C’est un conte de fées comme la Formule 1 peut parfois en offrir. Car Brawn GP est un cas plus que singulier dans la longue et riche histoire de la catégorie-reine du sport automobile. En effet elle demeure la seule écurie a avoir remporté les deux titres mondiaux durant sa seule année d’existence. Mais comment cette prouesse fut-elle possible ?
Nous sommes à la fin de la saison 2008, et l’écurie Honda décide à la surprise générale de se retirer de la Formule 1, en raison de la crise financière des subprimes, qui frappe alors durement l’économie mondiale. L’équipe est rachetée par son directeur technique Ross Brawn, ainsi que quatre autres membres de l’équipe (Nick Fry, Nigel Kerr, Caroline McGrory et John Marsden), pour un euro symbolique. L’inter-saison hivernale est une véritable course contre-la-montre pour l’écurie, qui doit également trouvé un moteur, et c’est alors que Mercedes entre en jeu afin de lui fournir des blocs-propulseurs.
Le double diffuseur, arme fatale
Issue de l’évolution de la Honda prévue pour la saison 2009, la monoplace qui répond au nom de code de BGP 001 va étrenner une innovation qui va rapidement faire parler : le double diffuseur. Dès les essais de Barcelone, la magie opère et Brawn GP se retrouve en haut de la feuille des temps. A Melbourne théâtre du premier Grand Prix, Jenson Button décroche la victoire, la première de ses 6 succès cette saison. Tandis que son coéquipier Rubens Barrichello en décrochera deux.
A l’issue du Grand Prix du Brésil le 18 octobre, Jenson Button décroche le titre mondial des pilotes complétant ainsi l’un des plus grands exploits modernes de l’histoire de la F1. La série orchestrée par l’acteur américain Keanu Reeves retrace donc en quatre parties comment le miracle Brawn GP a pris forme en coulisses, et sur la piste.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu