Longtemps dominés et distancés au score, les hommes de Ken Diederich ont réussi, au prix d’un quatrième quart-temps d’anthologie, à renverser la situation et remporter cette rencontre en Roumanie après prolongations.
C’est peu dire que les coéquipiers d’Alex Laurent ne partaient pas dans la peau du grandissime favori lors de ce déplacement à Cluj pour y affronter la Roumanie, dans une rencontre comptant pour les pré-qualifications du Mondial 2027 au Qatar.
Une rencontre qui a longtemps semblé échapper à Ben Kovac et sa bande, puisqu’ils cumulaient 17 points de retard à l’entrée du dernier quart-temps.
Pire, l’écart est même monté jusqu’à 23 points (61-38) avant que nos Roud Léiwen entament une remontée fantastique et parviennent à recoller pour finir la rencontre sur un score de parité 67-67. Les visiteurs ont donc réussi à passer un 29-6 à leurs adversaires et ont abordé la prolongation avec le momentum en leur faveur.
Cela s’est d’ailleurs confirmé, puisque les joueurs de Diederich ont su faire la différence dans la prolongations pour finalement l’emporter 72-76, avec un Clancy Rugg en patron et un Max Logelin en très grande réussite au shoot qui aura inscrit la bagatelle de 20 points (5/7 dont 2/3 à 3 points).
Une victoire qui restera dans les mémoires, tant par le scénario que par la performance fournie par les Lions Rouges !
Le prochain match comptant pour ses éliminatoires aura lieu dimanche prochain à 17 heures à la Coque contre la Norvège.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu