Junior Armando Mendes à la Jeunesse d’Esch-sur-Alzette : le transfert sans doute le moins médiatisé de la trêve hivernale (et le plus tardif) mais pourtant l’un des plus efficients. Arrivé le 31 janvier dans les toutes dernières heures du mercato depuis l’équipe B du Stade Lavallois (National 3), nul ne misait sur l’explosion du jeune Sénégalais sur l’aile d’un club centenaire à l’agonie.
Il fallait mal connaître non seulement la capacité du coach Bordi à fédérer son groupe autour de sa philosophie de jeu, mais surtout le talent indéniable de Junior Mendes. Capable d’évoluer à gauche comme à droite, à la pointe de l’attaque comme plus en retrait, le jeune attaquant a prouvé l’étendue de sa palette : explosivité dans les accélérations, vitesse d’exécution, qualités de finisseur.
C’est bien simple : sur les 13 rencontres disputées par la Jeunesse d’Esch sur la phase retour, il fut à chaque fois titulaire, et décisif au cours de 11 d’entre elles ! Dans le groupe en Coupe de Luxembourg, l’ancien Poitevin passé par Getafe s’est également illustré par un doublé et une passe décisive dans la victoire en huitièmes de finale. Des statistiques impressionnantes qui pourtant sont loin de démontrer l’incroyable potentiel d’un joueur qui apparaît comme la révélation de la deuxième partie de saison.
À 22 ans, Mendes offre de solides garanties dans le secteur offensif et une bonne humeur qui lui attire la sympathie de tout le groupe. Et le garçon n’a pas la grosse tête : timide, il préfère exhiber son jeu pied sur le ballon plutôt que sur les réseaux sociaux ou en interview. Gageons que nous le verrons encore sur les terrains du Grand-Duché l’an prochain alors que ses exploits attirent forcément les convoitises pour le soustraire à la Jeunesse. Un club que son père, résident à Esch, connaît bien…
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu