J’ai sélectionné Edvin Muratovic car il a déjà été sélectionné chez nous et au niveau athlétique, il a plus de qualités pour faire la différence. Le choix est tombé sur Edvin. »
Alors que les rumeurs allaient bon train concernant une présence de Dany Mota dans la liste du sélectionneur national, l’attaquant de Monza n’y est finalement toujours pas. « Il y a eu des contacts avec son entourage mais la décision reste toujours la même. La balle est dans camp de Dany. Il y a eu des moments où on avait de grands espoirs de le voir sur la liste, mais avec sa situation actuelle à Monza, où il a moins de temps de jeu, il est peut-être moins à l’aise mentalement et physiquement. Il n’a pas voulu venir. Pour cette échéance, il n’a pas souhaité venir. Mais les informations qu’on a est qu’il souhaiterait nous rejoindre dans un futur proche », précise Luc Holtz. De quoi être relativement optimiste en vue de sa présence en mars prochain pour les barrages.
Mais avant de parler de barrages, il reste encore deux échéances à venir pour les Roud Léiwen : la Bosnie-Herzégovine, le 16 novembre, et le Liechtenstein, trois jours plus tard. Si les chances de qualification semblent compromises, Luc Holtz compte tout de même bien « jouer le coup à fond. On a déjà fait un grand pas en parlant de qualification. On sait qu’on a peu de chances, mais tant que mathématiquement c’est faisable, on va tout faire pour garder espoir. C’est la meilleure qualification qu’on n’a jamais réalisé et on va tout faire pour prendre encore des points parce que ça va rester dans l’histoire. »
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu