Au cours d’une rencontre qu’il aura menée de bout en bout, le champion sortant s’offre une 5ème victoire consécutive qui lui permet d’enchainer et coller aux équipes de tête. Le Sparta aura offert une belle opposition mais l’écart de niveau s’est évidemment fait ressentir tout au long du match entre ces deux équipes.
Esch 100 – 79 Bertrange
L’entame de match est rythmée et les locaux vont rapidement prendre les devants, dans le sillage d’un Jordan Hicks qui va inscrire la quasi-totalité des 11 premiers points de son équipe. Esch va faire la différence sur ce premier quart-temps en s’appuyant sur une recette maison bien connue : une défense de fer.
Un Sparta accrocheur
Forcément, en encaissant seulement 5 points sur les 6 premières minutes de la partie, les champions en titre vont prendre une avance confortable. Les visiteurs sont trop tendres offensivement et peinent à trouver la solution défensivement, commettant pas mal de fautes qui emmènent Esch sur la ligne.
Mais les joueurs de Christophe Flammang ne lâchent pas et s’accrochent mais manquent d’adresse sur la ligne notamment, laissant filer quelques précieux points.
Esch finit le premier quart-temps avec une avance confortable et une maitrise globale du rythme de la partie mais les visiteurs n’ont semble-t-il pas dit leur dernier mot (28-18).
Esch durcit le ton d’entrée de deuxième quart et creuse un peu plus l’écart qui commence désormais à se rapprocher des 20 points (36-20). Bertrange peine à trouver des solutions offensivement malgré un Malek Green qui se démène énormément dans la raquette.
L’accès au cercle est de plus en plus facile pour Esch qui trouve de plus en plus de solutions. Mais les jeunes loups du Sparta ne se laissent pas abattre et repartent au combat en revenant tant bien que mal au score à un peu plus de deux minutes de la mi-temps (47-34).
La fin de quart-temps sera équilibrée et grâce à un tir primé au buzzer, le Sparta se laisse une chance d’y croire même si le retard au tableau d’affichage reste conséquent (51-37).
Le champion en patron
Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup et Bertrange ne sombre pas, tenant tête aux champions en titre. Mais l’écart ne se réduit pas et à ce petit jeu-là, cela fait forcément les affaires des locaux pour qui le temps joue en leur faveur. De plus, Jordan Hicks est sur un nuage et Clancy Mac Rugg est, comme à son habitude, omniprésent au scoring. Le rythme imposé est difficile à tenir même pour une équipe de Bertrange très volontaire et la fin de quart-temps tourne à l’avantage des locaux qui en profitent pour creuser encore un peu plus un écart qui semble désormais rédhibitoire (78-58).
L’entame du dernier quart-temps se fait sur un petit rythme où les défenses prennent le pas sur les attaques des deux côtés. Le déroulé de ce dernier quart-temps va s’effectuer sur un rythme plus relaché de la part des deux équipes qui savent désormais que le résultat final de la rencontre est scellé. On notera la belle prestation de Jordan Hicks qui finit meilleur marqueur de la rencontre avec 36 points. Une victoire en maitrise de la part du champion sortant (100-79) face à un Sparta qui aura montré de belles choses mais qui voit la dure réalité des résultats le rattraper, avec une 6ème défaite consécutive en championnat.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu