Impossible n’est pas Fola ! Au terme d’une rencontre qui restera dans les annales, le Fola s’est offert le droit de rester en BGL Ligue la saison prochaine, grâce à une séance de tirs aux buts parfaite, et un immense Cabral !
(Flick 15’, Klein 90+3) CS Fola Esch 2 – 2 US Rumelange (Moukam 52’, Maison 82’)
Pour cette rencontre qui va décider de l’issue de la saison pour les deux équipes, Stefano Bensi a fait le choix fort de laisser Jules Diallo sur le banc, probablement un peu juste pour démarrer suite à sa petite blessure contractée le week-end passé contre Differdange. De plus, le tacticien se présente avec une défense à 3. Du côté rumelangeois, c’est un 4-3-3 proposé par Marcin Siebert, avec notamment un trio offensif Gomes-Maison-Moukam qui a fière allure.
Un Flick de gala
La rencontre démarre tranquillement, tout le contraire de ce qu’il se passe en tribunes, où supporters du Fola et de Rumelange mettent l’ambiance dans une stade John Grun qui a fait le plein en ce dimanche avec 2277 spectateurs au compteur.
Le Fola semble cependant prendre les commandes des opérations, en témoigne cette première frappe de Freitas Silva contrée aux abords de la surface. (6’)
Rumelange ne se laisse pas faire, et Maison va s’offrir une première situation intéressante pour les pensionnaires de PH avec une tête à bout portant qui n’inquiète pas Cabral. (14’)
Sur l’action qui suit, le Fola va frapper en premier.
Sur un service en profondeur d’Ekeberg, Tim Flick s’échappe balle au pied, et après une bonne conduite de balle, le récent Dribble d’argent de la catégorie Meilleur espoir va envoyer une énorme frappe à l’angle de la surface au premier poteau que Heil ne parvient pas à stopper. Ce missile du numéro 26 du Fola permet aux siens de prendre les devants. (1-0, 15’)
Cette ouverture du score ne décourage pas les coéquipiers du capitaine Bryan Gomes, qui sur un bon centre pensent voir le buteur Maison égaliser pour, mais l’assistant lève son drapeau et signale un hors-jeu, et le score reste à l’avantage du Fola. (22’)
Les hommes en rouge se sont fait une petite frayeur, mais ils continuent d’appuyer sur l’accélérateur, notamment côté gauche.
Suite à une belle déviation de Flick, omniprésent en ce début de rencontre, Lima s’échappe sur le côté gauche et s’en va défier Heil en un contre un. Le plat du pied du numéro 13 du Fola est parfaitement sorti par le portier rumelangeois. Sur le corner qui suit, Tawaba place une très belle tête mais le dernier rempart du 4e de PH est encore là pour sauver les siens. (24’)
Sur la deuxième partie de la première période, le rythme est un peu plus haché et les occasions se font plus rares.
Cependant, sur une ouverture où il semblait pourtant hors-jeu, Moukam se présente face à Cabral, mais sa frappe puissante fuit le cadre du dernier rempart du Fola. (33’)
Rumelange termine mieux la fin de la période mais ne parvient plus à se montrer dangereux, et les deux équipes regagnent les vestiaires.
Rumelange fait le plus dur, Klein en sauveur !
Après 15 minutes de repos, les 22 acteurs ont décidé de passer à la vitesse supérieur.
Ce second acte démarre fort , avec Flick, toujours aussi intenable, qui offre un bon centre qui traverse la surface sans trouver preneur côté Fola, tandis que Maison place une superbe tête sous la barre qui oblige Cabral à un arrêt décisif côté Rumelange.
Toujours dans cette entame de seconde période, Ekeberg voit sa frappe puissante passer au-dessus du cadre (50’)
Mais c’est finalement Rumelange qui va finir par trouver la faille dans cette entame de folie.
Sur un ballon qui peine à être dégagé par la défense, Moukam, plutôt discret jusque là, va parfaitement placer une frappe au ras du poteau qui va tromper Cabral. Le numéro 94 rumelangeois fait une nouvelle fois la différence pour son équipe cette saison. (1-1, 52’)
Le rythme fou de l’entame de ce deuxième acte retombe un peu, mais c’est désormais Rumelange qui fait le jeu, et le Fola qui semble complètement perdu durant les minutes qui suivent l’égalisation.
Même si le Fola sort la tête de l’eau et ne concède pas d’énorme situation à son adversaire, on sent que les mouches ont changé d’âne, et que Rumelange semble désormais plus proche d’inscrire le deuxième but que l’inverse, avec un Moukam qui réalise de plus en plus de différence.
Et ce qui devait arriver arriva finalement pour Rumelange. Sur un coup-franc obtenu par Moukam côté gauche, Donval se charge d’envoyer le cuir au second poteau. L’inévitable Bryan Maison surgit et place une tête plongeante qui envoie les bleu et blanc au paradis, à quelques minutes de la fin. (1-2, 82’)
Bensi tente son va-tout en faisant entrer Diallo immédiatement le deuxième but de Rumelange.
La rencontre s’est clairement tendu dans ce second acte, avec une pluie de cartons distribués par l’arbitre.
L’homme en noir ne va avoir d’autre choix que de sortir le rouge. Suite à un duel rugueux et un coup distribué par Costa De Sousa, Cossou bouscule ce dernier dans un mauvais réflexe. L’arbitre l’exclu et donne un second jaune au joueur du Fola, synonyme également d’exclusion. La rencontre va donc se terminer à 10 contre 10 dans une ambiance électrique.
Le Fola pousse dans cette fin de rencontre, et sur un énième coup de pied arrêté, Julien Klein va profiter d’un errement défensif pour venir égaliser d’un plat du pied à bout portant ! Le symbole est immense pour le capitaine courage du Fola qui vient offrir la prolongation à son équipe dans le temps additionnel d’un match fou ! (2-2, 90+3)
Le match est tout proche de basculer dans le paranormal quand Tshitoku vient marquer sur la dernière action de la rencontre, mais ce dernier est signalé hors-jeu, et ce match au scénario incroyable nous offre des prolongations.
Le Fola s’en sort, Cabral sensationnel !
Lors de la première période de cette prolongation, El Alami réalise un bon travail dans la défense adverse avant d’offrir un excellent ballon à Diallo. Le numéro 11 du Fola se présente face à Heil, et le gardien a le dernier mot en sortant un arrêt décisif qui maintient un score de parité. (95’)
Rumelange se montre à son tour dangereux par l’intermédiaire de Mendes, mais la frappe du numéro 23 est bien repoussée par Cabral. (100’)
Dans la foulée, sur une remise de Lourenço, Donval s’essaie à une reprise acrobatique, captée sans difficulté par le portier. (101’)
La fatigue commence à se faire sentir des deux côtés et le rythme est forcément beaucoup plus lent, alors que les 20 acteurs restant sur le terrain changent de camp au moment d’attaquer les 15 dernières minutes de la prolongation.
Sur l’entame de la seconde période, Rumelange va s’offrir une immense opportunité, mais la frappe de Mendes vient heurter le poteau de Cabral ! (107’)
Derrière, c’est au tour du Fola d’avoir la possibilité de faire basculer la rencontre de son côté. Sur un ballon en profondeur, El Alami devance la sortie du gardien et se met en position dans la surface pour tirer, mais Fousse va venir repousser cette tentative de la tête, et sauver son équipe à son tour ! (108’)
Rumelange semble plus proche de s’offrir la victoire dans ces dernières minutes, et Moukam à la balle de match mais sa frappe dans la surface est parfaitement sortie du bout du pied par Cabral ! (120’)
Le sort des deux équipes se décidera lors de la terrible épreuve des tirs aux buts !
Séance des T.A.B :
Le Fola tire en premier et Martins ne tremble pas pour donner l’avantage aux siens d’un contre pied parfait (1-0)
Donval se présente en premier et tire au-dessus… Mais l’arbitre fait retirer le tir au but, Cabral ayant quitté sa ligne trop tôt. Le numéro 2 tire de nouveau… Mais Cabral part du bon côté et sort l’arrêt ! (1-0 Fola)
Diallo se présente à son tour et prend le portier à contre-pied ! (2-0 Fola)
Dragovic frappe pour maintenir l’espoir, mais Cabral plonge encore du bon côté et capte le tir du numéro 19 ! Incroyable (2-0 Fola)
Flick prend également le gardien à contre-pied de nouveau ! (3-0 Fola)
Moukam arrive pour maintenir un semblant d’espoir mais Cabral sort encore l’arrêt ! Mais l’arbitre refait tirer car Cabral avait encore quitté sa ligne ! Moukam s’y prend à deux fois et le ballon est encore touché mais rentre péniblement dans le but de Cabral ! (3-1 Fola)
Tawaba s’élance et transforme la sentence !
Le Fola s’en sort et sera en BGL Ligue la saison prochaine !!
Fola : OOOO
Rumelange : XXO
Stade John Grun (2277 spectateurs)
Avertissements :
Fola : carton jaune : Lima 67’, Ekeberg 73’, Klein 79’
Carton rouge : Costa De Sousa (2 jaunes 56’ et 84’)
Rumelange : carton jaune : Ivesic 64’, Moukam 72’, Maison 82’
Carton rouge : Cossou 84’
Compositions :
Fola (Ent. Bensi) :
Cabral (C), Amou, Camara (Klein 35’), Ferreira, Tawaba, Tshitoku, Freitas Silva (Martins 81’), Lima (El Alami 73’), Costa de Sousa, Flick, Ekeberg (Diallo 81’)
Rumelange (Ent. Siebert) :
Heil, Donval, Dragovic, Fousse, Mendes Silva (Mendes 89’), Lourenço, Ivesic (Vujovic 86’), Sannier, Gomes (C) (Cossou 73’), Maison (Delgado 89’), Moukam
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu