Cette 22e journée de Promotion d’Honneur a de nouveau été marquée par d’importants points cédés par les équipes de première partie de tableau. Ettelbrück a subi à domicile la loi de Lorentzweiler (0-2), Rumelange celle de Steinsel (1-0) et Hostert celle de Wormeldange (0-1), alors que Mamer s’est fait accrocher par Canach (2-2). Tout profit pour Bettembourg, vainqueur de Beggen (4-1) et pour Rodange vainqueur de Medernach (3-1).
Bettembourg ne tremble pas
Weekend pascal oblige, les rencontres de PH étaient réparties sur le vendredi et le samedi, le weekend dernier. Le vendredi se déroulait un certain Ettelbrück – Lorentzweiler, qui, sur papier, avait des allures de simple formalité pour les nordistes. Mais en Promotion d’Honneur, le mot « formalité » n’existe pas. Raphaël de Sousa et Hamza Es Sakaf étaient là pour nous le rappeler et ont permis à Lorentzweiler de s’imposer 0-2.
Autre équipe de première partie de classement, Mamer, a failli connaître le même funeste dénouement à Canach. Toujours privé du meilleur buteur de la compétition (Mickaël Jager), Mamer a néanmoins profité d’un CSC pour mener tôt au score. Mais comme la semaine dernière, Mamer vit son adversaire revenir à égalité puis passer devant. Pape Diakhité (sur pénalty) et Fabricio Lopes se sont acquittés de cette tâche. Canach pouvait espérer signer une deuxième victoire de rang, mais Samir Ketlas parvenait à égaliser dans les arrêts de jeu. 2-2 score final.
Avec Ettelbrück bloqué à 38 unités et Mamer qui n’augmente son compteur d’un seul point pour atteindre 33, il y avait de la place pour leurs concurrents pour réaliser une très bonne opération au classement le samedi. Occasion manquée pour Hostert. L’union sportive a été surprise à domicile par Wormeldange sur le score de 0-1. Le seul but de la rencontre a été marqué par Ivo Silva, son premier de la saison. Hostert est rejoint par Mamer au classement et lui cède sa 5e position à la différence de buts.
Autre union sportive, autre équipe à rater le coche ce weekend. En déplacement à Steinsel, Rumelange s’y est incliné sur le score de 1-0, des œuvres de Dimitris Bourous. Le joueur grec marquait ainsi son 5e but de la saison, le premier depuis son triplé contre Weiler-la-Tour le 3 septembre. Rumelange reste ainsi en 4e position avec 35 points. Steinsel, lui, confirme son regain de forme. L’Alisontia se classe 7e et compte 31 points, soit seulement 4 de moins que Rumelange.
Mission accomplie en revanche pour Rodange. Le FCR91 a pu compter sur Sylvain Atieda, Nelson Galvanelli et sur Alex Lopes, la révélation de ce mois de mars, pour s’imposer 3-1 face à Medernach. Le seul but des visiteurs a été inscrit en fin de match par Aleksandar Biedermann. La première de Georgios Tsapanos, qui a succédé à Olivier Lickes, s’est ainsi soldée par une défaite. Au classement, Rodange occupe la 3e place et revient, avec 38 points, à hauteur d’Ettelbrück, toujours dauphin de Bettembourg.
Entre Ettelbrück et Bettembourg, l’écart est passé à 6 points. Le SCB s’est en effet imposé 4-1 face à Beggen. Le grand artisan de cette victoire s’appelle Teddy Bernardo, qui s’est offert un coup du chapeau parfait (trois buts d’affilée en une seule mi-temps). Le score était alourdi sur pénalty par Bigen Lusala. Le but de Beggen a également été inscrit sur un pénalty converti par Jadir Verissimo.
Notons également que sur l’action qui provoque le pénalty, David Silva a reçu deux cartes jaunes (l’une pour une faute de main et la seconde pour rouspétance).
Medernach et Berbourg vont devoir rapidement combler le trou
En bas de classement, le match à 6 points du weekend opposait Grevenmacher à Weiler-la-Tour et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectateur neutre se sera régalé avec pas moins de 6 buts à se mettre sous la dent. Ceux de Weiler-la-Tour ont été marqués par Balsa Perkovic (3x) et Ion Ursu. Arrivé seulement en janvier, Balsa Perkovic totalise déjà 8 réalisations avec les Yellow Boys cette saison. Grevenmacher a, lui, réduit 2 fois l’écart (1-2 et 2-4) via des pénaltys de Glenn Useldinger.
En déplacement à Walferdange, Berbourg a enregistré son deuxième nul blanc d’affilée. Mais à la différence de la semaine dernière, ce nul est synonyme de mauvaise opération. Le Berdenia revient certes à hauteur de Medernach avec 22 points, mais compte désormais 4 points de retard sur les barragistes, les promus Beggen et Lorentzweiler, qui comptent 26 points. Ces derniers sont à hauteur comptable de Grevenmacher, actuellement le dernier sauvé. Weiler-la-Tour occupe la 11e place avec 27 points, soit 1 de moins que le 10e, Canach, et 2 de moins que le 9e, Walferdange. En 7e et 8e positions, on retrouve avec 31 points Steinsel et Wormeldange.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu