Dany Mota ? Pas pour tout de suite selon Luc Holtz. Benny Bresch ? Le sélectionneur émet des doutes sur sa capacité à répéter ses performances au plus haut niveau. Edvin Muratović a donc été choisi pour renforcer l’attaque de la sélection du Luxembourg au prochain rassemblement, face à la Bosnie-Herzégovine et le Liechtenstein. « Avant le match à Wiltz dimanche, on sentait qu’il y avait quelque chose dans l’air », raconte Marco Martino, son entraîneur au Racing. « On n’avait pas d’information, mais on se disait que s’il enchaînait face à Wiltz, il pouvait se passer quelque chose, parce que si un joueur de champ pouvait être appelé en BGL Ligue, il n’y en avait pas des masses. On l’a chambré cette semaine, mais sans trop lui casser la tête avec ça (rires). Depuis ce matin, j’attendais la conférence de presse pour voir le verdict. Je suis content pour lui. Avec le staff, on avait prévenu les joueurs : avec un groupe restreint, ça peut être la meilleure saison pour certain car ils enchaînent les matchs et peuvent être récompensés. »
Sans faire preuve d’une régularité impressionnante, Edvin Muratović a tout de même fait trembler les filets à sept reprises depuis le début de la saison, dans quatre des dix journées qu’il a disputées (sur onze au total). Un doublé sur penalty à Mersch lors de la cinquième journée, un triplé ce week-end à Wiltz, et voilà le numéro 9 du Racing à deux longueurs de Benny Bresch, meilleur buteur de BGL Ligue avec 9 réalisations. « Il a su enchaîner les bonnes prestations et surtout, marquer les buts aux bons moments. Son maximum sur une saison était 8 (en 2021/2022), là, il en est déjà à 7. Contrairement à Bresch, lui a déjà joué au niveau international, c’est un avantage », poursuit Marco Martino.
Face à la Slovaquie, Danel Sinani, Vincent Thill et Gerson Rodrigues animaient le secteur offensif des Roud Léiwen. En l’absence du meilleur buteur de la sélection, écarté il y a quelques mois par Luc Holtz, Alessio Curci avait été titularisé à la pointe de l’attaque, dans la double confrontation face à l’Islande et lors de la déroute à Faro face au Portugal. L’attaquant de 21 ans offre de la verticalité à Luc Holtz, un profil différent d’Edvin Muratović. « J’ai sélectionné Edvin Muratovic car il a déjà été sélectionné chez nous et au niveau athlétique, il a plus de qualités pour faire la différence. Le choix est tombé sur Edvin », a expliqué le sélectionneur jeudi, en conférence de presse. « Il l’a déjà eu, il connaît ses qualités. Il est très fort pour garder le ballon dos au but. Il sait bien se servir de son corps pour jouer en déviation, il m’a même surpris dans ce domaine. Il est très costaud, une fois qu’il utilise ses fesses et sa main pour se protéger, c’est compliqué de lui prendre le ballon (rires) », explique Marco Martino, qui vit à 29 ans sa première saison sur un banc de BGL Ligue.
Edvin Muratović (1,85m) a donc été choisi par Luc Holtz pour donner de l’épaisseur à l’attaque luxembourgeoise. Pour autant, le natif de Dudelange est avant tout un attaquant moderne aux yeux de son entraîneur en club. « Il n’a pas qu’une qualité, il est polyvalent dans bien des aspects. Ce n’est pas le joueur le plus rapide, mais il a une certaine vitesse, il est physique, peut jouer dos au but, de la tête et sait marquer sur coup franc ou penalty. Il peut satisfaire à plusieurs critères et donc à plusieurs styles de jeu ou de scénarios », conclut l’ancien entraîneur de Kehlen. Un but face au Fola samedi soir pour fêter ça ?
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu