Bettembourg luttera pour sa survie

5 minutes
© Albert Krier

Après un titre obtenu la saison passée en PH, Bettembourg va enfin retrouver l’élite du football luxembourgeois après 51 ans d’attente. 

La saison arrivant à grands pas, présentation de chaque équipe faisant partie de la division d’élite du football national.

Après Hostert et Rodange, cap vers le dernier des trois promus pour cette nouvelle saison de BGL Ligue, et non des moindres puisqu’il s’agit de Bettembourg, champion de PH la saison passée. Malgré une saison 2023-2024 couronnée de succès pour les hommes d’Olivier Baudry, la donne sera bien différente à l’entame de cette nouvelle saison, avec le maintien en ligne de mire, comme le confirme le coach du SC : « L’objectif est clair : c’est le maintien. On sait que ça va être un championnat de groupe, avec les 4-5 premiers qui sont toujours en tête pour jouer le titre, et le reste qui est un peu d’égale valeur, donc pour nous qui faisons partie de cette deuxième catégorie, l’objectif sera évidemment de se maintenir. » 

Un constat logique pour un club n’ayant plus connu la première division nationale depuis plus d’un demi-siècle (51 ans). 

Le départ d’El Hamer à gérer

La lutte s’annonce donc féroce en bas de tableau et un élément aura son importance puisque, à l’image d’Hostert, Bettembourg a perdu son capitaine et meilleur buteur de la saison passée, Brian El Hamer, parti pour Rumelange. Avec 65 buts et 40 passes décisives compilées sur les trois dernières saisons, nul doute que la capacité du club à remplacer son buteur comptera. Le tacticien n’est d’ailleurs pas tellement surpris par le départ de son capitaine : « Nous avions anticipé et on se doutait par exemple qu’un Brian (El Hamer) n’allait peut-être pas vouloir rester avec les 4 entrainements par semaine notamment, tout comme Romain Marras. Je trouve notre recrutement très intéressant et équilibré. Évidemment, c’est le terrain qui donnera sa vérité et nous dira si on s’est trompé ou pas. »  Pour le remplacer, Souhail Labyad (Rodange) et Leonel Gomes (Mersch) prendront sa place numériquement dans l’effectif, tout en pouvant encore compter sur des joueurs comme Ricardo Couto, Teddy Bernardo ou encore Noah Kehli qui ont contribué à la montée la saison passée dans le secteur offensif. L’arrivée de joueurs d’expérience comme Donovan Bonnet et Abdoul Kaboré, international burkinabé passé notamment par la Ligue 2 française.
Ces arrivées suffiront-elles à compenser le départ du Dribble d’argent de la catégorie meilleur joueur la saison passée ? Rien n’est moins sûr, et le coach a conscience d’avoir perdu un joueur majeur, même s’il appuie également sur le fait qu’il ne pouvait faire d’exception pour le conserver : « Le départ de Brian va nous coûter. C’est évidemment un super joueur, mais c’est lui qui a décidé que les 4 entrainements ne convenaient pas pour son cas, et en tant qu’entraineur, je suis obligé de loger tout le monde à la même enseigne et ne pas faire d’exception. Il faut respecter son choix, il nous a énormément apporté pendant trois ans et on l’a logiquement laissé partir où il désirait. »

Ce qui pourrait faire la différence semble donc être un collectif fort et soudé autour d’un objectif commun durant cette prochaine saison. Le Dribble d’or du meilleur entraineur de PH la saison passée confirme, expliquant même que le sérieux et l’exigence sont à un niveau rarement atteint sur les dernières années, avec des nouveaux déjà très bien intégrés : « Pour le moment au niveau de la gestion du groupe, tout se passe bien, les nouveaux ont l’impression de toujours avoir été là. Nous avons réussi malgré certains départs à garder une grosse ossature de l’équipe qui a été championne la saison passée. C’est un peu la marque de fabrique du club, à savoir faire passer le groupe avant les individualités. Le groupe vit bien, c’est très sérieux, donc c’est évidemment plaisant à entrainer. »

« C’est un peu la marque de fabrique du club, à savoir faire passer le groupe avant les individualités.»

L’une des autres clés pour accomplir avec succès la mission maintien sera, comme souvent, la capacité de l’effectif bettembourgeois à s’adapter à la BGL Ligue. Le Sporting ayant notamment été l’une des équipes les plus joueuses et offensives de la saison passée en PH, il sera intéressant de voir si l’équipe parvient à conserver l’ADN qui aura fait sa force la saison passée. Une tâche difficile, mais pas impossible selon l’entraineur français : « Je ne pense pas qu’on doive raisonner de manière complètement différente que la saison passée d’un point de vue du jeu à produire. J’aime bien être sur le côté et voir mon équipe jouer et prendre du plaisir. Après, on sait très bien qu’il y a un gouffre entre la BGL Ligue et la PH et qu’il faut jouer peut-être un peu différemment au départ, voir comment ça se passe afin de juger un peu les adversaires et notre propre niveau. On peut également prendre beaucoup de plaisir en ayant une mentalité un peu différente de la saison passée. »

Quoi qu’il en soit, le club aura de quoi rapidement se mesurer au niveau requis en BGL Ligue, puisque ce n’est ni plus ni moins que le derby face au F91 qui attend Ricardo Couto et sa bande pour la reprise dans moins de deux semaines désormais, suivi d’adversaires du haut de tableau d’entrée. Il faudra donc rapidement être au diapason pour ne pas se voir décroché d’entrée. 

Les cinq premières journées de Bettembourg : 
1ère journée : Bettembourg – Dudelange
2e journée : Mondorf – Bettembourg
3e journée : Bettembourg – Niderkorn
4e journée : Pétange – Bettembourg
5e journée : Bettembourg – Hesperange 

Boris Saint-Jalmes

31 juillet 2024

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Basket : L’équipe nationale perd son amical avant la Roumanie 

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange – Hesperange : nos paris avec Loteriesport.lu

22 novembre 2024 par
Moien Régie

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !