Le Progrès dans la Venise du Nord 

4 minutes
© Albert Krier

À la veille du match aller à Djugarden, état des lieux des forces en présence du côté des hommes de Jeff Strasser. 

Le Progrès est prêt. Le club du président Thomas Gilgemann a bouclé, sauf départ ou blessure de dernière minute, son mercato et composera donc avec les joueurs présents à l’instant T pour cette saison 2024-2025. 

Et Niederkorn a fait les choses correctement, chaque départ ayant été compensé par une arrivée poste pour poste, avec des plus-values effectuées sur certains secteurs de jeu qui laissent à penser que l’effectif est de meilleure qualité que la saison passée. 

Et le club à la guêpe aura bien besoin de toutes ses forces vives pour tenter d’aller chercher un résultat en Suède, face à ce qui se fait de mieux au pays de Zlatan et autre Henrik Larsson, exception faite de Malmo. Djugarden n’est en effet plus sorti du Top 4 depuis son titre acquis en 2019, et pointe actuellement à la 2e place d’Allsvenskan à mi-saison.

Pour ce qui est de l’équipe qui pourrait être alignée demain, il y a fort à parier que Sébastien Flauss, fort de son expérience de ce genre de rencontre, devrait démarrer dans les cages, bien que le jeune Eldin Latik ait réalisé une excellente saison passée, et commence à pousser sérieusement au portillon pour le poste de numéro 1. 

Derrière, il sera intéressant d’observer qui de Karayer ou Peugnet accompagnera Karamoko, la charnière Karamoko-Peugnet ayant été l’une des plus solides du championnat la saison passée, Karayer évoluant sur un côté. Il semblerait logique de voir Agovic et Cédric Sacras, l’une des grosses recrues de cet été, être aligné sur ces fameux côtés, mais le coach du Progrès a l’embarras du choix, puisque Duarte et Jousselin sont également des options crédibles. 

En 6, l’infatigable Lybohy devrait colmater les brèches et laisser un peu plus de liberté aux artistes que sont Daham et Schmid un peu plus haut. 
Le meilleur passeur de BGL Ligue la saison passée, en la personne d’Omar Natami, devrait également faire partie du 11, de même que le virevoltant Issa Bah côté gauche. 

En pointe, il sera intéressant d’observer qui prendra la place laissée vacante par Walid Jarmouni. Ken Corral étant forfait juste après sa blessure subit durant la Supercup il y a quelques semaines, le mieux placé semble être Mixtur, même si Mazure pourrait également prétendre à une place dans le XI. Sanali et la nouvelle recrue Burban auront également sans doute une carte à jouer en sortie de banc, pour aller faire des différences en deuxième période. 

Beaucoup d’options intéressantes sur le papier donc, qui devront se montrer à la hauteur d’un adversaire habitué des tours préliminaires des compétitions européennes ces dernières années, et qui s’était même qualifié pour la phase de groupe de Conference League lors de la saison 2022-2023, où ils étaient d’ailleurs sortis 1er de le groupe avant de voir leur épopée européenne s’arrêter en 1/8 face aux polonais du Lech Poznan. 

Rien de simple, même si les conditions climatiques ne devraient pas avoir un impact majeur lors de cette rencontre disputée sur l’une des nombreuses îles qu’habite la capitale suédoise, une température de 23 degrés et des nuages étant attendus jeudi soir. 

Pour tenter de se qualifier, il faudra en tout cas tenter de mettre fin à la malédiction face aux clubs suédois, puisque cet affrontement entre les deux clubs sera le 17e (le 18e si l’on prend en compte la rencontre entre Dudelange et Hacken) affrontement entre des clubs luxembourgeois et suédois, et que le bilan est sans appel : 1 petite victoire pour 8 nuls et 24 défaites concédées, et une seule qualification acquise par Beggen en 95-96 face au club d’Orebro. Cette qualification n’avait d’ailleurs pas été acquise sur le terrain mais bien en dehors, car un joueur adverse avait pris part à la rencontre alors qu’il était inéligible. 

Pour se donner un peu de baume au coeur, il parait que plus une série dure dans le temps, plus on se rapproche du moment où elle prendra fin. 
En espérant que cela soit pour cette année ? Premier élément de réponse demain à Stockholm. 

Les joueurs sont en tout cas bien arrivés à Stockholm et n’attendent désormais qu’une chose : en découdre demain à 19 heures.

Pour les fans de football qui auraient envie de vivre l’évènement avec d’autres personnes, le Progrès Niederkorn organise un public viewing sur écran géant au Stade Jos Haupert pour visionner la rencontre, avec une entrée gratuite. 

Boris Saint-Jalmes

31 juillet 2024

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Dudelange au bout du suspense ! 

23 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Basket : L’équipe nationale perd son amical avant la Roumanie 

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange – Hesperange : nos paris avec Loteriesport.lu

22 novembre 2024 par
Moien Régie

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !