Au terme d’une rencontre maitrisée, Djugarden aura véritablement marqué son territoire sur ce match aller, l’emportant logiquement 3-0. L’intensité mise par les hommes de Bergstrand aura eu raison du Progrès.
(Wikheim 21’, Hummet 27’,61’) Djugarden IF 3 – 0 Progrès Niederkorn
Tele 2 Arena (environ 15000 spectateurs) – jeudi 25 juillet 2024, 19h
Pelouse synthétique
Arbitres : Alessandro Dudic, Jonas Erni (assistant), Susann Kung (assistant), Mirel Turkes (4e arbitre)
Le Progrès aura la tâche compliquée ce soir face au 2e du championnat suédois. Djugarden est en plein dans sa saison, et son terrain synthétique très dur selon les dires de certains joueurs pourraient jouer de mauvais tours aux hommes de Jeff Strasser.
Djugarden frappe deux fois
La rencontre démarre fort et le Progrès ne se laisse pas impressionné par la grosse ambiance suédoise. Natami semble touché dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas alors que le penalty semblait pourtant évident. (1’)
Après une entame où le Progrès était assez haut sur le terrain, la physionomie de la rencontre à laquelle nous allons avoir droit tout au long du match semble se mettre en place et Djugarden conserve le ballon face au bloc de plus en plus bas du Progrès, qui semble subir de plus en plus cette domination au fil des minutes.
Duarte se montre cependant actif sur son côté et après un duel de costaud remporté, son centre trouve la tête de Mazure, un peu trop court pour rabattre le ballon. (18’)
Après une entame honnête, Niederkorn fléchit petit à petit et la sanction va tomber.
Wikheim s’infiltre dans la défense du Progrès et après un beau crochet qui voit Ahmetxjekaj et Karamoko s’entrechoquer, le numéro 23 décoche une frappe à l’entrée de la surface petit filet qui vient tromper un Latik pas exempt de tout reproche, mais gêné par Hummet en position de hors-jeu sur l’action, et qui obstrue la vision du portier niederkornois. (1-0, 21’)
Ça va trop vite pour le Progrès durant ces quelques minutes, et les espaces laissés aux suédois pour opérer sont trop importants. Fallenius est trouvé sur une passe aérienne et son centre en retrait trouve Hummet. Le buteur maison contrôle tranquillement aux six mètres avant de mettre une frappe bien ajustée qui finit au fond. (2-0, 26’)
Niederkorn tente de sortir la tête de l’eau mais la très belle frappe de Daham à l’entrée de la surface est sortie sur une superbe horizontale de Zettestrom. (32’)
La fin du premier acte est plus heurtée et les esprits s’échauffent un peu entre Karamoko et quelques suédois, tandis que Natami est contraint de céder sa place sur blessure pour un retour en Suède qui vire au cauchemar le concernant, le numéro 11 ayant été pris en grippe par le public.
Hummet parachève le travail
L’âpreté des duels fait rage sur cette reprise mais l’arbitre a plutôt tendance à laisser jouer. Ahmetxjekaj et Lybohy prennent deux boites coup sur coup. Le Progrès tente de répondre et se met au niveau du duel physique proposé.
Malheureusement, après 15 minutes très heurtées, la rencontre va définitivement basculer en faveur des suédois.
Sur une frappe à l’entrée de surface, le ballon est repoussé par Latik mais Hummet a bien suivi et pousse le cuir au fond. Dure soirée pour le jeune portier du Progrès et l’ensemble de ses coéquipiers. (3-0, 61’)
Niederkorn ne s’avoue pas vaincu et se procure notamment une situation sur corner, mais la tête de Peugnet est repoussée par la défense locale. (72’)
Les coéquipiers de Karamoko sont mieux en cette fin de rencontre, Burban et Mixtur tentant de mettre un peu le feu dans l’arrière garde suédoise sans succès.
L’impact et l’intensité physique mis par Djugarden aura eu raison d’une équipe de Niederkorn tout simplement inférieure sur cette première manche de la double confrontation. Il restera encore 90 minutes pour tenter de réaliser un exploit qui aurait valeur de miracle.
Avertissements :
Djugarden
Carton jaune : Tenho 42’, Danielson 54’, Dahl 80’
Carton rouge :
Progrès
Carton jaune : Natami 32’, Bah 38’, Karamoko 42’, Lybohy 63’, Duarte 75’, Daham 90+2
Carton rouge :
Compositions :
Djugarden (Ent. Bergstrand) :
Zetterstrom, Dahl, Danielson (C), Tenho, Therkildsen (Stahl 60’), Sabovic (Ekdal 81’), Leach Holm (Schuller 60’), Wikheim (Bergh 60’), Gulliksen, Fallenius, Hummet (Aslund 71’)
Progrès (Ent. Strasser) :
Latik, Duarte, Peugnet, Karamoko (C), Jousselin, Lybohy (Amofa 79’), Daham, Ahmetxjekaj (Schmid 61’), Bah (Sacras 79’), Natami (Mixtur 36’), Mazure (Burban 61’)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu