Avec une convenable 8e place à la mi-saison, les hommes de Vitor Pereira sont confortablement installés dans le ventre mou du championnat. De quoi nourrir des regrets ?
Car après 15 rencontres en BGL Ligue, le Football Club UNA Strassen ne compte à tout prendre que 4 défaites. Autant que le dauphin du championnat et seulement une de plus que ses poursuivants le Swift et le Progrès. Si le club centenaire ne vient pas titiller les places européennes, c’est qu’il est surtout le champion des matchs nuls : 7 partages des points et une différence de but de -1 qui cantonnent les Strassenois à jouer les seconds rôles.
Le joueur : Nicolas Perez
À 33 ans, le natif de Marseille se bonifie avec les années, jouant son meilleur football à Strassen depuis son arrivée en 2021 avec 37 buts marqués sous les couleurs Rouge et Noir dont 6 cette saison. Et pas des moindres, puisque c’est lui qui a égalisé dans le temps additionnel contre Pétange comme contre Mersch et encore lui qui a inscrit l’unique but de la première victoire en 9 rencontres contre Schifflange à la 83e minute. En sachant que les pénaltys sont tirés par ses coéquipiers Azong ou Shala, Perez s’inscrit résolument comme le sonneur de la révolte.
Le fait marquant : 6 cartons rouges !
Si le début de saison a surtout été marqué par un creux de 3 mois pleins sans aucune victoire, on ne doit pas oublier l’avalanche de suspensions causée par des expulsions à répétition. Un manque de rigueur et de sang-froid pour les joueurs de l’UNA qui ont été davantage précautionneux lors des 6 derniers matchs. Gageons que la trêve des confiseurs saura les avoir conservés dans de bonnes dispositions.
La reprise
Le programme de la préparation hivernale est chargé pour les hommes de Pereira : après Feulen, Beggen, Friesdorf et le Fola, ils se déplaceront à Mamer, Dudelange et Etzella d’ici la fin du mois avant de recevoir le Racing en clôture pour la reprise du championnat contre Käerjeng. À noter : le retour de Maxime Loichot après son transfert l’été dernier au FC Rodange.
Notre prono sur la phase retour : 8e
Ces dernières années, l’UNA Strassen a oscillé entre la 10e et la 6e place, venant rarement jouer les trouble-fêtes tout en se gardant de risquer les barrages. Au vu de l’effectif actuel et de la relative solidité défensive, nous prévoyons que les Rouge et Noir conserveront sans surprise leur classement de milieu de tableau.
Marco Noel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu