Encore sonné par le record du monde du Chinois Pan Zhanie sur 100m, l’Aspire Dome de Doha poursuit ses mondiaux de natation. Henx et Mannes n’ont pas démérité, Fabiani garde espoir sur le 50m nage libre.
Dimanche, Julien Henx a inauguré la plongée de la délégation luxembourgeoise dans le grand bassin de Doha. En terminant 9e d’une série très rapide sur 50m papillon en 23.77s, le jeune nageur a signé la 25e place mondiale avec cette course solide, son meilleur classement en carrière.
Ce matin, c’était au tour de Max Mannes de s’immerger dans l’eau pour ses probables adieux à la plus grande compétition internationale. Il finit son 200m nage libre en 1min52.76, au 43 rang mondial. Une sortie plus qu’honorable.
Rémi Fabiani s’est lui aussi essayé plus tôt au 100m dos en guise de préparation à son grand rendez-vous vendredi. Dans une série à trois sans véritable concurrent, il touche le mur à 56.21s. Trop lent pour participer aux demi-finales mais une mise en bouche satisfaisante pour préparer l’objectif de sa participation : l’épreuve du 50m nage libre. Il partira dans le dernier couloir d’une série très relevée le 16 à 8h26 (heure de Doha) pour espérer prendre part à une demie-finale l’après-midi, ou rêver d’un temps qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris. Pour cela, il faudra qu’il aille au-delà de ses limites en battant son propre record personnel de plus de 13 centièmes.
Marco Noel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu