Pour la première fois depuis quelques semaines, le trio de tête à l’entame de cette 13e journée signe un sans-faute et consolide ses positions. En effet, Hostert s’est imposé sur le score de 1-4 à Walferdange, l’Etzella a pris le meilleur sur Wormeldange 2-0 et Bettembourg a résisté contre Rodange (2-1). Giflé 4-0 à Mamer, Beggen conserve sa 4e place, mais voit ses adversaires du jour revenir à deux petites unités.
Un tiercé gagnant
À côté de la victoire 2-0 de l’Etzella Ettelbrück à domicile contre Wormeldange, relaté en détail par Boris Saint-Jalmes, les autres occupants du triumvirat ce sont également imposés.
Le premier d’entre eux était Hostert, dès le samedi soir, lors de son déplacement à Walferdange. Le premier fait de match important se produisait dès la 5e minute de jeu lors d’un tacle appuyé doublé d’une prise en sandwish d’Arfang Bop qui était sanctionné d’un bristol rouge. Malgré une infériorité numérique, Walferdange était la meilleure équipe sur le terrain et prenait méritoirement la tête avant la mi-temps, lorsque Théo Bréant, plein d’opportunisme trompait Théo Sardou. Au retour des vestiaires, Henri Bossi effectuait immédiatement deux changements et cela portait ses fruits 10 minutes plus tard avec un pénalty offert très très très généreusement à Hostert par Monsieur Thomas. Amehi se faisait justice lui-même. 1-1. Les choses ne s’arrangeaient pas pour Walferdange qui devait évoluer à 9 après une nouvelle exclusion. Cette fois-ci, c’est Simon Mubeya qui devait regagner les vestiaires avant les autres pour une obstruction. Là encore, Monsieur Thomas semble avoir été très sévère avec le FC Résidence. Cette double peine se transformait en triple peine, puisqu’Abdullah Dzafo convertissait magistralement le coup franc consécutif en but. Logiquement, à 9, Walferdange s’écroulait en fin de match, Dzafo et Thibault Maquart en profitaient pour soigner leurs statistiques. 1-4 était le score final.
Bettembourg a souvent pu compter sur Ricardo Pinto pour faire la différence. Le weekend dernier, c’est Brian El Hamer qui avait repris le rôle de buteur providentiel, et il l’a cédé ce weekend à Noah Kehli. L’ancien attaquant de Bissen et de Merl-Belair était à la conclusion des deux buts marqués par les siens contre Rodange ce weekend. Mais Pinto et El Hamer n’étaient pas loin, c’est en effet eux qui ont fourni les deux passes décisives. Mené ainsi 2-0 Rodange a poussé pour revenir mais n’a pu faire mieux qu’une réduction de l’écart signée Nelson Galvanelli oublié dans le grand rectangle par la défense du Sporting lors d’un centre d’Eldin Cikotic. « J’ai vu mon coéquipier Brian El Hamer feinter avec élégance le weekend dernier. J’ai essayé de l’imiter et je pense que je l’ai bien fait », s’exprimait Noah Kehli. « Je suis plus à l’aise devant le but et je pense que mes coéquipiers sont en train de comprendre. Pour le reste, nous nous sommes montrés solides et résilients. On ne peut pas encore parler de match de référence, mais on arrive à nouveau à marquer une fois de plus que notre adversaire, ce qui nous permet de continuer sur cette bonne dynamique. »
Mamer revient aux avant-postes
On respire du côté du FC Mamer 32. Le prétendant à la montée avait alterné méforme, malchance et mauvais choix pour se retrouver dans la zone rouge. Depuis la reprise de l’équipe par le tandem Léen Di Gennaro, le FCM32 a signé un beau 10/12 avec ce dimanche une belle démonstration de force et une victoire 4-0 contre Beggen. Au quart d’heure, Mickaël Jager ouvrait le score de la tête sur un service de Rabbi Figueira. Le score n’évoluait plus jusqu’à la 76e minute, lorsque Marck Amoakon doublait l’avance des locaux sur une jolie action individuelle. Beggen s’écroulait dans les 10 dernières minutes. Igor Teles Santos puis Aldin Bahovic portaient le score à 4-0 et scellaient ainsi une victoire facile face à l’Avenir Beggen.
Un point sur le classement
Hostert, Ettelbrück et Bettembourg s’isolent désormais en tête de championnat avec leurs 25 unités. 4e, Beggen se retrouve désormais à 4 longueurs. Malgré sa défaite face à Weiler-la-Tour, relaté dans l’article suivant, Rumelange conserve son 5e rang avec 20 points, mais il est désormais talonné par Mamer et ses 19 points. Wormeldange et Walferdange occupent les positions 7 et 8 avec respectivement 19 et 18 points.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu