Ce weekend marquait l’ouverture du Championnat du Luxembourg de Karting pour le Groupe 1. Ce championnat se dispute simultanément avec le Championnat de la Ligue du Grand Est sur les pistes du nord est de la France. Pour cette première manche, nos pilotes nationaux (tous – à l’exception de Canio Marchione – sous les couleurs du PKM Racing) ont fait bonne figure avec, entre autres, un Top 5 en catégorie reine pour Rick Nadin et une excellente 7e position finale pour Pit Limpach qui disputait pourtant sa première manche en catégorie nationale.
Catégorie Mini (U13) : Philippe Massard aux portes du Top 10
En catégorie Mini, trois Luxembourgeois étaient au départ. Lucas Pereira disputait sa toute première course et s’est classé 22e.
Max Engel, de son côté, s’est hissé au 18e rang, pour sa première sortie avec un châssis Birel sur une piste qu’il ne connaissait pas du tout.
Celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu s’appelle Philippe Massard. Après un début de weekend solide, il a malheureusement dû abandonner en supermanche sur ennui mécanique, ce qui lui a valu de s’élancer depuis la P22 lors de la finale. Mais, méthodiquement, il a réussi à gagner les places une par une pour finalement terminer en 11e position.
Catégorie Nationale (U18) : Solide première pour Pit Limpach
Champion de Luxembourg Groupe 1 en Mini l’année dernière, Pit Limpach concourt désormais en catégorie nationale et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi ses débuts. Il termine ce weekend avec une belle 7e place, à moins de 7 secondes du vainqueur. Il en a profité pour réaliser son meilleur tour en course en 42,288 secondes, soit à un rythme comparable aux pilotes qui composaient le podium.
© Action Méca Grand-Est
Catégories Gentleman et Gentleman KZ (45 ans et plus) : 2e place pour Magnoni
Dans un peloton constitué des Masters (30 ans et plus) et des Gentlemen, Raphaël Magnoni aura lutté jusqu’au bout pour terminer dans le Top 3. Pas mal pour un pilote qui revenait à la compétition après 17 années d’absence ! « Je ne sais pas quoi dire », commentait, incrédule, le principal intéressé.
« Ma chance a été de réaliser le 5e chrono des qualifications. J’ai à chaque fois pris un bon départ dans les deux manches. En Supermanche, j’ai malheureusement été poussé hors-piste au premier virage, mais j’ai pu remonter en P5. Dommage, je n’ai pas su gagner encore davantage de places en finale, même si, jusqu’au dernier tour, j’ai tout tenté pour terminer premier Gentleman. » C’est donc en 5e position qu’il a passé la ligne d’arrivée et il termine par la même occasion en deuxième place des Gentlemen. Il lui aura manqué un dixième et demie pour subtiliser les lauriers à Christian Perrin.
Canio Marchione était, lui, engagé en KZ Gentleman. Il a connu une sortie de route spectaculaire lors de la première des deux courses qualificatives, ce qui l’a pénalisé dans sa position de départs pour la Supermanche et la finale. Il est finalement parvenu à se hisser au 8e rang d’une course dominée de la tête et des épaules par le duo Ducrot/Portmann. Canio Marchione évoluait, quant à lui, dans le groupe de 9 pilotes qui se disputaient la dernière place du podium.
Catégorie Senior : La montée en température de Rick Nadin
En catégorie Senior, deux Luxembourgeois s’élançaient, à savoir Matt Simon et Rick Nadin. Matt Simon disputait sa première course dans cette catégorie. En délicatesse lors des essais qualificatifs, il a pris ses marques au fur et à mesure du weekend, mais un ennui mécanique lors de la supermanche a plombé tous ses efforts. Il a finalement dû se contenter de la finale B dans laquelle il s’est hissé au 4e rang, terminant le weekend en 38e position.
Pour Rick Nadin, le weekend n’a pas débuté de la meilleure des manières. Le vice-champion 2023 du IAME Benelux en catégorie Master et vainqueur de la manche finale de Mariembourg, ici engagé avec les jeunes loups de la catégorie Senior, a été gêné dans son tour rapide de qualification, ce qui lui a valu de ne signer que le 16 chrono et de ne partir que très loin dans le peloton, à quasiment chaque course du weekend. Malgré cette contre-performance, il était impensable de baisser les bras. « On a changé les setups du kart et on est reparti de l’avant », commentait le fer de lance de PKM Racing. Les manches qualificatives lui ont permis de prendre le départ de la finale depuis la P12.
Auteur d’un fantastique départ, Rick Nadin parvient immédiatement à s’installer au 6e rang.
« Au départ, le but est d’aborder le premier virage du côté intérieur de la piste. Pas de chance, je partais à l’extérieur. Mais, mais devant moi, 3 pilotes ont manqué leur départ et deux autres se sont percutés. J’ai vu une ouverture et je m’y suis engouffré et d’un coup, j’ai gagné 6 positions », nous relatait-il.
Il a encore su gagner une position pendant la suite de la course pour finalement s’approprier la 5e place finale, dont il se montrait tout à fait satisfait.
« J’aurais peut-être pu essayer d’aller chercher le podium », réfléchissait-il, « parce que je suis revenu dans le sillage des deux pilotes devant moi. Mais dans l’ensemble, je pense que c’est un weekend réussi avec cette 5e place parmi des pilotes talentueux 10 ans plus jeunes que moi. »
Il ne s’agissait de toute manière que d’un tour de chauffe pour lui, dont l’objectif principal sera la IAME BeNeLux dans lequel il tentera de décrocher son ticket pour les Championnats du Monde de Karting.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu