Il y aura bien une luxembourgeoise au second tour en tennis de table ! Xia Lian Ni a disposé, non sans mal, de la Turque Altinkaya, 92e joueuse mondiale (12-10, 11-3, 11-7, 9-11, 10-12, 11-6).
Au tour de Xia Lian Ni de représenter le Luxembourg, avec les derniers espoirs nationaux qui reposent sur ses épaules.
Après une excellente entame de première manche, matérialisée par une avance confortable (4-0), le jeu de « Mama ping pong » se délite petit à petit et laisse même craindre le pire lorsque son adversaire turque mène 10-8 et s’offre deux balle de première manche. La doyenne du Team Letzebuerg sert le jeu au bon moment et enchaine 4 points afin de s’adjuger la première manche 12-10.
Le début de second set est dans la même veine que la fin du premier, avec les points qui défilent pour Ni (7-1). La deuxième manche est rapidement bouclée (11-3) et Xia Lian semble en jambes et en très bonne posture pour aller se qualifier au second tour.
Grandma Ni continue en mode rouleau compresseur sur cette troisième manche (4-1), forçant le coach turc à prendre un temps mort pour tenter de remobiliser sa protégée.
Ni ne s’en laisse pas compter, et malgré un léger regain de forme pour la turque, notre joueuse star vient boucler la troisième manche 11-7, et se retrouve donc en position idéale pour conclure.
La 92e joueuse mondiale continue sur sa fin de set précédente et propose une opposition un peu plus élevée dans l’entame du quatrième (4-4). Le quatrième set est très accroché, et va finalement basculer côté turc, Altinkaya se montrant plus à l’initiative. (11-9)
Le début de cinquième manche n’est pas de nature à nous rassurer et la rencontre semble avoir pris un nouveau tournant, la 92e joueuse mondiale étant en pleine confiance (5-1). Mais Mama Ping Pong va sérieusement se reprendre, et enchainer la bagatelle de sept points consécutifs ! Mais la Turque ne se laisse pas abattre, et parvient à sauver trois balles de matchs, avant de remporter le cinquième set 12-10 !
Et alors que le match semble sérieusement en péril désormais, Xia Lian accélère pour rapidement prendre les devants dans le sixième set (5-2). Notre athlète nationale est de nouveau beaucoup plus à l’initiative dans les échanges et semble prendre un ascendant définitif (8-5), mais le coach Tommy Danielsson prend son temps mort afin de prodiguer quelques conseils à sa joueuse afin que cette dernière puisse enfin conclure cette rencontre stressante qui n’a que trop durée !
Enfin, et suite à ce temps mort, Xia Lian Ni remporte ce sixième et dernier set 11-6 !
Le public est en feu pour la joueuse de 61 ans, le Team Letzbuerg peut exulter : il y aura bien une pongiste au deuxième tour de c’est Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Boris Saint-Jalmes, à Paris
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu