Cette 8ème journée aura vu tous les favoris tenir leur rang et permet de dégager désormais deux groupes d’équipes au classement : celles ayant plus de victoires que de défaites et les autres. Walferdange est toujours en tête grâce à son succès à Mamer et Esch s’est défait d’une valeureuse équipe de Bertrange.
L’une des rencontres du samedi soir opposait le champion sortant Esch qui accueillait le Sparta Bertrange. Et au cours d’une rencontre dominée de bout en bout, ce sont les locaux qui l’ont emporté tranquillement 100-79. Un écart rapidement effectué lors du premier quart (28-18) et qui aura augmenté petit à petit au cours des trois quart-temps restants. Bertrange aura offert une belle opposition mais Esch était au-dessus de son adversaire du soir, à l’image de Jordan Hicks, auteur de 36 points dans ce match. Bertrange n’a pas réussi à endiguer sa mauvaise spirale actuelle et enchaine une 6ème défaite consécutive.
Dans une rencontre de mal classés, L’Arantia recevait les Kordall Steelers et c’est bien Larochette qui l’a emporté au cours d’une partie maitrisée ou l’écart au score aura été atténué en fin de partie par les visiteurs 94-82. Le collectif des locaux aura fait la différence dans cette partie avec notamment 4 joueurs à au moins 18 points (Wilson, Ogden, Stith, Heuschling). Larochette se relance après un calendrier compliqué qui les aura vu enchainer 4 défaites d’affilée. Michael Zabetakis aura tout tenté pour les Steelers, finissant meilleur marqueur de la rencontre avec 32 points mais cela n’aura pas suffi pour renverser l’Arantia.
Dans une autre rencontre du samedi soir, on avait envie de savoir ce qui allait advenir entre deux équipes aux ambitions et dynamiques bien différentes. Car si le T71 recevait Contern, c’étaient bien les visiteurs qui s’avançaient avec une certaine confiance, fort de leur 3 succès consécutifs pendant que Dudelange restait sur deux défaites. Mais la logique a été respectée et ce sont bien les locaux qui se sont imposés, faisant la différence dans les deux derniers quart-temps 101-79. On notera la belle prestation de Londell King Jr pour Dudelange, qui était en forme ce week-end avec un joli double-double (32 pts, 12 rebs).
Walferdange maintient le rythme
Le match entre les deux belles surprises de ce début de saison avait lieu dimanche soir et opposait les Mambra Mamer à Walferdange. Et les visiteurs sont sortis vainqueur de ce duel, faisant notamment la différence au cours du 3ème quart-temps. Mamer ne lâchera pas et continuera d’essayer jusqu’au bout mais c’est bien la Résidence qui l’emporte 80-91, portée par un trio Ayers, Mc Cauley et Vujakovic tous les 3 au-dessus des 20 points. Les visiteurs conservent seul la tête du classement, tandis que Mamer enchaine une seconde défaite d’affilée pour la première fois de la saison.
Le match d’ouverture de cette 8ème journée avait lieu, une fois n’est pas coutume, le vendredi soir et voyait les Pikes recevoir Ettelbruck. La rencontre paraissait déséquilibrée sur le papier et il n’y a pas eu de surprise sur le parquet puisque l’Etzella a corrigé les locaux en leur infligeant un cinglant 47-90. Il n’y a jamais eu match et Ettelbruck a pu réciter tranquillement son basket en ayant une avance confortable qui n’aura fait que croitre tout au long de la partie. A noter le carton incroyable de Philippe Guutenkauf qui finit la partie avec 43 points ! Une bien triste soirée pour les Pikes qui enchaine donc une deuxième défaite après leur exploit contre Walferdange il y a 2 semaines.
Le dernier match du week-end opposait Grengewald à l’Amicale Steinsel. Et sans grande surprise, ce sont les visiteurs qui l’ont emporté, mais non sans mal, face à une belle et vaillante équipe d’Hostert qui aura réussi à tenir la comparaison toute la partie et aura causé bien des soucis au vice-champion en titre. Un Chris Barton Jr aura fait le match qu’il fallait pour les visiteurs avec 27 points au compteur et aura permis à son équipe de s’imposer 79-88. Steinsel s’impose dans la difficulté mais enchaine malgré tout une 6ème victoire consécutive et semble bel et bien lancé.
Les résultats de la 8ème journée de LBBL (hommes) :
Vendredi 10 novembre
Musel Pikes 47 – 90 Ettelbruck
Samedi 11 novembre
Esch 100 – 79 Bertrange
Larochette 94 – 82 Kordall Steelers
T71 Dudelange 101 – 79 Contern
Dimanche 12 novembre
Mambra Mamer 80 – 91 Walferdange
Grengewald Hostert 79 – 88 Amicale Steinsel
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu