Euro 2024 : les joueurs à suivre (1/2)

8 minutes
© AFP

En attendant le coup d’envoi de l’Euro ce vendredi, Mental! vous dresse la liste des joueurs à suivre lors de la compétition. Cap sur les groupes A, B et C.

Granit Xhaka (Suisse) :

© AFP

Depuis son départ des Gunners, l’international suisse enchaine les prestations XXL, prouvant qu’il n’a rien perdu de son talent. Auteur d’une saison en tout point historique avec le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso dont il était l’un des rouages essentiels, il sera un élément indispensable de la Nati au milieu de terrain dans la quête d’une qualification en 1/8 de finale.

Dominik Szoboszlai (Hongrie) :

Dominik Szoboszlai (numéro 10) © AFP

Joueur phare de sa sélection à seulement 23 ans, Dominik Szoboszlai a confirmé son potentiel en rejoignant Liverpool l’été passé. Malgré une première saison en dent de scie du côté de la Mersey, le numéro 10 des Magyars déçoit rarement en sélection et sera à surveiller dans un premier tournoi majeur pour lui où il aura à coeur de briller.

Scott McTominay (Ecosse) :

Scott McTominay (numéro 4) © AFP

Le milieu de Manchester United a littéralement porté sa sélection durant les éliminatoires, terminant meilleur buteur de son équipe avec 7 buts en 8 rencontres. L’infatigable récupérateur, capable de faire évoluer son jeu au moment de revêtir le maillot écossais et d’être beaucoup plus présent dans le dernier tiers du terrain, pourrait encore offrir de beaux moments aux incroyables supporters qui feront, pour sûr, le déplacement en Allemagne.

Florian Wirtz (Allemagne) :

© AFP

Considéré comme un véritable prodige dès ses premiers pas, Florian Wirtz a confirmé tout son potentiel cette saison. Avec 18 buts et 20 passes décisives au compteur, il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du continent à son poste. Fraichement élu meilleur joueur de Bundesliga, son aisance technique, sa vision de jeu, et son sens du but inné font de lui un joueur complet, capable de faire la différence à tout moment, ce qui sera forcément utile à une sélection à la recherche d’une nouvelle génération dorée depuis quelques années, dont Florian Wirtz pourrait être le personnage principal.

Nicolo Barella (Italie) :

© AFP

Le milieu de terrain originaire de Sardaigne n’est plus vraiment à présenter : joueur essentiel du système de Simone Inzaghi à l’Inter, le milieu plein d’énergie a également acquis un statut de leader en sélection de par la nature des performances qu’il est capable d’offrir. Le joueur de 27 ans aime toujours discuter avec les arbitres, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de Radiolina, « le poste de radio » en italien dans le texte.Au-delà de sa capacité à parler, c’est encore avec ses pieds que le génial milieu s’exprime le mieux, grâce à sa capacité à mettre beaucoup d’intensité dans les duels malgré son gabarit, son volume de jeu impressionnant et sa qualité technique qui reste au-dessus de la moyenne. C’est avec un Nicolo rayonnant que la Squadra Azzurra pourra ambitionner quelque chose de grand cet été en Allemagne.

Luka Modric (Croatie) :

© AFP

Légendaire. À 39 ans, le capitaine croate va disputer sa neuvième compétition majeure avec son pays. Souvent placé mais jamais gagnant avec la sélection, l’un des meilleurs milieux de l’histoire de ce sport pourra largement se consoler en se disant qu’il aura grandement contribué à faire passer la Croatie dans une autre dimension, celle des équipes désormais attendues dans les tournois internationaux. Cette saison, le Mozart des Balkans a vu son temps de jeu grandement diminué au Real Madrid, étant désormais utilisé en sortie de banc pour finir les rencontres. Malgré ce nouveau statut, et la sensation que le génial milieu commence à être un peu sur la fin, ce dernier tentera cet été de mener son équipe vers les sommets, avec tout un peuple se rangeant derrière lui comme un seul homme.

Kristjan Asllani (Albanie) :

© AFP

International depuis plus de deux ans, Asllani est déjà un joueur essentiel de l’équipe entrainée par Sylvinho. Du haut de son mètre soixante-quinze, le milieu de terrain de l’Inter sort d’une saison où il aura réussi à se faire une place dans l’entre-jeu Nerazzurri, pourtant très bien doté, faisant de nombreuses entrées en jeu. Signe que le jeune joueur de 22 ans est un joueur de talent, doté d’une technique supérieure. Il sera intéressant de suivre son évolution dans ce qui sera sa première grosse compétition avec sa sélection.

Lamine Yamal (Espagne) :

© AFP

Une météorite. Voilà comment l’on pourrait qualifier l’arrivée de Lamine Yamal dans le monde du football. Ce gamin d’à peine 16 ans a déjà mis l’Europe du football à ses pieds grâce à des performances de très haut niveau cette saison au Barça, où il est déjà un titulaire en puissance du club catalan. Une capacité de percussion brutale, des dribbles et démarrages qui ont laissé pantois bon nombre de ses vis-à-vis, le tout pour une première saison pleine en pro à seulement 16 ans : cela laisse imaginer l’impact que pourrait avoir le jeune homme sur le football mondial dans les années à venir s’il suit la trajectoire qui lui semble promise. Il sera évidemment l’une des attractions de la compétition où il devrait être titulaire pour son premier grand tournoi.

Harry Kane (Angleterre) :

Harry Kane (numéro 9) © AFP

Difficile de retenir un joueur parmi l’effectif impressionnant des Three Lions. Harry Kane est
pourtant l’homme emblématique de la sélection britannique, où il figure parmi les deux seuls joueurs à ne pas évoluer en Premier League (avec Bellingham). L’attaquant du Bayern, auteur
d’une saison pleine avec 44 buts dont 8 en Champion’s League (avec deux doublés), voudra
briller pour oublier la cruelle défaite en finale de la dernière édition aux tirs-au-but face à l’Italie.

Kasper Schmeichel (Danemark) :

© AFP

À 37 ans, le gardien de but danois fait figure de vétéran du haut de ses 100 sélections. Le fils du
Champion d’Europe 1992 Peter Schmeichel, passé par le centre de formation de Manchester, fut
l’un des héros de l’épopée de l’Euro 2020 où il a longtemps fait douter les attaquants anglais, repoussant inlassablement les tentatives de Sterling et consorts, jusqu’au pénalty de Kane en
prolongation. Un vrai poison pour les buteurs.

Benjamin Sesko (Slovénie) :

© AFP

L’année de la révélation au plus haut niveau. Le jeune attaquant de 20 ans a réalisé une très
bonne saison du côté de Leipzig, compilant 18 buts toutes compétitions confondues. Ayant gagné ses galons de titulaires au fil de la saison, le colosse slovène arrive en grande forme à l’Euro puisqu’il a marqué lors de ses 7 derniers matchs, et sera l’atout numéro 1 de la Slovénie sur le front de l’attaque.

Kobbie Mainoo (Angleterre) :

© AFP

L’une des attractions de cet Euro. À seulement 19 ans, la pression semble glisser sur Mainoo qui enchaine les prestations de haut niveau. Devenu titulaire indiscutable en l’espace de quelques semaines du côté de United, il a également ébloui tout le monde lors du match amical contre la Belgique en mars dernier. Une qualité technique d’élite, une frappe de balle intéressante et une
excellente vision de jeu font du jeune mancunien l’un des plus gros prospects européens du
moment. Il pourrait bien être la surprise du XI de départ anglais.

Moien Rédaction

30 juin 2024

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

PH : L’Etzella se replace, Beggen reprend vie

19 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Luc Holtz : « On ne méritait pas de revenir à 2-2 »

18 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Un nul au courage 

18 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !