2 jours après cette défaite cruelle en Géorgie, la douleur est toujours vive et la plaie toujours grande ouverte. Nous sommes allés demander leur avis aux supporters, présents au stade pour encourager les U21 au Stade Mayrisch hier soir, ce qu’ils avaient pensé de la rencontre.
Plusieurs sentiments s’entremêlent toujours deux jours après cette rencontre.
Avec évidemment, la fameuse question que tout le monde se pose : que ce serait-il passé si le but de Gerson avait été validé ? Pour Paolo, supporter de 48 ans présent au stade, c’est en tout cas tout vu : « Selon moi, le tournant du match c’est le but refusé ! Si le but est accordé, pour moi on va gagner la rencontre derrière ! »
Personne n’est passé à côté de ce fait de match, mais il faut également se dire que la première période n’a pas été à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre des hommes de Luc Holtz, comme le souligne Georges, 50 ans, venu au match avec son fils : « La qualification géorgienne est logique, car ils nous ont vraiment dominé dans l’impact physique, notamment en première période. » Avant de préciser sa pensée, et d’insister sur le fait que les géorgiens avaient ce petit truc en plus, notamment au niveau du vice : « Ils ont sûrement parfois su jouer avec une agressivité à la limite du sanctionnable, qui aurait même parfois dû être sanctionnée mais ne l’a pas été. »
Enfin, certains pointent l’arbitrage du doigt qui a été, difficile de le nier, impactant sur la tournure prise par la rencontre, comme nous l’a confié Louis, 29 ans : « Pour moi, l’arbitrage d’hier fait la différence, entre la faute sur Pinto en première période qui aurait pu valoir un rouge, et le but refusé de Gerson, je pense que l’arbitrage a beaucoup joué sur le résultat final. C’est très dommage, mais la VAR c’est vraiment compliqué. »
Chacun tente donc tant bien que mal de mettre des mots sur nos maux, mais pour l’instant, c’est évidemment la déception qui prédomine encore.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu