C’est par un communiqué de presse détaillé que l’état major du Swift Hesperange s’est exprimé ce mardi 2 janvier 2024 :
« SWIFT HESPERANGE salue les arrêts prononcés le 21 décembre dernier par la
CJUE, qui confirment pleinement la légalité et la légitimité de son combat
judiciaire. En particulier, SWIFT salue la fin du monopole de l’UEFA et de la
FIFA sur les compétitions interclubs transfrontalières décrétée par l’arrêt
« European Super League »
Le club champion en titre rappelle aussi ces luttes concernant les règles de l’UEFA « qui compartimente territorialement les clubs par Etat, les empêchant par exemple de créer librement une « Benelux League » ou encore une vraie ligue européenne », les règles de l’UEFA et de la FLF imposant un certain nombre de joueurs formés localement ou encore les règles UEFA et FLF qui empêche d’accéder au juge étatique d’un état membre de l’UE, en imposant un arbitrage force devant le TAS ( Tribunal arbitrage du sport).
Le club d’Hesperange a donc le vent dans le dos au vu des arrêts du 21 décembre qui d’une certaine façon semble atténuer la position dominante de l’UEFA ( au niveau de l’organisation d’autres compétitions européennes). L’absence de contrôle par une juge UE des sentences du tribunal du sport est aussi tancée.
Le communique de presse indique que le Swift va s’adresser à la FLF afin de l’inviter fermement à revoir ses règles relatives « aux joueurs formés localement »
Enfin, pour conclure en beauté le Swift se positionne très clairement pour le projet A22, cette fameuse Super League qui leur permettrait selon eux d’accéder à la troisième division de cette compétition et qui garantirait ainsi 14 rencontres européennes par an.
Le club Hesperangeois reprend aussi les promesses électorales de l’A22 sur la gratuité et la grande visibilité des rencontres futures.
Il se peut que le feuilleton Swift/FLF anime cette année 2024 parti donc sur de « belles bases »
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu