Avec sa contre-performance 2-2 face à Rosport, Differdange ne peut toujours pas fêter son premier titre de champion national, tandis que ses concurrents le F91 et le Swift l’ont emporté.
FC Differdange 2-2 Victoria Rosport
(Jorginho 46′, Trani 75′ // Jimenez 27’, 90′)
BGL Ligue 27e journée. Dimanche 5 mai 2024. 16h
Stade Municipal. Pelouse plutôt satisfaisante. 1247 spectateurs payants.
Arbitres : M. Ferreira, assisté de MM. Teixeira et Civovic
Differdange trônant à la première place depuis la première journée avait l’occasion ce dimanche de s’emparer définitivement du titre : pour cela, même si la victoire suffirait officieusement, le FCD03 ne savourerait officiellement sa couronne qu’en cas de contre-performance de Dudelange face à Pétange. Alors plutôt que de verser dans les comptes d’apothicaire, Resende avait clairement choisi d’aligner sa meilleure équipe pour s’adjuger les 3 points face à une équipe de Rosport qui veut terminer en beauté une saison plus que satisfaisante.
Première période en demi-teinte
Et à peine le coup d’envoi donné, Differdange pose le pied sur le ballon. Face à la formation résolument défensive alignée par Forkel (5-3-2), le leader est à la peine à la finition malgré une domination outrageuse. C’est presque un jeu d’enfant pour Abreu et Jorginho de faire la différence, même si le bloc se resserre systématiquement avant la frappe. Et la facilité peut parfois laisser place à un manque de rigueur qui finit par créer des espaces : Ruffier veille au grain pour intercepter dans les pieds un beau ballon en profondeur pour Jimenez (12’), rare incursion de Rosport dans le camp adverse, bientôt suivi par un rush de El Idrissi dans la surface le long de la ligne de but (15’). Les débats s’équilibrent peu à peu pour le plus grand plaisir des spectateurs. Sur corner, Brusco ajuste une demi-volée qui trouve les gants de Bürger (18’). 5 minutes plus tard, Bechtold manque de peu de surprendre Ruffier après une mauvaise relance de la défense, puis El Idrissi décoche une frappe croisée que le portier differdangeois ne peut que détourner en corner (25’). À force d’insister, Rosport trouve le chemin des filets : Jimenez lancé décale El Idrissi qui remet en une-deux d’une talonnade inspirée pour l’attaquant du Victoria ouvre le score pour les visiteurs (0-1, 27’).
Malgré les velléités offensives de hommes de Resende, la tâche s’avère plus ardue que prévu face à une équipe bien décidée à jouer les trouble-fête : la tête de Schoissengeyr sur corner n’est pas cadrée, le centre-tir de 50m de Franzoni trouve in extremis Bürger sur sa trajectoire (32’). Le temps se cale sur l’humeur des locaux : les nuages noirs s’amoncellent au-dessus du stade Municipal et la pluie vient se mêler aux débats avant que l’arbitre ne renvoie tout le monde aux vestiaires.
Faux-rythme avant la délivrance
À peine rentrés, le FCD03 montre de nouvelles intentions sous un ciel plus clément : une quinzaine de secondes après le coup d’envoi, Jorginho reprend de la tête un centre de Pruzzo en apparence anodin et trompe Bürger pour l’égalisation et son 23e but de la saison (1-1, 46’).
Piqués au vif, les visiteurs réagissent immédiatement avec Jimenez (51’) puis Kissi (54’), El Idrissi (57’) et Redekop (59’), sans se montrer réellement dangereux.
La rencontre se poursuit sur un faux-rythme où les prétendants au titre sont à l’arrêt. Sans la vigilance de Schoissengeyr, ils auraient encore pu se faire dépasser à la marque sur un centre au cordeau de Jimenez (72’). Resende choisit alors de faire entrer Nagera (74’) qui s’illustre immédiatement : débordant côté droit, il talonne en retrait pour Jorginho qui surprend tout le monde en décalant pour Trani. D’un crochet, il élimine deux défenseurs et ajuste Bürger pour faire exploser le stade (2-1, 75’). Les vingt-cinq dernières minutes ne laissent plus de place aux espaces et les supporters croient pouvoir célébrer, mais Jimenez douche les frémissements de la fête en trompant Ruffier juste avant le temps additionnel (2-2, 90′) !
Buts :
FCD03 : Jorginho (46’), Trani (75′)
Rosport : Jimenez (27’)
Cartons jaunes :
FCD03 : Jorginho (22’), D’Anzico (31’), Trani (64’)
Rosport : Kyere (10’), Bechtold (45’), Spruds (84′)
Compositions :
FCD03 (Ent. : Resende)
Ruffier (G) – Schoissengeyr, Franzoni (C) (Bei 91′), D’Anzico (Bedouret 82′), Brusco – Pruzzo, Monge, Oliveira (Lima 92′) – Abreu (Nagera 74’), Trani (Lamas, 92′), Jorginho
Rosport (Ent. : Forkel)
Bürger (G) – Kyere (Neves 82′), Bechtold (Marques 82′), Spruds, Steinbach, Kissi – Vogel (C), Brandengurger (Ferreira 89′) – El Idrissi, Redekop (Bouché 69’), Jimenez
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu