Hadji fait partie des cadres de la BGL Ligue (259 matchs à son compteur !). Il est de ceux que rien n’arrête, ni les années, ni le bruit autour de lui ou des clubs par lesquels il est passé. Cette nouvelle nomination au Dribble! d’Or le rend particulièrement « fier de faire partie des meilleurs joueurs : ça prouve ma constance au top niveau. » Et de la constance, il en fait preuve depuis son arrivée en BGL Ligue en 2012. Après quelques années d’adaptation, il n’a jamais inscrit moins de 20 buts par saison depuis 2015, que ce soit au Fola pendant 4 ans, ou avec le F91 depuis 2021 !
Avant de poser ses valises durablement au Grand-Duché, Samir Hadji a fait ses armes à Saarbrücken avant de retourner en France du côté de la réserve de l’AS Nancy Lorraine puis en National avec Strasbourg. Il débarque alors au Fola Esch : après deux expériences d’une saison à Agadir au Maroc et à Virton en Belgique, un nouvel Hadji devient incontournable sur la planète football et inscrit son nom aux côtés de celui de son père et de son frère. Samir occupe alors les premières places au classement des buteurs et est régulièrement cité comme prétendant au titre de joueur du mois comme de l’année en Division Nationale.
Cette saison à Dudelange, dans un effectif restreint avec de jeunes talents qui poussent à la porte pour être titulaires, l’avant-centre Franco-Marocain de 34 ans a souvent porté son équipe pour la voir jouer le haut de tableau alors que beaucoup avaient enterré les ambitions du F91. À la lutte avec le Swift pour la place de dauphin, Dudelange a même réussi à faire douter le leader Differdangeois dans la dernière ligne droite et décrocher une place européenne méritée au terme d’une saison qui a déjoué tous les pronostics. Hadji est sans conteste le principal artisan de cette performance de haute volée, comptant entre autres sur les services de Moussaki et l’engagement sans faille d’Edis Agovic.
Car l’attaquant met surtout en avant la force d’un collectif plutôt que ses performances individuelles. Et force est de constater que les circuits de passes autant que le jeu en transition fonctionnent bien avec lui, autant sous Fangueiro que sous Lombardelli, les coachs desquels il a toujours eu la confiance : en témoignent ses 32 titularisations sur 34 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot jaune cette saison ! Et l’artilleur ne s’arrête pas à la BGL Ligue, puisqu’il fut auteur d’un doublé mémorable lors de la victoire des siens face au Gzira United au match retour de 2e tour de l’Europa Conference League, une compétition qu’il retrouvera l’an prochain avec la volonté d’aller plus loin.
Habile techniquement, il peut autant compter sur son jeu de tête que sur sa qualité de frappe des deux pieds. Et son allant offensif ne l’empêche pas de prêter main-forte au groupe en abattant volontiers le travail dans le repli défensif. Bosseur acharné, avec un état d’esprit professionnel loué par tous, Samir Hadji est un Dribble! d’Argent efficace et méritant : une consécration pour une carrière faite d’abnégation et de courage, avec encore quelques belles années devant lui pour notre plus grand bonheur.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu