Les weekends se suivent et se ressemblent dans le sport mécanique luxembourgeois, avec deux nouvelles victoires, l’une signée Dylan Pereira dans la manche inaugurale de la Porsche Carrera Cup Asia et l’autre signée par Thomas Ortolani en MX2, lors du Motocross de Winningen. Il faut encore ajouter à cela les deux podiums de Tim Noël en 65ccm lors de ce même motocross, la deuxième place de la catégorie Super Stock pour Chris Leesch aux 24 heures du Mans et la 7e place de Grégoire Munster au Rallye de Croatie.
Rallye de Croatie : L’excellente montée en température de Grégoire Munster
Après 3 premiers rallyes clôturés en dehors du top 10, Grégoire Munster, copiloté par Louis Louka, avait à cœur de renverser la tendance sur l’asphalte croate, à bord de sa Ford Puma de chez M- Sport. Malheureusement, sa position de départ le mettait loin du coup lors de la journée de vendredi, puisqu’il évoluait sur une route extrêmement salie par les voitures qui le précédaient. Il a bouclé la journée en 8e position sans être en mesure de passer sous la barre référence d’une seconde concédée par kilomètre parcouru.
Tout changeait pour la journée du samedi, puisqu’il ouvrait la route et bénéficiait de ce fait de bien meilleures conditions. L’écart est même descendu à 0,8 secondes par kilomètre lors de la spéciale 10. L’équipage Munster-Louka conservait la 8e place, sécurisant 3 points au championnat.
Alors qu’il ne restait plus que 4 spéciales à disputer le dimanche, Grégoire Munster a su à nouveau élever son niveau pour signer un 5e temps lors du premier passage sur la Power Stage. Malheureusement, il ne pouvait rééditer cette performance sur le 2e passage et terminait hors des points. Il terminait néanmoins 6e du Super Sunday, s’offrant le luxe de terminer devant Thierry Neuville, qui avait endommagé sa voiture sur une sortie de route. Cela lui rapportait 2 points et il quittait donc le rallye avec une 7e place générale, 5 points au général. Il terminait d’ailleurs pour la première fois de l’année devant son coéquipier Adrien Fourmaux.
Porsche Carrera Cup Asia : Dylan Pereira s’impose à Shanghai
Débuts réussis en Porsche Carrera Cup pour Dylan Pereira. Après d’excellentes qualifications, il signait la pole position des deux courses du weekend. Lors de la première course, il s’offrait même le Grand Chelem après avoir su repousser les assauts d’Alessandro Ghiretti en début de course. Ayant systématiquement mieux géré les phases de safety car, il s’imposait aisément et se retrouvait premier leader du championnat.
La deuxième course ne se passait pas aussi bien. Dylan Pereira dut s’incliner face à l’attaque de Ghiretti dans le premier tour, mais il restait patiemment dans le sillage du Français, attendant le bon moment pour reprendre son dû. Mais un adversaire derrière lui ratait son freinage et l’envoyait en tête-à-queue. Reparti en queue de peloton, il réussissait l’exploit de remonter 16 voitures en seulement 8 tours pour finalement prendre la 9e place finale.
Il a ainsi marqué 35 points pendant le weekend et pointe à 8 longueurs de Ghiretti, leader après ce premier double rendez-vous.
Motocross : Une victoire et des podiums
À Winningen, en Allemagne, se déroulait la 2e manche du Championnat de Luxembourg et de la Süd-West Cup de Motocross. Dans la catégorie des 50ccm, Elia Boselli a pris la 13e place lors des deux manches et occupe cette position au général de la SWC. Dans la cylindrée au-dessus, les 65ccm, Tim Noël a consolidé sa première place au général en signant 2 podiums ce weekend. Il compte 9 points d’avance sur un autre Luxembourgeois, Ricky Cotterchio Kill, qui a, lui, pris la 5e place de la 1ere manche et la 4e de la seconde. En catégorie des 85ccm, Yonah Casoli et Sven Georges se sont tirés la bourre tout le weekend. C’est Yonah Casoli qui a terminé meilleur rider luxembourgeois en première manche en terminant 9e, soit 4 places devant Sven Georges. Mais ce dernier a pris sa revanche sur la manche suivante, terminant 4e, juste devant Yonah Casoli et sa 5e place. En catégorie MX2, Thomas Ortolani et le rider allemand Luca Schmidthäusler se sont offerts un magnifique mano à mano. Le Luxembourgeois a pris le meilleur lors de la première manche alors que l’Allemand lui rendait la monnaie de sa pièce lors de la seconde. Luca Schmidthäusler est actuellement en tête du classement, mais ne compte que 3 unités d’avance sur Thomas Ortolani. La lutte pour le titre nous promet d’être spectaculaire. Notons également dans cette catégorie les 12e et 13e places glanées par Ruben Ferreira. Il se retrouve en 7e place du classement général. Dans la catégorie reine des MX1, Damien Portha a pris la 9e place de la première manche et la 8e de la seconde, alors que Luis Rodrigues a pris la 11e place des deux. Il est 9e au général de la SWC. En catégorie trophy, on note l’excellente 2e manche de Dylan Fernandes qui y a pris la 4e position après avoir terminé 12e de la première. Tomasz Sreniawski a, lui, pris la 19e et la 16e place. Enfin, dans la Ladies Cup, Lisa Hilges a pris la 6e position des deux courses et se retrouve à la lutte avec Melissa Breier et Lavinja Keller pour la 5e position du classement général.
Toujours en moto, mais cette fois sur la piste, Chris Leesch a terminé les 24h du Mans en 9e place au général, terminant 2e des Super Stock. Nous reviendrons en détail sur cette superbe performance un peu plus tard dans la semaine.
Un programme chargé le weekend prochain
Les fans de sport mécanique seront servis le weekend prochain avec un programme très varié. En karting, Guillaume Bouzar défendra ses chances lors de la 2e manche du championnat d’Europe au Val d’Argenton, alors que le Groupe 1 de notre Championnat national s’élancera, lui, du côté de Mulhouse. En course sur circuit, il y aura la 2e manche de la BMW 318 ti Cup qui se tiendra à Zolder et qui impliquera 3 pilotes luxembourgeois, à savoir Pol Leytem, Gil Linster et Pit Venanzi. En rallye, on aura droit à l’ouverture du Championnat de Luxembourg sur les routes namuroises à l’occasion du Rallye de Wallonie et on y verra au départ, côté luxembourgeois, Steve Fernandes accompagné par Florian Volvert sur une Peugeot 208 Rally4. Enfin, on pourra suivre la 2e manche du Championnat d’Allemagne du Sud-Ouest en Autocross à Waldorf, la 3e manche du Championnat de Luxembourg de Motocross à Fischbach et finalement, la 2e manche du Championnat de Luxembourg de trial à Bilstain.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu