L’évènement tant attendu approche à grands pas. À moins de 4 mois de l’ouverture des Jeux, premier point sur les athlètes déjà qualifiés, et celles et ceux ne l’étant pas encore mais présentant de belles chances de faire partie de la grande fête olympique de l’été.
Les qualifiés
En ce qui concerne les qualifiés pour le plus grand évènement sportif mondial de l’année, quelques athlètes ont déjà composté leur ticket et peuvent travailler sereinement pour réaliser les meilleures performances possibles cet été.
Athlétisme :
Parmi eux, l’inévitable Patrizia Van Der Weken. La reine du sprint Grand-Ducal est la première athlète du pays à s’être assurée une place pour Paris, avec un chrono de 11’05 en juillet dernier alors que les minima étaient fixés à 11’07.
Avec de plus quelques très bonnes performances en ce début de saison sur 60M, passant régulièrement sous la barre des 7’15, et en point d’orgue une finale mondiale à Glasgow début mars où elle a pris une 7e place, nul doute que la sprinteuse arrivera à Paris pleine d’ambitions.
Parmi les têtes de gondoles, Bob Bertemes sera également de la partie. Le lanceur de poids a obtenu sa qualification en lançant à 21,71 mètres en début d’année, les minima étant fixés à 21,50 mètres. Une très bonne nouvelle donc pour l’homme qui aura 31 ans le 24 mai prochain, et dont les Jeux de Paris pourraient vraisemblablement être la dernière compétition. Petite déception cependant sur sa performance aux mondiaux indoor de Glasgow où il n’a pu faire mieux qu’une 12e place, avec un meilleur lancer à 20,3 mètres, assez éloigné de ses standards.
Équitation :
Autre qualifié déjà connu, Nicolas Wagner-Ehlinger participera aux Jeux dans la catégorie dressage. Fer de lance de l’équitation nationale et premier cavalier de l’histoire du pays à s’être qualifié pour les Jeux Olympiques, il enchainera donc à Paris ses deuxièmes olympiades consécutives, avec pour objectif de faire mieux qu’à Tokyo, où il avait obtenu une belle 25e place sur les 59 participants engagés.
Toujours dans la catégorie équestre, Victor Bettendorf est dans une situation particulière. Le 48e au classement mondial semblait promis à disputer les JO, de par les performances réalisées avec Mr Tac, son cheval qu’il montait depuis quelque temps avec des résultats probants, mais il a dû se séparer de son compagnon au début de l’année et devra par conséquent réaliser les performances nécessaires pour obtenir assez de points d’ici l’été avec un nouveau cheval pour parvenir à prendre part à la fête olympique. En cas de non-qualification, Fie Christine Skarsoe tiendrait la corde pour prendre sa place.
Cyclisme :
Enfin, le cyclisme enverra deux rouleurs à Paris, un homme et une femme.
Du côté des femmes, deux d’entre elles semblent se détacher, et devraient se disputer la place.
Marie Schreiber, championne nationale de cyclo-cross en titre, semble bien positionnée pour se rendre à Paris cet été, malgré une contre-performance en février dernier aux championnats du monde où elle avait pour ambition d’être la première luxembourgeoise à réaliser un podium, et où elle a finalement terminé 5e. Cependant, sa régularité sur la saison, avec bon nombre de top10, lui permet d’envisager la qualification pour les Jeux.
Sa concurrente en a bientôt terminé avec le cyclisme de haut niveau mais compte bien finir en beauté à Paris. Christine Majerus est à la lutte et tentera donc de participer à ce qui constitue le dernier grand objectif de sa très belle carrière.
Chez les hommes, la concurrence est rude et trois d’entre eux vont se disputer la place.
Bob Jungels, équipier de Roglic, Alex Kirsch et Kevin Geniets. Ce dernier réalise d’ailleurs un très bon début d’année, vainqueur de sa première course, La Marseillaise, en janvier.
La lutte s’annonce forcément âpre, mais une chose est sûre : notre nation sera bien représentée d’ici quelques mois à Paris.
Les choix concernant les deux heureux élus seront effectués fin juin, soit quelques jours avant l’échéance.
Les qualifiables
Au rayon des athlètes encore en course pour participer aux Jeux, mais n’ayant pas encore obtenu le précieux sésame, ils sont une bonne dizaine à pouvoir espérer voir Paris.
Athlétisme :
Parmi eux, Charles Grethen semble être l’un de ceux qui ont le plus de chances de voir Paris. Le coureur de demi-fond n’a pas réalisé de courses majeures en ce début de saison en indoor, préférant concentrer sa préparation pour les courses à venir cette saison. Les minima étant fixés à 3:33’50 sur 1500 mètres, et son record étant de 3:32’86, l’athlète semble pouvoir les atteindre. Il devra sinon passer par le world ranking pour aller à Paris.
Chez les coureuses de demi-fond, Vera Hoffmann est également en balance pour voir les Jeux, et devra soit passer par les minima de 4:02,50 sur 1500 mètres, soit obtenir sa place grâce au world ranking. Son record étant de 4:06,94 sur la distance, la coureuse de 27 ans devrait probablement passer par la seconde option pour accéder à la qualification.
Concernant les coureuses de demi-fond pouvant prétendre à une participation olympique, Charline Mathias tentera elle sa chance sur 800 mètres. Les minima étant fixés à 1:59’30 sur la distance, et son record étant de 2:00’35, la coureuse aura peut-être des difficultés à les atteindre. Il faudra alors tout miser sur le world ranking, où elle n’est pour l’instant que 151e. Une mission qui s’annonce donc très compliquée.
Triathlon :
Pour les triathlètes, plusieurs athlètes ont leur chance de figurer sur la liste. Cependant, Stefan Zachaus, Bob Haller, Gregor Payet et Eva Daniels ne sont pas en position de force pour faire partie des heureux élus. La dernière nommée est blessée de longue date, tandis que les trois premiers sont encore assez loin au world ranking. L’épreuve individuelle semble compromise pour ces athlètes, mais il ne faut pas oublier la présence du relais mixte sur lequel ils auront potentiellement la possibilité de s’exprimer, en cas de bon résultat au Mexique en mai prochain.
Mais celle que l’on attend tous, c’est bien évidemment Jeanne Lehair ! Et la jeune femme de 27 ans sera là, remplie d’ambitions pour ces olympiades. L’actuelle 9e du world ranking semble être l’une des plus belles chances de médailles pour la délégation luxembourgeoise. De par son bon classement, l’athlète fera partie de l’aventure, et on l’espère, saura se surpasser pour réaliser une belle performance.
Escrime :
Concernant l’escrime, Flavio Giannotte devra gagner sa place en avril au tournoi qualificatif de Differdange. Ça sera du quitte ou double pour l’épéiste national, actuel 50e mondial, puisqu’il devra gagner ce tournoi pour voir ses rêves de Jeux se concrétiser. Tout autre résultat ne lui permettra malheureusement pas de voir Paris cet été.
Tennis de table :
Pour le tennis de table, l’inoxydable Xia Lian Ni, 58e mondiale, tentera d’obtenir sa qualification par le biais d’un évènement qualificatif mondial, tout comme Sarah De Nutte, 113e mondiale. Chez les hommes, Luka Mladenovic, 205e mondial, pourrait participer dans les épreuves de double mixte.
Natation :
Du côté de la natation, Julien Henx, Rémi Fabiani et Ralph Daleiden semblent être en capacité de se qualifier. Pour le premier, les minima requis sur 50 mètres nage libre sont de 21’’96, son record étant de 21’’57 sur petit bassin, réalisé il y a deux ans.
Concernant Rémi Fabiani, il a réalisé un chrono de 22’’09 l’année passée, sur la même épreuve que son compatriote, le tout en battant son propre record.
Enfin, pour Daleiden, les minima sont fixés à 48’’34 sur 100 mètres nage libre et son record n’est certes « que » de 48’’77, mais il a explosé son précédent record l’année dernière de plus d’une seconde, et semble donc en capacité de rentrer dans les minima cette année.
Badminton :
Au niveau du badminton, Kim Schmidt est la seule qui pourrait prendre part aux Jeux pour la délégation nationale. La jeune pépite du bad Grand-Ducal devra réussir à faire partie des 40 meilleures joueuses au classement. Un classement qui prendra en compte les 10 meilleures performances dans les tournois, entre mai 2023 et avril 2024. Une mission compliquée donc pour la jeune femme de 20 ans, 118e au classement mondial, mais pas impossible, tant elle semble progresser à vitesse grand V.
Tir à l’arc :
Enfin, concernant le tir à l’arc, l’inévitable Jeff Henckels rêve encore et toujours de participer à ses 4e JO ! Il devra, pour ce faire, aller chercher un score d’au moins 640 points lors d’un évènement homologué par la World Archery Federation. La date butoir est fixée au 28 juin pour réaliser cette performance.
Avec l’espoir qu’un maximum d’athlètes nationaux sauront réaliser les performances adéquates pour participer à l’évènement, et ainsi faire briller les couleurs de notre pays.
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu