Dans une rencontre entre deux équipes de la deuxième partie de tableau, le Sparta a réussi à s’offrir une belle victoire et met fin à une série de 6 défaites consécutives. Les locaux ont réalisé un match plein et l’emportent malgré une fin de partie où l’Arantia est passée proche d’un retour.
Sparta Bertrange 84 – 80 Larochette
Lors de cette partie comptant pour la 9ème journée de LBBL, ce sont les visiteurs qui vont rapidement prendre les devants avec un cinglant 0-11 pour entamer la partie. Cependant, les joueurs du Sparta, sur une série difficile en championnat, ne se laissent pas abattre et vont refaire leur retard assez rapidement, notamment grâce à un collectif qui ne laisse rien tomber, car le scoring se retrouve très partagé dans ce début de partie.
Un Sparta à réaction
La fin de quart-temps est assez équilibrée et l’écart reste à l’avantage de l’Arantia qui vire en tête (17-22).
Le deuxième quart-temps démarre et le Sparta prend les devants pour la première fois de la partie (23-22). Mais Larochette remet un coup d’accélérateur dans le scillage de John Stith pour reprendre les commandes de la partie. Les visiteurs défendent plus dur à ce moment de la partie et commencent à trouver des spots de tir plus ouverts et on se dit que cela peut être compliqué pour le Sparta. C’était sans compter sur l’abnégation des locaux qui vont non seulement tenir le choc mais plus encore, vont faire la différence dans cette fin de quart-temps. Après une entame de partie compliquée, Bertrange a réalisé une super première période et se retrouve avec un avantage de 12 points à la mi-temps (48-36).
Bertrange stoppe la spirale négative
Au retour des vestiaires, les deux équipes se neutralisent et le Sparta se montre solide pour garder son avance face à des visiteurs volontaires mais un peu maladroit offensivement. Le Sparta peut compter sur un Max Logelin des grands soirs, avec déjà 25 points en trois quart-temps. Les locaux font une belle fin de quart-temps et vont s’offrir un matelas confortable avant d’entamer le dernier quart (70-56).
Les 10 dernières minutes de la partie démarrent et les deux équipes sont sujettes à beaucoup de pertes de balle. Ce qui ne fait pas les affaires de Larochette qui court après le score pour tenter de revenir. Les deux équipes font beaucoup de fautes et les deux équipes se présentent à répétition sur la ligne de lancers-francs. L’Arantia tente un dernier run et parvient à revenir à moins de 10 points à 3 minutes de la fin de la partie (79-70). Mais le baroude d’honneur des visiteurs ne suffira pas à revenir et Bertrange verrouille la victoire dans une fin de partie un peu plus serrée (84-80).
Le Sparta brise cette série de 6 défaites consécutives et s’offre une victoire importante. L’Arantia glisse quant à elle doucement mais sûrement vers la deuxième partie du classement.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu