Nous y sommes, après un mois de compétition, il ne reste plus que l’Espagne et l’Angleterre pour prétendre au titre de Champion d’Europe. Voici dix chiffres à connaître avant de visionner la finale.
Si l’Angleterre remporte ce 17e Euro, ce sera le premier trophée de la carrière d’Harry Kane. À 30 ans, l’attaquant vedette des Three Lions n’a jamais remporté de titre malgré plusieurs occasions manquées, notamment une finale de Ligue des Champions perdue en 2019 avec Tottenham et une défaite en finale du dernière Euro contre l’Italie aux tirs aux buts. Ce serait également le premier Euro remporté par la sélection anglaise.
Les équipes des deux dernières finales de l’Euro ont au minimum eu besoin des prolongations pour se départager : Portugal – France (1-0 a.p.) et Italie – Angleterre (1-1, 3-2 t.a.b.). Comme on dit, jamais deux sans trois ?
Six joueurs ont inscrit 3 buts lors de cet Euro : Mikautadze, Musiala, Gakpo, Schranz, Olmo et Kane. Si l’un des deux derniers marque, il deviendrait alors l’unique meilleur buteur du tournoi. Jude Bellingham et Fabian Ruiz, avec 2 buts chacun, peuvent aussi prétendre à cette récompense. À noter qu’Alvaro Morata, avec un but marqué contre la Croatie, pourrait devenir le seul troisième meilleur buteur de l’histoire de l’Euro avec 8 réalisations s’il parvient à tromper Jordan Pickford et sa défense.
Si la Roja bat les Three Lions ce dimanche à Berlin, elle deviendra la seule sélection la plus titrée de la compétition, avec quatre titres, dépassant l’Allemagne pour l’instant à égalité avec elle. Après ses victoires en 1964, 2008 et 2012, l’Espagne n’a perdu qu’une seule finale, en 1984 contre la France de Michel Platini (2-0).
Aucun pays n’avait remporté six matchs sans passer par les tirs aux buts lors d’un même Euro, mais l’Espagne l’a fait en battant la France en demi-finale. Une victoire en finale porterait ce record à sept. La Roja en route pour un sans faute ?
Le numéro d’un homme qui a sauvé tout un peuple d’un geste acrobatique incroyable dans le temps réglementaire face à la Slovaquie et qui a porté sur ses épaules le Real Madrid pendant toute la première partie de la saison. Si Jude Bellingham remporte l’Euro dimanche soir, il pourrait bien décrocher à 21 ans son premier Ballon d’Or.
Si l’Espagne fait parler la poudre au moins une fois lors de la finale, elle rejoindra la France de 1984 en tant qu’équipe championne ayant marqué le plus de buts dans l’histoire de la compétition. Pour rappel la France n’avait eu besoin que de cinq petits matchs pour inscrire ces 14 buts. Époustouflant.
Lamine Yamal, qui fêtera son anniversaire la veille de la finale, pourrait devenir le plus jeune joueur de l’histoire à remporter cette compétition. À 17 ans et 1 jour, il succéderait à Renato Sanches, vainqueur de l’Euro 2016 à 18 ans et 326 jours.
À l’aube de cette finale, l’Espagne se classe quatrième en termes de possession de balle, derrière le Portugal, l’Allemagne et l’Angleterre. Avec un pourcentage de possession plus faible qu’à son habitude, généralement autour de 65%, le style d’ultra-possession de la Roja semble révolu. L’équipe adopte désormais un jeu plus vertical, incarné par ses deux ailiers en feu depuis le début du tournoi: Lamine Yamal et Nico Williams.
L’Olympiastadion, stade du Hertha Berlin, accueillera environ 70 000 spectateurs pour cette finale. Ce stade historique a déjà été le théâtre de la finale de la Coupe du Monde 2006 entre la France et l’Italie, ainsi que de la finale de la Ligue des Champions 2015 entre Barcelone et la Juventus.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu