Auteur d’une saison de rêve en championnat, Differdange rafle aussi le Dribble! d’Or du meilleur entraineur de manière fort logique, tant Pedro Resende a semblé être l’homme de la situation tout au long de la saison.
Quel est le sentiment qui prédomine après le sacre du FCD03 ?
C’est un sentiment très positif évidemment. Nous avons travaillé pour cela depuis le début de la saison, qui avait commencé avec les matchs européens et où nous avions fait de bons matchs. Ces rencontres nous ont donné de la confiance et fait prendre conscience qu’on pouvait faire un très bon championnat. Être en tête du début à la fin était incroyable également, c’était fantastique.
Le titre s’est un peu fait attendre, est-ce que vous sentiez une forme de pression et d’attente autour de votre équipe ces dernières semaines ?
Non il n’y avait pas de stress, mais peut-être un peu d’anxiété. Nous avons fait la course en tête toute l’année, nous avons longtemps été invaincu donc nous avons toujours eu confiance en nous. Mais évidemment quand on se rapproche du titre, ça peut commencer un peu à jouer mentalement, or je trouve que le groupe est resté très tranquille dans le quotidien, même après la seule défaite (Jeunesse 4-3 FCD03). Nous avons parlé tout de suite après le match, ce que je ne fais jamais normalement. Mais je sentais qu’il était important de rassurer les joueurs, de leur montrer qu’on avait toujours confiance en eux avec le président dont les mots ont fait du bien également. Le lendemain, on s’est remis au travail et au fil du temps, on a vu que cela ne nous avait pas impacté tant que cela.
Vous n’étiez pas favori présumé pour le titre en début de saison. Qu’est ce qui a fait la différence ?
Je pense que c’est la compétence présente à tous les étages au sein même du club ! La qualité des recrues, du groupe qu’il restait de la saison passée, la compétence du staff et enfin la compétence d’un comité qui a toujours été derrière nous pour nous soutenir dans les moments un peu plus durs. Tous ces éléments mis bout à bout ont participé, nous ont mis dans les bonnes dispositions, et ont également boosté notre motivation à aller chercher ce titre historique pour le club.
Pensez-vous déjà au tour préliminaire de Ligue des champions ?
Pour le moment, on profite encore. On se demande entre nous sur quelles équipes on pourrait tomber. On réfléchit déjà à des moyens d’améliorer le groupe, car disputer des matchs de Coupe d’Europe demande d’être compétitif. La saison prochaine sera peut-être plus difficile, car on sera plus attendu et les concurrents seront nombreux.
Quand avez-vous senti que le titre était vraiment à votre portée ? Sur quel match la bascule psychologique s’est opérée ?
Avec le directeur sportif et ce dès le début de saison, nous avions l’intime conviction que nous pouvions être champions. Nous savions évidemment que cela ne serait pas facile, avec de beaux adversaires en face, mais nous y croyions au départ. Et puis au fil de la saison, les résultats positifs notamment contre les concurrents directs nous ont permis de forger notre histoire.
On a vu les vidéos du président qui a célébré le titre en dansant… Comment se sont passées vos célébrations ?
C’était forcément exceptionnel ! Le président est un excellent danseur, ce qui n’est pas mon cas (Rires). Il nous a habitués à se déhancher sur cette musique et ce sont toujours des bons moments puisque c’est quand on gagne un titre.
Rassurez-nous : vous serez bien là l’été prochain pour mener l’équipe dans sa quête de coupe d’Europe et de nouveaux titres nationaux ?
Je dirai que oui, mais on ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans le football ! En tout cas, je suis attaché au club et j’espère pouvoir encore vivre de belles choses ici avec Differdange.
Propos recueillis par : Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu