On connaît officiellement la première formation à quitter la BGL Ligue pour évoluer à l’échelon inférieur la saison prochaine. Résumé des six autres matchs de cette nouvelle journée encore riche d’enseignements.
Schifflange – Swift (1-4) : Les Schifflangeois disent adieu à l’élite
Le FC Schifflange 95 est officiellement relégué après sa défaite subie contre le Swift. En l’absence d’Ismaël Bouzid, remplacé par l’entraîneur intérimaire Randy Nzita, les locaux n’ont pas réussi à contenir des Hespérangeois surmotivés malgré le contexte d’une non-qualification européenne. Simon ouvre la marque pour le groupe de coach Vrabec à la 29ème minute (0-1). Djetou redonne espoir aux siens en apportant l’égalisation juste avant la pause (1-1, 44ème). En seconde période, Martins redonne l’avantage au Swift dès la 47ème minute (1-2). Correia plante un troisième pion à la 78ème minute pour le 1-3. A la 83ème, Deville, le revenant, vient sceller ce succès fleuve qui propulse son équipe au deuxième rang du classement. Schifflange, quant à lui, jouera la saison prochaine en Promotion d’Honneur.
Käerjeng – RFCU (1-4) : UNK, la défaite qui fait mal
Les résidents d’Um Dribbel ont été dominés par des Racingmen totalement libérés. Tinelli ouvre le score pour les visiteurs dès la onzième minute de la confrontation. Lopes offre la réaction aux siens à la demi-heure de jeu en égalisant grâce à un couf franc direct bien botté (1-1). Skenderovic redonne l’avantage au RFCU à la 38ème minute. Puis, Tinelli, encore lui, inscrit un doublé dans la foulée pour corser l’addition (1-3, 40ème). En seconde période, le goleador de la capitale Andreas Buch marque le quatrième but pour sa formation à la 71ème minute et scelle ce large succès. Käerjeng, quant à lui, dispose de sept jours pour préparer sa finale contre Mondercange pour éviter la relégation.
Mondorf – Fola (6-0) : L’USM enfonce le Fola
Un set de tennis. Voilà ce qu’ont infligé les hommes de David Zitelli à l’actuel avant-dernier de la classe. Concentrés et sérieux, les locaux ont inscrit trois buts dans chaque mi-temps. Si Abdelkadous a inscrit un doublé lors des 45 premières minutes (29ème, 38ème), Benamra, auteur d’une belle prestation lui avait emboîté le pas en ouvrant la marque dès la 5ème minute de la partie. En seconde période, Costinha (61ème), Fernandes (83ème) et Cruz à la 86ème ont conclu le travail. Les Folamen, malgré de bonnes intentions, n’ont pas pu résister et subissent là une lourde défaite qui les laisse en difficulté dans la lutte pour le maintien. Dans le meilleur des cas, ils seront barragistes.
Mersch – Pétange (1-4) : Le Titus foudroie le Marisca
Les hommes de Yannick Kakoko n’ont laissé aucune chance à leur vis-à-vis. Si Bresch revêtait l’habit de sauveur en ouvrant le score pour les locaux à la 40ème minute (1-0), les Pétangeois égalisaient rapidement grâce à Kamavuaka dans les arrêts de jeu de la première période (1-1, 45e+1). Dans le second acte, les visiteurs vont prendre la poudre d’escampette au tableau d’affichage grâce à une réalisation de Yans (1-2, 52ème), de Benteke (1-3, 70ème), et de Fuss (1-4, 89ème). En subissant à domicile cette large déconvenue, les Merschois occupent une fâcheuse position de barragiste alors que le Fola, à un point derrière, se trouve en embuscade. Pour eux, tout se jouera lors de la dernière journée.
Jeunesse – Rosport (0-2) : Le Victoria veut croire en l’Europe
Il leur faut gagner et espérer un faux-pas de Strassen. En l’emportant hier à la Frontière face à la Jeunesse sur le score de 2 à 0, les gars du Victoria se sont donné les moyens pour continuer à rêver de voyages sur le Vieux-Continent l’été prochain. Tout s’est joué en fin de partie lorsque le groupe aligné par Martin Forkel a ouvert le score à la 70ème minute par l’intermédiaire de Brandenburger grâce à une passe décisive de Bechtold (0-1). Bouché conclut le travail dix minutes plus tard (0-2, 80e).
Differdange – Wiltz (1-1) : Les Nordistes se sauvent sur la pelouse du champion
Si le pénalty converti par l’incontournable Jorginho à la 59ème pour le 1-0 demeure anecdotique, c’est bel et bien parce que Schoreder, du côté des Wiltzois, lui a donné la réponse dans la foulée (1-1, 62ème). Ce but de l’égalisation figure comme celui qui permet aux hommes de David Vandenbroeck de décrocher le précieux sésame pour continuer son bail en BGL lors l’exercice prochain. Au coup de sifflet final, la joie était palpable des deux côtés. Differdange a célébré son titre et Wiltz, quant à lui, a fêté son maintien.
Christophe Borel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu