Cette 10ème journée a tenue ses promesses avec bon nombres de matchs forts intéressants à suivre et qui ont réservé leur lot de surprise. L’Etzella est parvenu à se sortir du piège Mambra, Bertrange est allé surprendre le leader Walferdange à l’extérieur et le T71 est venu à bout de l’Amicale dans le gros choc de ce week-end de LBBL.
Dans une rencontre qui comptait dans le bas de classement entre les Pikes et les Steelers, ce sont les locaux qui ont réussi à remporter ce match au couteau (77-75). Une fin de match indécise qui se sera décidée sur 2 lancers francs inscrits par Gilles Kerschen à 2 secondes de la fin. Tyler Frederick aura pesé dans cette rencontre pour les visiteurs avec un énorme double-double (23 pts, 19 rebs) mais n’aura pas réussi à mener son équipe à la victoire, contrairement à Jalen Green, lui aussi auteur d’un double-double et également meilleur marqueur de la rencontre (27 pts, 10 rebs). Les Pikes reviennent à hauteur de leurs adversaires au classement avec 3 victoires pour 7 défaites.
Dans le choc de cette 10ème journée, le T71 accueillait l’Amicale Steinsel. Et Steinsel n’a pas profité de la défaite surprise de Walferdange pour s’envoler seul en tête puisque le vice-champion a également perdu samedi soir. Les visiteurs ont subi la loi des joueurs dudelangeois (97-84), auteurs d’une excellente partie, guidés par un monstreux Londell King Jr auteur de 42 points ! Le T71 s’installe donc solidement à la 3ème place du classement et garde surtout une distance respectable au classement avec leur adversaire du soir, qui reste malgré tout en tête du championnat avec le match en moins de la Résidence.
Hostert accueillait l’Arantia samedi soir au centre sportif Am Sand. Et les locaux ont de nouveau perdu, malgré un 2ème et 3ème quart très consistants, leur permettant d’être un point devant à l’entame du dernier quart. Mais les verts ont craqué et finissent avec une 9ème défaite en 10 matchs (81-92). Larochette empoche une victoire précieuse au classement qui les laisse dans les places qualificatives pour les play-offs. John Stith a encore réalisé une jolie prestation avec 30 points et 11 rebonds au compteur.
Walferdange surpris par le Sparta
L’une des surprises de cette 10ème journée a eu lieu dans cette rencontre où le leader Walferdange recevait le Sparta Bertrange. Et ce sont bel et bien les visiteurs qui se sont imposés dans cette rencontre (90-99) grâce à un énorme Malek Green encore auteur d’un carton (43 pts, 12 rebs). La Résidence se fait donc surprendre à la maison malgré le match impressionnant de Leon Ayers encore auteur d’un match plein (33 pts, 6 rebs, 8 asts). Le Sparta enchaine une deuxième victoire consécutive qui fait du bien au classement.
Dans l’une des rencontres les plus déséquilibrées de cette journée, Esch recevait Contern. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Esch n’a pas été à la fête, car malgré une victoire précieuse, Contern a opposé une belle résistance, rendant finalement les armes dans un duel serré (76-70). Joe Biever finit la partie meilleur marqueur avec 24 points et permet au champion d’être à une victoire de la tête du championnat avec un match en retard comparé au leader Steinsel. Un bon week-end pour les hommes de Franck Mériguet.
Enfin pour conclure ce week-end de basket, Mamer recevait Ettelbruck et ce sont bien les visiteurs qui ont finalement pris le meilleur avec une victoire de 8 points (79-87). Le duo Jimmie Taylor-Brandon Johnson a encore fait des siennes pour mener l’Etzella vers la victoire dimanche après-midi (24 et 28 points). Grâce à ce précieux succès à l’extérieur, Ettelbruck est dans le groupe de tête du championnat composé de 4 équipes (Steinsel, Esch, Walferdange, Ettelbruck).
Les résultats de la 10ème journée de LBBL (Hommes) :
Samedi 25 novembre
Musel Pikes 77 – 75 Kordall Steelers
Walferdange 90 – 99 Bertrange
Grengewald Hostert 81 – 92 Larochette
T71 Dudelange 97 – 84 Amicale Steinsel
Dimanche 26 novembre
Mambra Mamer 79 – 87 Ettelbruck
Esch 76 – 70 Contern
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu