Cette 11ème journée était alléchante sur le papier avec bon nombres de rencontres intéressantes à suivre sur le papier et elle a tenu ses promesses avec, comme souvent, des victoires attendues comme celle de l’Amicale Steinsel mais également quelques surprises comme la victoire de Contern face à Walferdange. Nous avions également le choc de la journée entre Ettelbruck et Esch. Le résumé des rencontres.
Dans une rencontre assez déséquilibrée sur le papier, Steinsel recevait Mamer. Et les vice-champions avaient à cœur de se racheter après leur défaite du week-end passé sur le parquet du T71 et ils n’ont pas fait dans la dentelle. Une victoire écrasante 123-70 qui ne fait pas l’ombre d’un doute. Encore de nombreux joueurs présents au scoring avec Jarvis Williams en leader auteur de 24 points. L’Amicale continue de faire la course en tête du championnat. Pour les Mambra, le joli début de saison à laisser place à une fin d’automne plutôt morose avec une 4ème défaite consécutive qui les rapproche de plus en plus du groupe relégation.
Dans une rencontre importante pour le maintien, l’Arantia recevait les Pikes et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce match s’est joué à rien. C’est grâce à un dernier panier de John Stith que les locaux vont finalement s’imposer 72-70. Ce dernier a été auteur d’une prestation remarquable avec 31 points et 10 rebonds dans sa besace. Pour les Pikes, cette défaite fait mal, tant elle aurait fait du bien, notamment dans le bas de tableau pour rester au contact des premières équipes non relégables.
Le choc de cette 11ème journée avait lieu dimanche entre Ettelbruck et Esch. Et c’est bien l’Etzella qui est sortie vainqueur de ce duel extrêmement serré. Brandon Johnson a réalisé un joli double-double (25 pts, 10 rebs) qui aura permis à son équipe de remporter ce match au couteau 90-87. Les 33 points et 13 rebonds de Clancy Rugg n’auront pas suffi et Ettelbruck recolle à la 2ème place du classement, à hauteur de leur adversaire du jour. La bonne série du champion en titre s’arrête donc à 7 victoires consécutives.
Walferdange n’y arrive plus
Dans une des 4 rencontres du samedi soir, Bertrange accueillait Hostert. Et après une prolongation qui aura été nécessaire pour décider de l’issue de la rencontre, c’est finalement le Sparta qui sort vainqueur de cet affrontement 85-83. L’embellie se poursuit pour Bertrange qui reprend des couleurs avec une 3ème victoire consécutive qui fait du bien et leur permet de se replacer en milieu de tableau, dans les places qualificatives pour les play-offs. On notera l’énorme performance de Malek Green (48 pts, 13 rebs) qui aura guidé les siens vers ce succès. Hostert reste bloqué à la dernière place du classement avec une seule victoire en 11 rencontres.
La Résidence chute encore ! Dans une rencontre pourtant à sa portée puisque Walferdange se déplaçait à Contern, ce sont bien les locaux qui l’ont emporté. Plus surprenant encore, cette victoire ne souffre d’aucune contestation, tant l’AB a été supérieur et à maitriser son sujet. Le score final en témoigne puisque les locaux l’emportent de plus de 20 points 99-77. Contern a pu compter sur un excellent Gregory Milton III, encore auteur d’une jolie prestation (35 pts, 6 rebs, 6 asts) qui permet à son équipe de continuer son embellie avec 4 victoires sur les 6 dernières rencontres après une entame de saison compliquée. La Résidence enchaine quant à elle une 3ème défaite consécutive et continue de glisser au classement, en étant désormais 4ème.
Dans l’autre rencontre du dimanche après-midi, les Steelers accueillaient Dudelange dans une rencontre assez déséquilibrée sur le papier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la logique a été respectée puisque le T71 s’est imposé sans difficulté sur le parquet de Kordall (54-88). Le duo King Jr-Mc Folley a encore répondu présent pour les visiteurs (28 points pour le premier, 30 points pour le second). Dudelange reste donc dans le bon wagon, celui de tête, tandis que Kordall est toujours englué en bas de classement, à l’avant dernière position.
Les résultats de la 11ème journée de LBBL (Hommes) :
Samedi 2 décembre
Amicale Steinsel 123 – 70 Mamer
Arantia Larochette 72 – 70 Musel Pikes
Ab Contern 99 – 77 Résidence Walferdange
Sparta Bertrange 85 – 83 Gréngewald Hostert
Dimanche 3 décembre
Ettelbruck 90 – 87 Esch
Kordal Steelers 54 – 88 Dudelange
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu