Alors qu’il pouvait faire un joli rapproché à la tête du classement, le Swift ne sera jamais parvenu à faire la différence malgré de nombreuses bonnes situations. Les coéquipiers de Dominik Stolz auraient pu l’emporter sur le fil, mais la frappe du capitaine aura terminée sa course sur le poteau de Sy.
(Lasme 86’) Swift Hesperange 1 – 1 Mondercange (Fleury 75’)
Avec la première défaite de la saison du leader differdangeois un peu plus tôt dans la journée, les hommes de Roland Vrabec avaient l’occasion de refaire une partie de leur retard en l’emportant aujourd’hui.
Mondercange tient tête au champion
Première observation intéressante à noter au coup d’envoi, où Deville, habituellement en pointe, est positionné latéral droit, tandis que Ferrara est ailier droit du 4-2-3-1 proposé par le coach d’Hesperange.
Le champion en titre va attaquer la rencontre tambour battant, en ne laissant pas respirer son adversaire qui va subir les assauts d’Holzhauser et consort pendant le premier quart d’heure de la rencontre.
L’international autrichien va allumer la première mèche, mais son contrôle est légèrement trop long et ne lui permet pas d’enchainer convenablement pour tromper Sy, bien sorti à ses devants.
Dupire va par la suite réaliser une superbe relance sur Holzhauser qui peut filer au but. À l’approche de la surface, il centre en direction de Stolz qui remise pour Sinani qui tente une reprise acrobatique sans succès.
Sur l’action qui suit, Stolz contraint le portier à un bel arrêt.
Après cette entame délicate, les visiteurs vont sortir la tête de l’eau et beaucoup moins subir.
Ces derniers vont même avoir deux énormes situations coup sur coup à la demi-heure de jeu, à chaque fois par l’intermédiaire de Fleury.
La première sur une perte de balle dans l’axe, où les visiteurs vont bien se projeter, et la frappe du numéro 20 est déviée par Dupire sur son poteau.
La seconde sur une belle frappe enroulée aux 20 mètres qui prenait la direction de la lucarne, parfaitement sortie par Dupire.
Les visiteurs ne sont pas passé loin d’ouvrir le score sur leurs deux premières situations de la rencontre.
La fin de la première période va voir le Swift se créer quelques situations, mais Ferrara va manquer de précision dans le dernier geste et rater le cadre sur deux frappes dans de bonnes positions.
Cette première période plaisante à suivre se termine sur un score nul et vierge, qui ne reflète pas vraiment le spectacle agréable et le nombre important d’occasions auxquelles nous avons pu assister.
Le Swift trop court
Au retour des vestiaires, ça repart pied au plancher du côté du Swift, avec comme lors de la première période plusieurs situations intéressantes, notamment par l’intermédiaire de Belamairi et Sinani, mais qui ne vont pas être concrétisées par Stolz et sa bande.
Derrière, comme lors du premier acte, Mondercange va laisser passer l’orage et revenir progressivement dans la rencontre, en étant plus dangereux que lors des 45 premières minutes, notamment par l’intermédiaire d’un duo Delgado-Fleury très remuant.
Passé l’heure de jeu, les visiteurs vont obtenir un bon coup-franc bien tiré par Samba, et la déviation de Fleury va passer de peu au-dessus du cadre. Mondercange est de mieux en mieux au fil de cette partie.
Les hommes de coach Mazurier vont encore se créer une bonne situation, mais la reprise de Klapp, trouvé seul au second poteau, va s’envoler quelque peu et ne va pas inquiéter Dupire.
Mais à un quart d’heure de la fin de la rencontre, l’exploit va se dessiner un peu plus pour les partenaires de Souleymane Baldé.
Delgado va déposer son homonyme sur son côté et envoyer un centre parfait pour Fleury, dont la reprise légèrement déviée va finir sa course au fond des filets ! (0-1, 75’)
Le Swift tente tant bien que mal de renverser la situation de manière un peu désordonnée sur la fin de rencontre, mais Mondercange est solide derrière et ne concède que peu de situations dangereuses.
Mais la lumière va venir d’un coup de pied arrêté pour les locaux, et Holzhauser va trouver Lasme dont la tête finit sa course dans le petit filet de Sy, impuissant. (1-1, 86’)
Derrière, ça chauffe énormément sur le but des visiteurs, et Stolz va trouver le poteau sur une frappe en pivot à l’entrée du temps additionnel.
Holzhauser aura une dernière balle de match, mais sa reprise terminera sa course au dessus de la barre transversale.
Le Swift n’aura donc pas pleinement profité du faux pas du leader en perdant 2 points en ce dimanche soir.
Homme du match : Maxime Fleury
L’attaquant de Mondercange aura posé d’énormes soucis à la défense hesperangeoise grâce à sa qualité de déplacement et son aisance technique. Il aura été justement récompensé en inscrivant un joli but qui aura permis à son équipe d’ouvrir le score.
Stade Alphonse Theis
Hesperange :
Dupire, Zeghdane (De Buyser 71’), Delgado, Simao Martins, Deville (Dante 82’), Nouvier (Couturier 46’), Morren, Sinani (Lasme 71’), Ferrara (Belameiri), Stolz, Holzhauser,
Mondercange :
Sy, Konte, Klapp (Carlak 89’), Baldé, Delgado, Fleury, Alunni, Soares Rosa, Samba, Amadei (Stopp 83’), Bekhaled
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu